Détail de l'auteur
Auteur Bernhard SCHLATTER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)


![]()
![]()
The World of Organic Agriculture : Statistics and Emerging Trends 2023
Helga WILLER, Auteur ; Bernhard SCHLATTER, Auteur ; Jan TRAVNICEK, Auteur ; ET AL., Auteur | FRICK (Ackerstrasse 113, Case Postale 219, CH-5070, SUISSE) : FIBL (Institut de recherche de l'agriculture biologique) | 2023Dans cette 24ème édition de "The World of Organic Agriculture", publié chaque année par le FiBL et IFOAM - Organics International, les auteurs dressent un panorama complet de l'agriculture biologique dans le monde et de ses récents développements. En 2021, l'AB a poursuivi sa progression : elle était pratiquée dans 191 pays, sur plus de 76 millions d'hectares (1,6 % de la SAU mondiale), gérés par au moins 3,7 millions d'agriculteurs. Cette même année, cela représentait un marché de près de 125 milliards d'euros pour les aliments et les boissons issus de l'agriculture biologique. Si ce marché progresse toujours, sa croissance a ralenti en 2021, principalement en Europe, impactée par les conflits géopolitiques et la hausse des prix des denrées alimentaires. D'après les prévisions, cette croissance devrait être encore plus faible en 2022. Ce rapport est construit en quatre grandes parties. Tout d'abord, des statistiques à l'échelle mondiale sont présentées (surfaces cultivées, nombre d'exploitations agricoles et d'opérateurs, ventes au détail et commerce international, situation dans les pays en développement...). Puis, est dressé un état des lieux du marché mondial des aliments et des boissons biologiques, ainsi que des importations en Europe. Une troisième partie permet de faire le point sur les normes et sur les politiques de soutien à l'agriculture biologique en vigueur, ainsi que sur les systèmes participatifs de garantie en 2022. La dernière partie présente les chiffres continent par continent (Afrique, Asie, Europe, Amérique latine et Caraïbes, Amérique du Nord et Océanie), ainsi que des zooms sur quelques pays (Kenya, Ukraine, États-Unis, Canada, Australie et Nouvelle-Zélande).
![]()
![]()
The World of Organic Agriculture : Statistics and Emerging Trends 2020
Helga WILLER, Auteur ; Bernhard SCHLATTER, Auteur ; Jan TRAVNICEK, Auteur ; ET AL., Auteur | FRICK (Ackerstrasse 113, Case Postale 219, CH-5070, SUISSE) : FIBL (Institut de recherche de l'agriculture biologique) | 2020
Cette 21ème édition de létude "The World of Organic Agriculture", réalisée par le FiBL et IFOAM Organics International, réactualise les données statistiques mondiales sur l'AB et offre une synthèse complète du développement de l'agriculture biologique dans le monde, en présentant des données chiffrées par grandes aires géographiques : Afrique, Asie, Europe, Méditerranée, Amérique latine et Caraïbes, Amérique du Nord et Océanie. Elle sappuie pour cela sur les données de 186 pays durant lannée 2018. 2018 a été une nouvelle année record pour lagriculture biologique mondiale. La surface agricole biologique a augmenté de deux millions dhectares pour atteindre 71,5 millions d'hectares. Les surfaces totales sont de 36 millions d'hectares pour l'Océanie ; 15,6 millions d'hectares pour l'Europe ; 8 millions d'hectares pour l'Amérique Latine ; 6,5 millions d'hectares pour l'Asie ; 3,3 millions d'hectares pour l'Amérique du Nord et 2 millions d'hectares pour l'Afrique. Les ventes du commerce de détail de produits bio ont, elles aussi, continué leur croissance pour atteindre un nouveau record. Cette enquête annuelle montre ainsi que la tendance positive de ces dernières années se poursuit.
![]()
![]()
The World of organic agriculture : Statistics and emerging trends 2014
Helga WILLER, Auteur ; Julia LERNOUD, Auteur ; Bernhard SCHLATTER, Auteur ; ET AL., Auteur | FRICK (Ackerstrasse 113, Case Postale 219, CH-5070, SUISSE) : FIBL (Institut de recherche de l'agriculture biologique) | 2014
Le FiBL et l'IFOAM ont collecté les statistiques 2012 de l'agriculture biologique dans 164 pays et les ont compilées dans cet ouvrage. Pour chaque continent, les données suivantes sont décrites et analysées, avec des détails par pays : surfaces (avec cartes), productions, segmentation des marchés, histoire du développement de la bio et des politiques de soutien, réglementation. L'Océanie reste le continent dont la surface « bio » est la plus étendue, en raison des pâturages extensifs. Dans le monde, le chiffre d'affaires des produits certifiés biologiques est de 64 milliards de dollars et la croissance du secteur est de 10 % par an dans les pays les plus consommateurs, par exemple les Etats-Unis d'Amérique (44 % du marché). La quasi-stagnation des surfaces au niveau mondial (+ 0,2 Mha en 2012) masque d'importantes disparités : une forte croissance des surfaces certifiées dans les pays tropicaux, par exemple la noix de coco et le café, mais un déclin en Asie et en Argentine (déconversion de surfaces herbagères).