Détail de l'auteur
Auteur Virginie RIOU |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)


![]()
![]()
Les agriculteurs témoignent de leurs réussites
François BOISSINOT, Auteur ; Virginie RIOU, Auteur ; Gilles RAMBAULT, Auteur ; ET AL., AuteurDans ce bulletin de Grain de réussite, onze agriculteurs biologiques du Maine-et-Loire apportent leurs témoignages sur une culture spécifique qui leur a particulièrement réussi : le lupin, l'association céréales-protéagineux, l'association blé-féverole, le blé panifiable, l'orge de printemps, le lupin blanc de printemps, le tournesol, le soja, le maïs, le sarrasin et l'interculture de trèfle. Chacun présente son exploitation, son itinéraire technique, ainsi que les intérêts et les points clés de la culture.
![]()
![]()
Evaluer les systèmes de grandes cultures biologiques : RotaLeg Thorigné
Cette brochure présente un essai du Projet RotAB mené sur la plateforme expérimentale de Thorigné d'Anjou dans le Maine-et-Loire. L'objectif est d'analyser les performances des systèmes de cultures biologiques sans élevage selon les types de successions de cultures et les types de légumineuses introduites. Cinq rotations sont mises en place, elles diffèrent selon le nombre de cultures qui se succèdent et la quantité de légumineuses. Certaines incluent de la luzerne, de la féverole, du pois et/ou des couverts végétaux. Aucun apport de fumier ou de compost n'est réalisé sur les parcelles. L'essai a été mis en place en 2011 et les résultats sont valorisés par des partenariats avec les écoles d'agriculture, la production de références technico-économiques et l'organisation de journées d'échange.
![]()
![]()
Entretien des prairies permanentes : De l'amélioration par les pratiques aux interventions mécaniques
Cette fiche technique présente les résultats d'un essai conduit sur la ferme expérimentale de Thorigné d'Anjou en Maine-et-Loire, visant à tester l'efficacité, sur une prairie naturelle de fauche, des trois opérations suivantes : 1) Aération et scarification en surface ; 2) Association du travail du sol à un sursemis : Deux passages, semis de ray grass anglais à 6 kg/ha de trèfles blanc et hybride et de lotier pour un total de 15 kg/ha ; 3) Apport d'un compost de fumier bovin (15 t/ha). Le sol est hydromorphe en profondeur, la texture de surface est un sable argilo-limoneux et la fertilité chimique est faible. L'aération et le sursemis n'ont eu aucun effet significatif sur la productivité, contrairement à l'apport de compost qui a augmenté d'environ 2 t/ha le rendement moyen. De plus, l'apport de compost a amélioré les indices de nutrition de l'herbe et la composition botanique avec une plus forte proportion des graminées les plus productives. Le sursemis n'a pas permis d'amélioration de la flore. Après quatre années de suivi, les profils de sols ne permettent pas de mettre en évidence des différences structurelles.