Détail de l'auteur
Auteur François WARLOP |
Documents disponibles écrits par cet auteur (75)


![]()
![]()
Quels besoins techniques en arboriculture biologique en Europe ? Exemple des ravageurs du pommier
Le projet européen H2020 BIOFRUITNET (2019-2022) a pour objectifs didentifier les réseaux de producteurs de fruits bio, de rassembler les connaissances pratiques existantes et de recenser les difficultés dans la production de fruits bio en Europe (fruits à pépins, fruits à noyau et agrumes). Pour cela, une enquête a été menée auprès de 149 arboriculteurs et de 100 conseillers basés dans 26 pays différents. Ce poster présente plus précisément les résultats obtenus pour les vergers de pommiers bio : les principaux besoins techniques des producteurs et des conseillers ; les ravageurs qui préoccupent le plus les professionnels dans les vergers de pommiers ; lévolution de la pression des ravageurs au cours de ces dernières années, en indiquant pour chacun dentre eux si leur pression est en augmentation, constante, en diminution ou variable.
![]()
![]()
Des mélanges fleuris optimisés pour un service agroécologique amélioré
François WARLOP, Auteur ; Caroline GIBERT, Auteur ; Brice GIFFARD, Auteur ; ET AL., AuteurAu sein du projet MUSCARI, cinq mélanges pour bandes fleuries, favorisant une diversité de prédateurs et de parasitoïdes, ont été testés et suivis sur 14 parcelles de cultures différentes (grandes cultures, maraîchage, viticulture, arboriculture), à travers la France. Les observations botaniques et entomologiques ont permis de caractériser les performances de ces mélanges et les services écosystémiques rendus, dans différentes conditions. Elles ont également mis en évidence des marges de progrès possibles pour augmenter l'efficacité des bandes fleuries.
![]()
![]()
Lettre Filières FNAB - Fruits n° 13
Antoine BESNARD, Auteur ; Nathalie FERNANDES, Auteur ; François WARLOP, Auteur ; ET AL., AuteurLa Lettre Filières FNAB - Fruits n° 13 est composée des articles suivants : - Elsa Cotton et Claude Daniel - Céréales et arboriculture - Ille-et-Vilaine ; - Recueil des savoir-faire en arboriculture biologique en région Centre-Val-de-Loire ; - Campagne de commercialisation des pommes et poires bio (2019-2020) ; - Des plants fruitiers certifiés AB d'ici 2035 ? Facile à dire... ; - FRUINOV, un projet participatif sur les variétés fruitières de la région PACA ; - Comment savoir si une variété est dans le domaine public ? ; - Comment transformer les produits bio de ma ferme ? ; - La Terre est Notre Métier 2020 : proposez votre conférence !
![]()
Bandes fleuries : choisir un mélange d'espèces efficace (projet MUSCARI)
Cette courte vidéo est réalisée dans le cadre du projet MUSCARI (Mélanges Utiles aux Systèmes de Culture et Auxiliaires pour favoriser une Réduction des Intrants). La bande fleurie est décrite comme une alternative aux produits phytosanitaires. Elle accueille des insectes pollinisateurs, ainsi que des auxiliaires de culture capables de parasiter les ravageurs. Afin de créer cette bande fleurie, plusieurs méthodes sont envisageables. Il est possible de créer soi-même sa propre bande en prenant en compte quatre critères principaux : la précocité de la floraison, la présence de nectars extra-floraux, la biologie des espèces pour pérenniser la bande fleurie sur plusieurs années et la disponibilité et le prix des semences. Le projet MUSCARI propose une aide à l'élaboration de ce mélange. Il est également possible d'acheter ce mélange dans le commerce sous réserve de bien identifier les espèces présentes dans le mélange, de s'assurer de la pérennité du mélange et de son efficacité vis-à-vis de l'attraction des auxiliaires de culture.
![]()
Synthèse du projet MUSCARI : Mélanges botaniques Utiles aux Systèmes de Culture et Auxiliaires permettant une Réduction des Insecticides
François WARLOP, Auteur ; M. NAULEAU, Auteur ; Antoine GARDARIN, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) | 2018Les bandes fleuries à proximité des parcelles agricoles (grandes cultures, maraîchage, arboriculture, viticulture) sont considérées comme des alternatives à lutilisation de pesticides. Le projet MUSCARI, porté par le GRAB, avait pour objectif de mener une réflexion sur les protocoles à mettre en place pour observer et quantifier les services rendus par les bandes fleuries, deffectuer des suivis faunistiques, de compiler ces informations pour optimiser les mélanges botaniques, ainsi que de mettre en place des actions de démonstration et des supports daccompagnement. Ainsi, un dispositif expérimental, basé sur 14 sites répartis en France, a pu être mis en place. Cette synthèse présente les résultats obtenus après un suivi effectué de 2016 à 2017. Elle commence par décrire plus amplement le dispositif expérimental, ainsi que les différents protocoles utilisés. Des informations sont ensuite apportées sur les relevés floristiques (espèces semées, taux de recouvrement, évolution des espèces la seconde année), puis des focus sont réalisés sur les résultats de cinq sites. Les suivis faunistiques sont présentés sous le même format : dabord de manière générale, puis en les détaillant plus précisément pour les cinq sites. Enfin, les premiers constats concernant les régulations naturelles des ravageurs (cicadelles vertes, pucerons verts, bruches) sont exposés.
![]()
![]()
Les vergers maraîchers observés par le réseau SMART
François WARLOP, AuteurDe 2014 à 2017, le projet SMART a développé des connaissances sur les associations agroforestières entre arbres fruitiers et cultures légumières, en sappuyant sur un réseau de parcelles en France. Les objectifs du projet étaient, tout d'abord, d'identifier les projets de vergers maraîchers en France, de connaître les motivations et les choix techniques des agriculteurs engagés, de mieux comprendre les interactions entre cultures au sein des parcelles et, enfin, de créer des opportunités déchanges (visites de fermes, portes ouvertes, formations...). Le projet a produit des ressources consultables (fiches expériences, guide technique pour concevoir un verger-maraîcher, vidéos...). Tous les livrables produits dans le cadre du projet SMART sont accessibles sur le site http://www.grab.fr/.
![]()
![]()
Associer légumes et arbres fruitiers en agroforesterie : Principes, éléments techniques et points de vigilance pour concevoir et conduire sa parcelle
François WARLOP, Auteur ; Nathalie CORROYER, Auteur ; Alice DENIS, Auteur ; ET AL., Auteur | AVIGNON CEDEX 9 (Maison de la Bio - 255 Chemin de la Castelette, BP 11283, 84 911, FRANCE) : GRAB (Groupe de Recherche en Agriculture Biologique) | 2017Ce document a été réalisé dans le cadre du projet SMART (2014-2017) qui visait à développer des connaissances sur les associations agroforestières entre arbres fruitiers et cultures légumières, en s'appuyant sur un réseau de parcelles en France et en associant 16 partenaires de la recherche. Ce document est organisé de façon à répondre à 3 questions essentielles : pourquoi concevoir un verger maraîcher ? ; comment le concevoir ? ; comment le conduire ? Ce document permet, entre autres, de connaître les éléments socio-techniques à prendre en compte (compétences nécessaires dans un projet d'agroforesterie associant légumes et fruits, impact en termes d'organisation du travail, de matériel, de circuits de vente...). Il donne les principaux éléments à connaître pour choisir ses espèces d'arbres fruitiers, et des préconisations pour choisir les variétés (pour la pomme, la poire, la prune, la cerise, l'abricot et la pêche), que la ferme soit localisée plutôt au Nord / Nord-Ouest ou au Sud. Sont ensuite abordées l'organisation des cultures dans les parcelles et la conduite technique du verger maraîcher, en particulier les éléments liés à l'agencement, à l'irrigation et à la fertilisation, à l'entretien du pied des arbres, à la taille et à la protection phytosanitaire des cultures.
![]()
Mieux connaître les systèmes associant fruitiers et cultures annuelles
Le projet Smart (pour Systèmes Mixtes Agroforestiers : Références Techniques et économiques) réunit, entre 2014 et 2016, une quinzaine de partenaires du nord, du sud-ouest et du sud-est de la France. Son objectif : produire des connaissances et créer de l'échange autour des systèmes agroforestiers de type verger-maraîcher. Pour cela, un questionnaire en ligne a permis de recenser les fermes ayant de telles pratiques. Les agriculteurs ont été interrogés sur les niveaux de performances agronomique, économique et environnementale de leurs parcelles. Des outils permettront, par la suite, de suivre l'évolution de ces performances. Par ailleurs, un travail en collaboration avec des sociologues a porté sur la satisfaction des agriculteurs vis-à-vis de tels systèmes. Leurs principaux objectifs sont l'augmentation de la biodiversité, la diversification de la production, l'esthétique paysagère, ou encore le confort du travail à l'ombre. Les agriculteurs semblent intéressés par la mise en réseau initiée par ce projet et souhaitent la faire perdurer.
![]()
![]()
L'arboriculture biologique est-elle vraiment durable ?
François WARLOP, AuteurL'arboriculture fruitière est une des filières les plus gourmandes en intrants. Dans ce cadre, le remplacement des produits phytosanitaires conventionnels par des substances autorisées en agriculture biologique permet-elle de qualifier l'arboriculture bio de production écologique ? La rationalisation et la standardisation des productions arboricoles ont réduit les fonctions de régulation écologique, rendant indispensables les traitements. Les producteurs biologiques sont-ils condamnés à suivre ce modèle ? L'auteur intègre la protection des vergers dans une démarche plus globale qui est de reconnecter le verger dans son environnement. De la sorte, il est possible de réduire le recours aux intrants en agriculture biologique.
![]()
![]()
Conférence internationale ECOFRUIT 2014 sur la production de fruits biologiques : panorama des résultats. Première partie
Ecofruit est une conférence internationale sur la production de fruits biologiques organisée tous les deux ans. Les résultats portant sur la gestion des bioagresseurs en fruits à pépins sont présentés dans cet article. De nombreux travaux ont porté sur la tavelure : tests de différents moyens prophylactiques (retrait de la litière foliaire, aspersion d'eau sur la litière foliaire, mélange variétal, bâche anti-pluie). L'efficacité de 21 préparations a également été évaluée en usage préventif, « stop » ou curatif. Des essais d'optimisation de dosage d'Armicarb® contre la tavelure du pommier ont aussi été menés. L'efficacité de l'association de traitements et de pratiques préventives contre le Black rot du pommier et les maladies de conservation a été testée. La sensibilité variétale du pommier à l'anthracnose a également été évaluée. Enfin, on observe, en Europe, des résistances des populations de carpocapse contre le virus de la granulose. Toutefois, la diversité disponible des souches du virus de la granulose semble suffisante pour contrôler les populations résistantes.
![]()
How to optimize fruit and berry cultivar selection for organic farmers? A comparison of European approaches
François WARLOP, Auteur ; Bart TIMMERMANS, Auteur ; Gerjan BROUWER, Auteur ; ET AL., Auteur | AVIGNON CEDEX 9 (Maison de la Bio - 255 Chemin de la Castelette, BP 11283, 84 911, FRANCE) : GRAB (Groupe de Recherche en Agriculture Biologique) | 2014L'un des critères clés pour la mise en place de vergers durables est le choix des cultivars et des porte-greffes. Ces dernières années, la sélection et la production de cultivar moderne priorisent surtout le rendement, la taille des fruits et la couleur. Pour les producteurs biologiques, les critères les plus importants tels que la rusticité globale et la tolérance aux maladies et ravageurs ont été négligées pendant des années. La plupart des cultivars de fruits commerciaux actuellement cultivés ne sont pas appropriés aux systèmes biologiques ou aux systèmes à faible utilisation d'intrants. La principale raison est qu'ils ont été développés et sélectionnés pour des régies conventionnelles, et sans porter une attention suffisante à la sensibilité aux ravageurs et aux maladies. Généralement, les nouveaux cultivars de fruits ont tendance à révéler des caractères inattendus et souvent indésirables lorsqu'ils sont cultivés dans des vergers biologiques commerciaux. Actuellement, certaines institutions en Europe ont mis en place des approches spécifiques dans leurs programmes de sélection pour tester de nouveaux cultivars dans des conditions entièrement biologiques incluant parfois également l'évaluation de la capacité de conservation, l'acceptation des consommateurs ou les caractéristiques appropriées pour la production de jus et de cidre. Ce document donne un aperçu des approches développées dans certains pays européens, les caractéristiques, les objectifs et les résultats.
![]()
![]()
Marssonina coronaria, un champignon responsable d'une maladie discrète mais en progression
Marssonina coronaria est une maladie encore peu connue en France, mais qui semble prendre de l'importance en Europe ces dernières années. Les feuilles se couvrent de tâches, qui se nécrosent, entraînant une chute prématurée des feuilles en été : cela peut affaiblir les arbres, affecter la qualité et la quantité de fruits, ainsi que le retour à fruits l'année suivante. La maladie se conserve dans la litière foliaire l'hiver. La sensibilité variétale a été étudiée en Suisse et en Asie. Aucune variété ne montre de résistance totale. Une lutte préventive est possible par le retrait des feuilles à l'automne. D'autre part, certains fongicides naturels ont été testés et se sont montrés efficaces.
![]()
![]()
Nouveautés d'Ecofruit pour la gestion des vergers bio
Claude-Eric PARVEAUD, Auteur ; François WARLOP, AuteurLa lutte contre les bioagresseurs était le sujet central de la conférence Ecofruit, qui s'est déroulée à Hohenheim (Allemagne), en février 2014. Plusieurs résultats sont prometteurs, notamment pour les pommiers et poiriers. Contre la tavelure, l'aspiration des feuilles permet de réduire l'inoculum primaire, mais l'efficacité est trop variable pour qu'il soit possible d'émettre des conclusions définitives. D'autres méthodes de réduction de la quantité de litière sont présentées. Toujours contre la tavelure, le mélange d'une variété sensible avec une variété tolérante semble prometteur, mais les résultats ne sont pas suffisamment solides pour émettre une préconisation dans les vergers commerciaux. La lutte physique avec une bâche anti-pluie est la plus efficace car elle a permis de diviser par 24 les attaques de tavelure sur la variété Elstar. Les fongicides à base de produits naturels (algues, réglisse) semblent efficaces, mais ils sont très sensibles au lessivage. Les produits à base de soufre (bouillie nantaise) restent les plus performants. L'article donne également des résultats de recherche sur black rot, anthracnose, carpocapse, tordeuse rouge, la résistance variétale, les couverts herbacés et la gestion de la charge fruitière. D'autres éléments concernent les fruits à noyau (paraffine contre Monilia, Alt'Carpo et sélection variétale en pêcher et cerisier).
![]()
![]()
Sélection de variétés tolérantes à la cloque et adaptées à la culture biologique
François WARLOP, AuteurLe Groupe de recherche en agriculture biologique a mis en place des essais pour trouver des variétés qui concilient qualité gustative et tolérance aux maladies et ravageurs. Un réseau national d'observation de la cloque du pêcher a été créé. L'article donne les résultats des tests variétaux pour la sensibilité à la cloque (tests de 2001 à 2005) et à l'oïdium (tests de 2001 à 2003). La qualité gustative fait aussi l'objet d'une comparaison entre une vingtaine de variétés de pêchers. Un tableau de synthèse permet de choisir les variétés les plus adaptées en fonction de la résistance à la cloque, de la qualité gustative, de la résistance à l'oïdium et au puceron vert.
![]()
![]()
Zoom sur des travaux de recherche en arboriculture bio
Sophie-Joy ONDET, Auteur ; Johanna BRENNER, Auteur ; François WARLOP, Auteur ; ET AL., AuteurLes journées techniques nationales fruits, légumes et viticulture, co-organisées du 10 au 12 décembre 2013, à Colmar, par l'Itab, le Grab et l'Opaba, ont permis de présenter divers travaux de recherche en arboriculture, mais aussi de visiter des vergers alsaciens. Pascal Heitzler, jardinier et généticien passionné, cultive le pommier Malus sieversii, qui serait à l'origine de nos variétés actuelles, et à partir duquel il fait des hybridations. En Allemagne, un système de protection physique des vergers de pommiers (filets plastiques) a été testé sur des cultures non-traitées. Les dégâts liés aux maladies fongiques ont ainsi pu être limités et les rendements améliorés. Des extraits de plantes ont par ailleurs été évalués comme alternatives au cuivre et au soufre dans la lutte contre les maladies fongiques et les pucerons. Les résultats obtenus sont variés et difficiles à synthétiser. Enfin, les participants à ces journées techniques ont pu visiter la ferme de la famille Rolli, installée à Bergheim.