Détail de l'auteur
Auteur LETTRE FILIÈRES FNAB - LAIT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (17)


![]()
![]()
Règlement bio 2022 : Une quinzaine de textes pour une seule et même règlementation bio !
LETTRE FILIÈRES FNAB - LAIT, AuteurCet article fournit des repères pour comprendre l'architecture un peu complexe de la nouvelle règlementation européenne concernant l'agriculture biologique, qui s'appliquera au 1er janvier 2022. Cette nouvelle règlementation est en effet composée d'un corpus d'une quinzaine de textes règlementaires. Les processus de décision ont été différents, ce qui explique l'hétérogénéité d'avancement de l'établissement des règles d'un type de texte et d'un sujet à l'autre. Par exemple, le règlement de base et des principes généraux de l'AB, qui devait s'appliquer en janvier 2021, a vu son entrée en vigueur repoussée à 2022 en raison du retard pris dans les négociations des actes secondaires, en partie dû à l'épidémie de Covid-19. Explications.
![]()
![]()
Accompagnement des producteurs laitiers mayennais en transition vers des systèmes biologiques multi-performants
LETTRE FILIÈRES FNAB - LAIT, AuteurLes collectifs sont des lieux propices à linnovation et aux transferts de pratiques entre agriculteurs bio et conventionnels. Plusieurs groupes ont répondu à un appel à communication de la FNAB, avec le soutien dEcophyto, pour valoriser les démarches innovantes quils mènent sur des thématiques liées à la réduction dusage des produits phytosanitaires et du désherbage chimique, ou en vue dinnover sur des techniques compatibles avec la réglementation de lagriculture biologique. C'est le cas d'un groupe de 11 éleveurs laitiers mayennais qui se sont réunis, en 2018 (6 éleveurs conventionnels et 5 en conversion bio), en s'appuyant sur l'accompagnement du Civam Bio 53. Pour soutenir les réflexions des producteurs, plusieurs formations techniques ont été mises en place : conversion ; gestion des adventices sans herbicides par une lutte préventive et curative ; comprendre et gérer ses sols pour produire sans polluer avec lapproche HERODY...
![]()
![]()
Lettre Filières FNAB - Lait n° 11
Raphaël DELVA, Auteur ; BIO EN GRAND EST, Auteur ; LETTRE FILIÈRES FNAB - LAIT, Auteur ; ET AL., AuteurLa Lettre Filières FNAB - Lait n° 11 est composée des articles suivants : - L'alimentation à l'herbe, un défi technique pour la ferme du Rivetin et ses 120 vaches ; - Concilier robot de traite et pâturage au GAEC de Rosen ; - Thierry Remy - Bovins lait et viande - Haute-Marne ; - Favoriser l'échange de fourrages bio ; - Vanessa Masto - Caprin - Alpes de Haute-Provence ; - "Élever des chèvres bio", le guide de la CAB ; - La Terre est Notre Métier - Le salon des professionnels de la bio.
![]()
![]()
Gestion sanitaire du lait : l'importance de l'alimentation et de l'observation
LETTRE FILIÈRES FNAB - LAIT, AuteurUne étude a été conduite par le GAB 44 sur les facteurs influençant la santé animale en élevage laitier et sur la perception de la santé de leur troupeau par les éleveurs laitiers. Le GAB a sélectionné 19 fermes laitières suivies dans son référentiel de 2010 à 2014. L'étude met notamment en évidence le facteur alimentation comme un des facteurs clés de la santé du troupeau. La plupart des éleveurs interrogés font le constat de l'effet négatif de l'ensilage sur la santé des vaches laitières, alors qu'une proportion de + de 50 % d'herbe dans la ration des vaches laitières diminuerait le nombre de traitements vétérinaires. Ces résultats s'expliquent par la physiologie de l'appareil digestif du ruminant. L'étude relève également des frais vétérinaires moindres chez les éleveurs expérimentés en AB (+ de 5 ans). Dans cette catégorie, la plupart des éleveurs interrogés ont suivi une formation Obsalim et savent utiliser les clés d'observation de la méthode pour s'assurer une bonne santé du troupeau.
![]()
![]()
Le maïs population : retours d'expériences d'éleveurs laitiers
LETTRE FILIÈRES FNAB - LAIT, AuteurDepuis une quinzaine d'années, des éleveurs bio se réapproprient la culture et la sélection de maïs population. Grâce à des essais au champ, en pollinisation libre, la variété population est ainsi obtenue par "tâtonnements". Moins uniforme qu'un hybride et plus adaptable aux conditions locales et aux évolutions climatiques, la base génétique de ces variétés leur permet aussi de s'adapter à un plus faible niveau d'intrants. Deux éleveurs laitiers bio de la Loire apportent leur témoignage sur les variétés qu'ils utilisent, leurs atouts et les avantages qu'ils en retirent : Raymond Pitiot (GAEC de la Revolanche), et Didier Bruyère (GAEC de la Brumagne). Pour l'un comme pour l'autre, le maïs population permet de regagner de l'autonomie sur les fermes et de renforcer la résilience de l'exploitation.
![]()
![]()
L'attache des bovins : état des débats et pratiques au niveau européen
LETTRE FILIÈRES FNAB - LAIT, AuteurLes systèmes d'élevage dits "à l'attache" constituent un sujet de débat ancien au sein des mouvements bio en Europe. Dès 2000 et la première réglementation européenne de l'élevage bio, l'attache est interdite, sauf dérogation, dans un souci de respect du bien-être animal. Or, pour un certain nombre d'éleveurs français situés en zone de montagne, et pour la FNAB, qui les soutient, il s'agit du mode d'élevage le mieux adapté aux réalités de ce terrain, lorsque, cela va sans dire, les systèmes d'attache ne portent pas atteinte au bien-être des animaux. Les pays européens ayant encore un nombre significatif de fermes à l'attache étant peu nombreux (France, Allemagne, Autriche, Pologne, Suède), et les organisations de protection du bien-être animal poussant à son interdiction, les organisations bio françaises n'ont pas réussi à faire modifier la logique du premier règlement européen, pour passer d'une interdiction de l'attache avec dérogation à une autorisation sous conditions (type d'attache, accès à l'extérieur, taille des stalles...). Dans le cadre de la révision actuelle de ce règlement européen, la question de l'attache est à nouveau discutée, mais il n'est toujours pas prévu de changer d'approche pour autant. Des dérogations continueront d'être accordées, mais uniquement pour les petites fermes. Une avancée, cependant, en ce qui concerne l'élevage en zone de montagne, est à signaler : la prise en compte des conditions climatiques et pédologiques dans l'application de la dérogation française, dans les cas où celles-ci rendent difficile la sortie des animaux 2 fois par semaine. Ce cadrage de la dérogation a donné lieu à l'élaboration d'une grille de sanctions graduée. Parallèlement, grâce à un accompagnement technique, comme celui proposé par l'Opaba en Alsace, les éleveurs sont appelés à faire évoluer leurs pratiques. Un tableau présente la définition de "petite ferme" pour 11 pays de l'UE et pour la Suisse.
![]()
![]()
Invitation à la ferme
LETTRE FILIÈRES FNAB - LAIT, Auteur"Invitation à la ferme" compte aujourd'hui 13 fermes qui ont pour ambition de proposer des produits laitiers fermiers bio et locaux, en s'organisant en réseau. Cette façon de fonctionner leur permet de mutualiser les achats (notamment les emballages), les process (recettes, savoir-faire, hygiène), la communication et le marketing. Les producteurs ont une commercialisation à moins de 90 km de la ferme, à travers différents circuits comme les magasins bio, les AMAP, la restauration collective ou les supermarchés. L'appui commercial apporté par le réseau et la force d'une marque collective constituent des leviers puissants pour dynamiser les ventes. L'appel est lancé à toute ferme laitière bio ou souhaitant se convertir à rejoindre le réseau.
![]()
![]()
Réglementation : Conversion simultanée ou non simultanée ?
LETTRE FILIÈRES FNAB - LAIT, AuteurUn projet de conversion à la bio invite l'éleveur à évaluer ses pratiques dans le cadre d'une approche globale de son système de production. D'un point de vue réglementaire, deux solutions sont possibles : une conversion simultanée (des pâturages et terres utilisées pour l'alimentation des animaux, et des animaux eux-mêmes) ; ou bien une conversion non simultanée. L'article rappelle les implications spécifiques du passage en bio (date de commercialisation en bio, stock fourrager, etc.) selon la solution choisie.
![]()
![]()
The Little Milk Company : une initiative de commercialisation collective par des producteurs laitiers bio en Irlande
LETTRE FILIÈRES FNAB - LAIT, AuteurEn Irlande, on compte seulement quelques centaines de producteurs laitiers bio. Les prix du lait fixés par les collecteurs n'étant pas suffisants, des éleveurs se sont réunis pour mettre en place un système original de valorisation en lien avec des artisans fromagers. En 2011, un groupe de 10 producteurs de lait bio de différentes régions d'Irlande a créé, avec le soutien de fonds européens, nationaux et locaux, The Little Milk Company, une entreprise collectant le lait bio pour la transformation fromagère. Ils ont employé des personnes spécialisées dans le développement de produits, la vente et le marketing, afin de pouvoir continuer à se concentrer sur la production, tout en maîtrisant complètement la valorisation commerciale. Après un démarrage un peu difficile, dû notamment à un retard de trésorerie, cette structuration s'avère efficace pour réduire la vulnérabilité des fermes laitières bio irlandaises vis-à-vis des fluctuations de prix et augmenter la rentabilité de ces fermes, en particulier dans le contexte de la fin des quotas laitiers.
![]()
![]()
Augmenter la robustesse d'un troupeau de vaches laitières
LETTRE FILIÈRES FNAB - LAIT, AuteurLes vaches n'ont pas la même réaction face à des perturbations. Prendre en compte ce facteur peut augmenter la robustesse de son troupeau. Ainsi, l'INRA du Pin au Haras a étudié deux lots de neuf vaches laitières : l'un avec tous les animaux au même stade physiologique (lactations regroupées) et, dans le second, les vaches sont à des stades hétérogènes de lactation. En cas de perturbation, ce dernier lot montre globalement une meilleure production de lait. A partir de ce constat, l'INRA a étudié une conduite de troupeau basée sur la constitution de deux lots : l'un vêlant au printemps et l'autre à l'automne. Cette conduite présente, en plus d'une meilleure robustesse du troupeau, divers avantages : en périodes de moindre disponibilité alimentaire (été et hiver), une partie du troupeau est tarie ; les vaches vides en fin de période de reproduction peuvent intégrer l'autre lot ; plus de souplesse en termes d'âge à la première mise bas ; pas de pic de travail lié à une seule période de mises bas et étalement de la production.
![]()
![]()
Lait Bio de France : une approche commune des filières laitières bio
LETTRE FILIÈRES FNAB - LAIT, AuteurLait Bio de France (LBF) fédère les cinq principales Organisations de producteurs laitières biologiques (reconnues OP ou pas), localisées dans la moitié nord de la France. Son émergence a été accompagnée par la FNAB. Son objectif est de fédérer et de représenter les organisations économiques d'éleveurs laitiers biologiques pour assurer une bonne gestion des volumes et une juste rémunération du lait biologique. Alors que le prix du lait conventionnel baisse depuis octobre. L'article réalise également un focus sur l'APCLBO (association des producteurs coopérateurs de lait bio de l'Ouest).
![]()
![]()
Optimiser l'alimentation du troupeau et le garder en bonne santé : la méthode OBSALIM
LETTRE FILIÈRES FNAB - LAIT, AuteurCette méthode a été inventée dans les années 1990 par B. Giboudeau, vétérinaire dans le Jura. Son principe est que l'observation du troupeau, ainsi que la maîtrise de la ration et des conditions d'élevages permettent de maîtriser l'essentiel des pathologies. L'article énumère les étapes de cette méthode : Évaluation de l'état global du troupeau, notamment la propreté de la robe et l'orientation des poils selon leur emplacement par rapport au rumen ; Diagnostic alimentaire ; Ajustement de la ration et de la méthode de distribution (notamment les horaires et la fréquence).
![]()
![]()
2015, une année de forts changements pour les aides
LETTRE FILIÈRES FNAB - LAIT, AuteurQu'elles soient spécifiques ou non aux producteurs biologiques, les éleveurs laitiers bénéficieront de nouvelles aides de la PAC. Une aide directe par vache laitière de 36 en plaine et de 74 en montagne sera octroyée aux éleveurs pour les 30 à 40 premières vaches, et les nouveaux éleveurs bénéficieront d'une majoration. L'article indique les autres aides que pourront toucher les éleveurs pour leurs surfaces fourragères. Afin de compenser la perte liée à la disparition de la PHAE, l'ICHN sera élargie et elle reste cumulable avec les aides bio et autres MAEC. Quant aux aides à la conversion et au maintien, leur montant respectif sera de : 130 et 90 /ha pour les prairies (permanentes ou temporaires) associées à un système d'élevage ; 44 et 35 /ha pour les landes, estives et parcours. Les règles de cumul entre les Maec et Maec bio sont décrites dans leur ensemble.
![]()
![]()
2015, fin des quotas : qui décidera de l'évolution de votre volume contractuel et de votre prix ?
LETTRE FILIÈRES FNAB - LAIT, AuteurLes producteurs de lait bio peuvent adhérer à une organisation professionnelle (OP) dite de mandat qui permet de négocier avec les laiteries. De plus, les OP peuvent définir collectivement des règles de gestion des volumes et régler les éventuels litiges avec les laiteries. Avec cette adhésion, chaque producteur reste propriétaire du lait qu'il livre car le contrat qui le lie au collecteur est individuel. Un tableau présente trois OP de mandat pour le lait biologique reconnues par l'État : L'Association des producteurs de lait biologique de Seine-et-Loire, celle du Grand-Est et l'Association des producteurs de lait biologique Danone Sud-Est. L'article précise les caractéristiques de ces OP et donne les contacts des responsables.
![]()
![]()
Depuis vingt ans, les producteurs s'engagent ensemble pour vendre leur lait
LETTRE FILIÈRES FNAB - LAIT, AuteurEn plus des OP (organisations professionnelles) bio de mandat, dont l'objectif principal est de négocier, figurent deux OP dites commerciales, Biolait et Lait Bio du Maine. Ces OP ont pour mission de commercialiser le lait collecté et sont donc en relation avec les transformateurs et les distributeurs. L'article fournit le nombre d'adhérents, le litrage collecté, les caractéristiques et objectifs de ces OP.