Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel NAVARRO |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
La cueillette libre des pommes, ça existe !
Jean-Michel NAVARRO, AuteurLe GAEC des Vergers (01) compte parmi les rares exploitations de Rhône-Alpes à pratiquer la cueillette libre des pommes. Ce verger, créé en 1994 à partir de l'ancien verger familial existant depuis 3 générations, a été converti en bio tout récemment. Il comporte 15 ha d'arbres fruitiers dont plus de 50 % en pommiers. C'est à la suite de la visite, en 1993, d'une exploitation près de Dijon qui pratiquait la cueillette libre qu'un des associés, Jean-Philippe Pénin à souhaité développer ce type de vente sur la ferme. Après la mise en place de quelques aménagements et d'une organisation spécifique, notamment pour l'accueil des clients, la cueillette libre des pommes a pu commencer au GAEC des Vergers.
![]()
![]()
La culture des PPAM en terrasse et en traction animale dans le massif des Bauges
Jean-Michel NAVARRO, AuteurIsabelle et Jacques Vial-Dury cultivent 5 000 m2 de plantes aromatiques en Savoie, en rotation avec des légumes et des engrais verts. Le travail avec des ânes est bien adapté aux petites parcelles et aux pentes. Les sols étant insuffisamment drainants, les producteurs ont arrêté le labour et utilisent des planches permanentes pour les plantes aromatiques afin d'exploiter la porosité naturelle du sol plutôt que de le déstructurer. La vente des plantes, des huiles de macération et des baumes est réalisée principalement en circuits courts.
![]()
![]()
Le fraisier : Une culture annuelle ? : Témoignage : Dominique Roybon, arboriculteur bio à Renage (38)
Jean-Michel NAVARRO, AuteurArboriculteur à Renage (38) depuis plus de 35 ans, Dominique Roybon est passé en bio en 2009. Dans cet article, il témoigne sur la façon dont il a fait évoluer ses techniques de culture de la fraise, depuis son passage en bio : dates de plantation, préparation du sol, amélioration du système racinaire des plants (Dominique a notamment testé le bacillus "RhizoVital 42"), système d'irrigation... Il envisage maintenant de cultiver le fraisier comme une plante annuelle et d'adopter la culture en planches permanentes, comme en maraîchage.
![]()
![]()
Gestion des pucerons et du psylle dans le réseau Dephy Ecophyto
Jean-Michel NAVARRO, AuteurDans le réseau des neuf fermes Dephy Pomme-Poire situées dans l'Ain, l'Isère et la Savoie, le carpocapse est maîtrisé par des méthodes de biocontrôle, mais les pucerons entraînent beaucoup de traitements insecticides. Afin de réduire l'IFT, différentes méthodes de lutte sont décrites : barrière physique avec des pulvérisations de kaolinite, taille des vergers pour faciliter la colonisation par les auxiliaires qui aiment la lumière, limitation de la fertilisation azotée foliaire. Certains insecticides biologiques (Pyrevert, pyréthrine naturelle) sont trop peu spécifiques et éliminent les auxiliaires. La lutte par lâcher d'auxiliaires ne fonctionne pas sur puceron, l'amélioration de la biodiversité fonctionnelle est préférable, avec, par exemple, le semis de phacélie dans l'inter rang ou de féverole à proximité du verger. Celle-ci attire le puceron de la fève, inoffensif pour les arbres mais dont les coccinelles sont friandes. L'utilisation de neem (à titre dérogatoire) serait plus respectueuse des auxiliaires que les huiles minérales.
![]()
![]()
Gestion de la rouille du cassissier dans une exploitation du roussillonnais
Jean-Michel NAVARRO, AuteurClaude Vaudaine, chef d'exploitation à l'EARL Ninounco, située dans le Roussillonnais, produit en agriculture biologique des fruits à pépins, des PPAM et du cassis. Pour le cassis, il a choisi la variété Andega, qui est résistante à l'oïdium, mais sensible à la rouille. Celle-ci débute son cycle sur des pins avant de contaminer les cultures. L'article présente le détail de traitement de l'agriculteur.
![]()
![]()
Lettre Filières FNAB - Fruits n° 12
Jean-Michel NAVARRO, Auteur ; Diane PELLEQUER, Auteur ; Claude-Eric PARVEAUD, Auteur ; ET AL., AuteurLa Lettre Filières FNAB - Fruits n° 12 est composée des articles suivants : - Campagne de commercialisation des pommes et poires bio (2018-2019) ; - Lutte contre la suie des pommes : L'intérêt d'un modèle de prévision d'évolution ; - Développer des variétés adaptées pour les fruitiers bio (Épisode 2 : Les pommes) ; - "Mélanges utiles aux systèmes de culture et auxiliaires pour favoriser une réduction des intrants" ; - Des pomiculteurs du pays de Gap se convertissent à la bio ; - Un site dédié aux substances de base.
![]()
![]()
Lutte contre le carpocapse des noix : La confusion sexuelle
Jean-Michel NAVARRO, AuteurCertains producteurs de noix recommencent à s'intéresser à l'utilisation de phéromones sexuelles pour lutter contre le carpocapse. La technique de confusion sexuelle, devenue stratégie de lutte contre le carpocapse dans les exploitations de pommes et de poires, consiste, à l'aide d'un diffuseur, à saturer l'air pour que les mâles ne parviennent plus à localiser les femelles et donc à empêcher l'accouplement. Déjà utilisée par le passé pour la noix, elle est restée cependant peu utilisée pour cette production, jusqu'à récemment, avec l'augmentation de la pression du carpocapse. Benoît Villard, de l'EARL Be'Noix à Hostun (26), qui cultive 30 ha de noyers conduits en AB depuis 2003, témoigne sur l'utilisation de cette technique et sur le matériel nécessaire pour la mettre en uvre.
![]()
![]()
Lutte contre la maladie de la suie des pommes : Lintérêt dun modèle de prévision dévolution
Jean-Michel NAVARRO, AuteurLa maladie de la suie, observée dans les vergers de pommes tardives, est une altération superficielle de lépiderme, sintensifiant au cours de la période de conservation. Comme elle ne sexprime réellement quen fin dété, les traitements sont délicats à positionner. Christophe Raucaz est arboriculteur bio à Verrens-Arvey, en Savoie. Pour mieux contrôler la maladie, il teste dans le cadre du programme DEPHY animé par l'ADABio - un modèle de prévision de lévolution de la maladie de la suie, nommé RIM pro. Ce dernier repère la première infestation, puis permet de faire le tri entre les périodes humides contaminatrices et celles qui ne le sont pas. Christophe Raucaz utilise également ce modèle pour positionner, en fonction de la prévision de production de spores, des traitements préventifs. Quant au coût, il faut compter 200 euros labonnement pour maximum 2 stations météo.
![]()
![]()
Les Osmies : abeilles solitaires pour polliniser les poiriers : Témoignage : Claude Vaudaine, arboriculteur à Bougé-Chambalud (38)
Jean-Michel NAVARRO, AuteurClaude Vaudaine est arboriculteur bio à Bougé-Chambalud (38). En 2017, il a souhaité implanter dans ses vergers des colonies dOsmies, abeilles particulièrement efficaces pour la pollinisation. Les Osmies ont une « brosse ventrale » qui amasse des milliers de grains de pollen. Sur cette brosse, le pollen reste sec et donc viable, contrairement à ce qui se passe chez les abeilles et les bourdons. De plus, les Osmies sont actives, même par mauvais temps. Claude Vaudaine a souhaité utiliser les services dune nouvelle société nommée Osmia qui commercialise des abris durables dOsmies et qui garantit un bon taux de pollinisation. Il explique quavant lintroduction des Osmies, la société est passée sur les différentes parcelles pour évaluer le nombre dinsectes nécessaires et pour le positionnement des futurs abris. Après installation des abris, lentreprise contrôle et suit, pour un bassin donné, les stades phénologiques des arbres et apporte des cocons en vrac doù les insectes vont émerger au moment précis de la floraison. Si cette technique est concluante chez lui, il espère que des collègues des Savoie ou de lAin pourront aussi tester les Osmies dans leurs vergers en 2018.
![]()
![]()
La problématique du campagnol terrestre dans une exploitation arboricole de la Combe de Savoie
Jean-Michel NAVARRO, AuteurXavier Tornier, arboriculteur bio, a testé différentes méthodes de lutte contre le campagnol terrestre, et conclut que favoriser la présence de prédateurs (nichoirs, entretien du rang) ne suffit pas à contrôler le rongeur. Le piégeage massif reste la solution la plus efficace, avec les pièges à guillotine Topcat. Ces derniers sont faciles et rapides à poser. La pose, l'entretien et la surveillance des pièges nécessitent cependant 60 heures de travail par hectare (la surveillance s'effectue généralement pendant la taille des arbres).
![]()
![]()
Le puceron lanigère du pommier : des perspectives de lutte
Jean-Michel NAVARRO, AuteurClaude Vaudaine est arboriculteur bio à Bougé-Chambalud (38). Son exploitation est située dans une très ancienne zone arboricole autrefois spécialisée dans la pêche, au sud de Vienne. Suite au problème de la Sharka, les vergers de pêches ont été, en très grande partie, remplacés par des pommiers. Les vergers de pommes de Claude Vaudaine ont été convertis progressivement à l'AB, à partir de 2007. L'arboriculteur apporte, dans cet article, son témoignage sur la lutte contre le puceron lanigère qui s'attaque aux pommes et dont la pression reste importante, en bio comme en conventionnel. Il utilise tout un arsenal de techniques préventives par l'instauration d'un équilibre végétatif et biologique du verger : choix des variétés, apport d'azote, taille en vert des gourmands... Il favorise également les auxiliaires prédateurs du puceron qui vont ainsi participer à l'équilibre global du verger : Aphélinus, forficules, mésanges...
![]()
![]()
Le safran en Savoie : Faut-il de vraies barrières ?
Jean-Michel NAVARRO, AuteurLa culture du safran était très répandue en Savoie jusqu'à la fin du 19ème siècle. Elle a pourtant disparu du département avec l'industrialisation de l'agriculture. On assiste aujourd'hui à un renouveau de cette production. Frédéric Brethe et Magali Désir ont créé "Le safran des anges", exploitation bio de 1500 m2, située à 850 mètres d'altitude dans le parc naturel des Bauges, en zone fortement infestée par le campagnol, grand ravageur de cette culture. Après avoir éliminé les campagnols présents dans la parcelle grâce à différents dispositifs de piégeage, ils ont installé un grillage spécifique. Ils ont constaté une nette amélioration limitation forte des dégâts).