Détail de l'auteur
Auteur Florian LEIBER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)


![]()
![]()
RELACS: Deliverables & reports: Vitamins
Florian LEIBER, Auteur ; Havard STEINSHAMN, Auteur | FRICK (Ackerstrasse 113, Case Postale 219, CH-5070, SUISSE) : FIBL (Institut de recherche de l'agriculture biologique) | 2022, 2021 et 2020Le projet européen RELACS - REplacement of Contentious Inputs in organic farming Systems (2018-2022) - avait pour objectif dévaluer des solutions pour diminuer, voire remplacer, lutilisation dintrants controversés dans les systèmes conduits en agriculture biologique. Ce projet sest notamment penché sur les alternatives à lutilisation de vitamines de synthèse dans les rations des animaux. Ces vitamines sont en effet souvent synthétisées à laide de micro-organismes génétiquement modifiés. Quatre livrables ont été publiés pour tenter de diminuer leur utilisation : 1 Lun porte sur la supplémentation en vitamine E dans les rations des ruminants biologiques, et propose notamment une révision des recommandations pour les vaches laitières ; 2 Un autre livrable porte sur lévaluation des besoins en vitamine B2 chez les volailles biologiques et sur des expérimentations visant à réviser les formulations daliments ; 3 Un autre livrable confirme, via des essais en ferme, la révision (à la baisse) des besoins en vitamine E et en vitamine B2 en production animale biologique ; 4 Un dernier livrable modélise les effets économiques et écologiques de la redéfinition des besoins en vitamine E et B2 des animaux délevage biologiques.
![]()
![]()
Concentrés : Gaspillage de protéines
Florian LEIBER, AuteurEn Suisse, une expérience du FiBL a montré que l'efficience de la protéine brute des fourrages est meilleure sans concentrés. L'essai a été réalisé dans une ferme bio avec des tachetées rouges, une race de vaches laitières suisse. Pendant 41 jours, les concentrés ont été supprimés totalement pour 12 vaches, 12 autres continuant de recevoir 2,4 kg d'un concentré riche en protéines. Les résultats tendent à confirmer que la protéine brute du concentré, malgré sa meilleure digestibilité, ne contribue pas à une meilleure utilisation des protéines pour la production laitière. Une partie non négligeable de la protéine des concentrés aurait été perdue dans la panse des animaux sous forme d'ammoniac. Tous les indicateurs (BCS, poids, teneur en acétone du lait) étant restés les mêmes dans les deux groupes, il est possible d'affirmer que les vaches sans concentrés n'ont pas mobilisé de protéine corporelle. L'ensemble des résultats montrent que l'efficience des doses de concentrés et les besoins en complémentation protéique des vaches laitières placées dans les conditions de l'agriculture biologique suisse devraient être réévalués.
![]()
![]()
Forage resources and ecosystem services provided by Mountain and Mediterranean grasslands and rangelands
Guy BEAUFOY, Auteur ; Xavier POUX, Auteur ; Florian LEIBER, Auteur ; ET AL., AuteurDans les environnements difficiles, comme en montagne ou en région méditerranéenne, l'utilisation durable des ressources fourragères doit combiner production, préservation de la valeur environnementale de la région, et qualité des produits. Ainsi, la durabilité des systèmes d'élevage repose sur leur capacité à concilier performance économique, basée sur la valeur ajoutée des produits, et performance écologique, basée sur la mise en uvre de pratiques de gestion s'appuyant sur des principes agroécologiques. Dans un contexte de réchauffement climatique et de préoccupations environnementales, les systèmes d'élevage méditerranéens et de montagne partagent des problématiques communes liées à leurs environnements difficiles. Pour y faire face, des cadres théoriques et méthodologiques similaires peuvent être utilisés. L'ensemble des ressources fourragères, cultivées ou spontanées, espèces herbacées ou ligneuses, doivent être considérées comme complémentaires et contribuant aux multiples performances des systèmes d'élevage. Cet ouvrage réunit plus de 140 contributions du séminaire « Forage resources and ecosystem services provided by Mountain and Mediterranean grasslands and rangelands », organisé du 24 au 26 juin 2014, à Clermont-Ferrand, par le réseau « Mountain Pastures, Mediterranean Forages Resources (FAO/ESCORENA-CIHEAM) and Mountain Cheese ». L'objectif était de partager ou confronter les points de vue, les méthodes et les résultats de scientifiques spécialisés sur l'évaluation et l'utilisation des prairies et pâturages.
![]()
![]()
Veaux, concentrés et vaches à fourrages grossiers
Florian LEIBER, AuteurLa forte croissance du veau dans les premières semaines après vêlage incite les élevages intensifs à leur distribuer d'importantes quantités de concentrés, qui vont croissantes. Or, les taux de croissance des ruminants sauvages ralentissent au cours des premières semaines. Forcer les veaux à croître plus vite ne correspond donc pas à leurs dispositions naturelles. Bien que l'on constate que les apports précoces et abondants de concentrés favorisent le développement des papilles ruminales, ces dernières sont néanmoins naturellement plus adaptées aux régimes alimentaires folivores, c'est-à-dire contenant beaucoup de feuilles, qui sont plus riches en nutriments. Au contraire, un ruminant herbivore (qui consomme de l'herbe plutôt que des feuilles) a les papilles ruminales moins développées. Ainsi, l'estivage des génisses est une bonne méthode pour la constitution de vaches laitières qui valoriseront mieux les fourrages grossiers, ce qui est important en élevage biologique.