Détail de l'auteur
Auteur Julia LERNOUD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)


![]()
![]()
The World of Organic Agriculture : Statistics & Emerging Trends 2019
En 2017, l'agriculture biologique est pratiquée dans 181 pays. 69,8 millions d'hectares de terres agricoles sont gérés de manière biologique par environ 2,9 millions d'agriculteurs. Selon Ecovia Intelligence, les ventes mondiales d'aliments et de boissons bio ont atteint 90 milliards d'euros en 2017. Cette 20ème édition de The World of Organic Agriculture réactualise les données statistiques mondiales sur l'AB et offre une synthèse complète du développement de l'agriculture biologique dans le monde, en présentant des données chiffrées par grandes aires géographiques : Afrique, Asie, Europe, Méditerranée, Amérique latine et Caraïbes, Amérique du Nord et Océanie. Des statistiques détaillées sur les productions agricoles biologiques sont présentées : surfaces, nombre d'exploitations, d'opérateurs, productions... Ce livre contient également des informations sur le marché mondial des aliments bio, sur les normes, les réglementations, les politiques, ainsi que sur les tendances actuelles et émergentes liées à la production et à la consommation daliments biologiques.
![]()
![]()
The World of Organic Agriculture : Statistics & Emerging Trends 2018
La 19ème édition de "The World of Organic Agriculture", publiée, en 2018, par le FiBL et IFOAM Organics International, réactualise les données statistiques mondiales sur l'agriculture biologique et en aborde les développements récents et les tendances à travers le monde. Lagriculture biologique est présente dans 178 pays, représentant une surface agricole totale de 57,8 millions dhectares et environ 2,7 millions de producteurs. Le marché mondial de lalimentation et des boissons bio a atteint 90 milliards de dollars US en 2016, daprès Ecovia Intelligence. Les marchés bio, les réglementations et les politiques de soutien à lAB sont présentés continent par continent : Afrique, Asie, Europe, Méditerranée, Amérique latine et Caraïbes, Amérique du Nord, ainsi que l'Océanie.
![]()
![]()
Media kit : The World of Organic Agriculture 2017 : February 9, 2017
Le marché mondial des produits biologiques a continué de croître pour atteindre 81.6 milliards de dollars en 2015, soit environ 75 milliards deuros. Les États-Unis représentent le plus grand marché avec 35.9 milliards deuros, suivis par lAllemagne (8.6 Mrd), la France et la Chine. 2.4 millions de producteurs bio ont été recensés en 2015, lInde étant toujours le pays disposant du plus grand nombre dagriculteurs bio (585 200), suivie par lEthiopie et le Mexique. Fin 2015, 50.9 millions dhectares étaient conduits en agriculture biologique, représentant une augmentation de 6.5 Mio Ha par rapport à 2014. Ce document, synthèse de la compilation « The World of Organic Agriculture », présente les principaux chiffres mondiaux de lagriculture biologique, en sappuyant sur des graphiques et des infographies : marché, consommation, production, distribution, surfaces agricoles
![]()
![]()
The World of Organic Agriculture : Statistics & Emerging Trends 2017
Pour les 179 pays concernés par cette étude, la surface agricole en agriculture biologique (conversion et AB) était de 50.9 millions dhectares en 2015, soit 1,1 % de la surface totale, gérée par 2.4 millions de producteurs. LOcéanie arrive en tête pour les surfaces bio (22.8 millions dHa), suivie par lEurope (12.7 Mio Ha), lAmérique Latine (6.7 Mio Ha), lAsie, lAmérique du Nord et lAfrique. Dans 11 pays, 10% ou plus de la surface agricole était conduite en bio. Le marché mondial de lalimentation et des boissons bio a atteint 81.6 milliards de dollars US en 2015, soit une croissance de 10% par rapport à 2014. 87 pays possédaient une réglementation spécifique à lAB et 17 autres étaient dans un processus délaboration de celle-ci. Ce document présente les statistiques mondiales de la bio : les surfaces agricoles, les agriculteurs et autres opérateurs, les marchés, puis détaille lutilisation et lévolution des surfaces pour les différentes productions (prairies permanentes, aquaculture, cultures pérennes, cultures arables y compris les cultures pour le textile, plantes sauvages). Les marchés bio dAmérique du Nord, dEurope et des autres régions du globe sont présentés, ainsi que les réglementations (standards et systèmes de garantie participatifs) et les politiques de soutien à lAB. Ces différents points sont ensuite repris, continent par continent : Afrique, Asie, Europe, Amérique Latine et Caraïbes, Amérique du Nord, Océanie. De nombreux graphes et figures illustrent les propos.
![]()
![]()
The World of Organic Agriculture : Statistics and emerging trends 2016
Helga WILLER, Auteur ; Julia LERNOUD, Auteur ; Jason POTTS, Auteur ; ET AL., Auteur | FRICK (Ackerstrasse 113, Case Postale 219, CH-5070, SUISSE) : FIBL (Institut de recherche de l'agriculture biologique) | 2016La 17ème édition de "The World of Organic Agriculture", publiée, en 2016, par le FiBL et IFOAM Organics International, réactualise les données statistiques mondiales sur l'agriculture biologique et en aborde les développements récents et les tendances à travers le monde. En 2014, 43,7 millions d'hectares étaient cultivés en bio dans le monde (y compris les surfaces en conversion), par environ 2,3 millions de producteurs. Les régions détenant les plus importantes surfaces en bio sont l'Océanie (17,3 millions d'ha, 40 % de la surface bio mondiale) et l'Europe (11,6 millions d'ha, soit 27 % de la surface bio mondiale). Suivent l'Amérique Latine (avec 6,8 millions d'ha), l'Asie (3,6 millions d'ha), l'Amérique du Nord (3,1 millions d'ha) et l'Afrique (1,3 million d'ha). Les pays avec les plus importantes surfaces en bio sont l'Australie (17,2 millions d'ha), l'Argentine (3,1 millions d'ha), et les États-Unis (2,2 millions d'ha). La part de SAU en bio mondiale est de 0,99 %. En termes de nombre de producteurs, 40 % des producteurs bio, à l'échelle mondiale, se trouvent en Asie, suivie par l'Afrique (26 %) et l'Amérique Latine (17 %). Les pays avec le plus grand nombre de producteurs bio sont l'Inde (650 000), l'Ouganda (190 552) et le Mexique (169 703). D'après Organic Monitor, les ventes mondiales d'aliments et boissons bio ont atteint 80 milliards d'US dollars en 2014. Ce document présente l'agriculture biologique dans le monde : données statistiques, surfaces, nombre d'exploitations, marché, réglementation, politique agricole, développement de l'AB..., et par grandes zones géographiques : Afrique, Asie, Europe, Amérique Latine et Caraïbes, Amérique du Nord, Océanie, avec des focus pour des pays.
![]()
The state of sustainable markets: Statistics and emerging trends 2015
Julia LERNOUD, Auteur ; Jason POTTS, Auteur ; Gregory SAMPSON, Auteur ; ET AL., Auteur | GENEVE 10 (Palais des Nations, 54-56 rue de Montbrillant, 1211, SUISSE) : ITC (International Trade Center/Centre du Commerce International) | 2015Dans certaines filières agricoles, de nouveaux standards et/ou labels, visant une production plus durable, émergent, et cela notamment pour répondre à une demande croissante des consommateurs en ce sens. Dans ce contexte, ce rapport présente différentes initiatives ayant établi des labels et/ou des normes volontaires de durabilité (Voluntary Sustainability Standards, ou VSS). Ces initiatives concernent parfois des produits précis (Cotton made in Africa, Bonsucro ® ) et sont parfois plus globales (IFOAM-Organics international, Fairtrade international, Rainforest Alliance ). Pour un certain nombre de ces labels ou normes, des données chiffrées pour la période 2008-2014 sont présentées : surfaces, volumes de productions, nombres de producteurs, etc. Des données concernent également certains produits (banane, cacao, café, coton, huile de palme, soja, sucre de canne, thé, forêt), selon différentes filières : commerce équitable, agriculture biologique, agriculture durable... Ce rapport, financé par le Secrétariat dÉtat des affaires économiques de Suisse (SECO), est le résultat d'un travail commun entre le Centre du commerce international (ou International Trade Center ITC), l'Institut de recherche en agriculture biologique (FiBL) et l'Institut international du développement durable (ou International Institute for Sustainable Development IISD).
![]()
![]()
The World of organic agriculture : Statistics and emerging trends 2014
Helga WILLER, Auteur ; Julia LERNOUD, Auteur ; Bernhard SCHLATTER, Auteur ; ET AL., Auteur | FRICK (Ackerstrasse 113, Case Postale 219, CH-5070, SUISSE) : FIBL (Institut de recherche de l'agriculture biologique) | 2014
Le FiBL et l'IFOAM ont collecté les statistiques 2012 de l'agriculture biologique dans 164 pays et les ont compilées dans cet ouvrage. Pour chaque continent, les données suivantes sont décrites et analysées, avec des détails par pays : surfaces (avec cartes), productions, segmentation des marchés, histoire du développement de la bio et des politiques de soutien, réglementation. L'Océanie reste le continent dont la surface « bio » est la plus étendue, en raison des pâturages extensifs. Dans le monde, le chiffre d'affaires des produits certifiés biologiques est de 64 milliards de dollars et la croissance du secteur est de 10 % par an dans les pays les plus consommateurs, par exemple les Etats-Unis d'Amérique (44 % du marché). La quasi-stagnation des surfaces au niveau mondial (+ 0,2 Mha en 2012) masque d'importantes disparités : une forte croissance des surfaces certifiées dans les pays tropicaux, par exemple la noix de coco et le café, mais un déclin en Asie et en Argentine (déconversion de surfaces herbagères).