Détail de l'auteur
Auteur Oriane MERTZ |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)


![]()
![]()
Micro-maraîchage bio en PACA - Les maraîchers expérimentent - 3ème saison
Mélanie DESGRANGES, Auteur ; Oriane MERTZ, Auteur ; Marion ROBERT, AuteurEn 2020, en région PACA, 17 maraîchers bio ont mené, dans le cadre du projet MiMaBio, des essais sur les thématiques suivantes : - La gestion de la fertilité du sol ; - La couverture du sol ; - Matériels et techniques ; - Soin des plantes ; - Associations de cultures. Cet article revient sur les résultats des expérimentations réalisées au cours de cette troisième saison.
![]()
![]()
Microfermes maraîchères : Anticiper pour mieux vivre son travail
Oriane MERTZ, Auteur ; Bertille GIEU, AuteurLe projet MiMaBio (2018-2022), projet PEI (partenariat européen pour linnovation) FEADER, porte sur les microfermes maraîchères biologiques situées en région PACA. Il est piloté par Bio de PACA et sorganise autour de deux volets : 1 la réalisation denquêtes auprès de microfermes pour récolter des données technico-économiques ; 2 la mise en place et le suivi dexpérimentations paysannes. Cet article présente les huit microfermes enquêtées ainsi que leur typologie : trois types se sont détachés, avec des stratégies différentes au niveau des surfaces cultivées et des investissements. Cet article rapporte également le témoignage de Véronique Albert, une maraîchère bio installée sur une microferme, qui a mené des expérimentations en lien avec ses semis : MiMaBio lui a dabord permis de trouver un semoir adapté, puis de tester, en 2020, les semis de carottes et de radis sur un lit de compost de 3-4 cm.
![]()
![]()
Tests en petites fermes maraîchage bio
Oriane MERTZ, AuteurCet article décrit les résultats de deux essais réalisés dans des microfermes en maraîchage bio, situées dans la région PACA. Ces expérimentations ont été réalisées dans le cadre du projet MiMaBio. Véronique, dans le Var, a testé le semis de carottes et de radis sur un lit de compost. Pour cela, elle a recouvert ses planches de 3 à 5 cm de compost de déchets verts criblés à 10 mm. La levée des graines de carottes a été multipliée par 2,5 et le rendement final par 1,7. Pour les radis, la levée a été satisfaisante, avec ou sans compost. Les bénéfices sont donc moindres pour les radis, mais importants pour les carottes. Patrick, dans les Bouches-du-Rhône, a testé le non travail et la non fertilisation de planches de cultures permanentes (ces dernières ont juste été amendées avec de la paille et du foin). Au bout des trois ans dexpérimentation, il a pu observer une structure du sol très poreuse, sans tassement et avec une forte activité biologique. La fertilité du sol est toujours bonne et sest maintenue. La productivité des planches permanentes est correcte, avec des rendements similaires aux références en Provence, excepté pour les haricots. Patrick va continuer ce mode de culture.
![]()
Produire du soja biologique en région Centre - Étude sur la conduite culturale, les freins et les perspectives de développement
Ce document est un mémoire de fin d'études en vue de l'obtention du diplôme d'Ingénieur Agricole de l'Ésitpa (76). La problématique centrale de ce travail est : Quelle est la faisabilité de la culture du soja biologique en région Centre et comment la développer ? Les questions abordées pour tenter d'apporter des éléments de réponse s'articulent autour des risques et des freins liés à cette production, la nature des facteurs de réussite, la connaissance des leviers techniques par les experts... L'étude proposée s'ordonne en 5 parties : - Contexte et enjeux d'une filière soja bio dans un objectif d'autonomie protéique territoriale ; - Méthodologie d'enquêtes ; - Le soja biologique en région Centre ; - Les étapes clés et les perspectives de développement ; - Discussion et limites de l'étude.
![]()
![]()
Du soja bio en région Centre : quelles perspectives ?
Oriane MERTZ, AuteurMalgré une demande croissante, la culture de soja biologique peine à décoller en région Centre. Une étude récente menée par plusieurs partenaires dans la région établit le bilan des potentiels de croissance et des dispositifs d'accompagnement technique pour les producteurs qui souhaitent se lancer dans cette culture à la fois rémunératrice et délicate à conduire. Le soja a des besoins importants en eau et en somme de températures, ce qui implique de choisir des variétés précoces et d'irriguer si possible. Le principal facteur limitant en cours de culture est le désherbage. Un itinéraire technique type est présenté, ainsi que les résultats de l'enquête qui permettent de caractériser les exploitations cultivant du soja grâce à des éléments d'itinéraire technique : inter rang, nombre de passages, type de désherbage, rendement moyen. Une carte de France permet de visualiser les zones de culture et la croissance de la sole de soja biologique entre 2011 et 2012.