Détail de l'auteur
Auteur Paulette HUREL |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
Actualité professionnelle
Cécile BROUILLARD, Auteur ; Paulette HUREL, AuteurDivers aspects réglementaires liés à l'agriculture biologique, mi-2018, sont abordés. Les modifications apportées au guide de lecture en avril et juillet 2018 sont notamment présentées (succession des cultures dans une rotation, bilan de fertilisation, alimentation des jeunes ruminants, des volailles et des porcins, vide sanitaire des volailles, demandes de dérogation pour des plants non bio en PPAM et petits fruits). Les auteurs informent également sur : - la mise à jour, en juin 2018, du Guide des produits de protection des cultures utilisables en bio ; - les aides PAC pour les prairies artificielles composées d'au moins 50 % de légumineuses à l'implantation ; - l'avancée des travaux sur le nouveau cahier des charges européen relatif à l'agriculture biologique, qui devrait s'appliquer à partir du 1er janvier 2021 ; - le passage du blé tendre en statut Hors dérogation depuis le 1er juillet 2018.
![]()
![]()
Blé meunier importations et prix en hausse
Paulette HUREL, AuteurLe document doctobre 2016 de FranceAgriMer annonçait une collecte de blé tendre de lordre de 90 000 tonnes (- 11% par rapport à 2015). Le prix indicatif du marché du blé tendre meunier publié dans la Dépêche est à la hausse (480/t contre 425/t lan dernier à la même époque). Deux graphiques présentent lévolution des cotations du blé meunier et du marché du blé tendre (en différenciant la FAB et la meunerie pour la collecte).
![]()
![]()
Enquête avicole grand ouest : des résultats en baisse
Paulette HUREL, AuteurLes principaux résultats technico-économiques des élevages du Grand Ouest produisant des volailles de chair biologiques pour les circuits longs sont présentés pour les années 2011 à 2013. Elles concernent un échantillon de 75 à 99 lots. On constate une baisse de la marge brute de presque 4 /m2/an entre 2011 et 2013. Les causes sont multiples : augmentation de l'indice de consommation et du taux de perte, ainsi que des dépenses en gaz.
![]()
![]()
Mélanges de semences fourragères : point règlementaire
Paulette HUREL, AuteurSelon la réglementation bio, les mélanges de semences fourragères doivent être composés au minimum de 70 % de semences bio certifiées et au maximum de 30 % de semences conventionnelles non traitées. Ces dernières doivent provenir de variétés inscrites dans la liste des autorisations générales pour les mélanges de semences bio sur le site « www.semences-biologiques.org ». Lors des visites des organismes de contrôle, les bons de livraison et factures avec mentions peuvent être demandés. Le mélange de semences doit comporter une étiquette SOC (service officiel de contrôle et certification) et une étiquette commerciale complémentaire. Des précisions sur les mentions obligatoires ou non sont apportées.
![]()
![]()
Les nouveautés du guide de lecture d'avril 2017
Paulette HUREL, AuteurCet article présente les nouveautés du guide de lecture du règlement de lagriculture biologique européen. Les points abordés sont lidentification de lentreprise obligatoire (numéro de SIRET), la fertilisation avec des vinasses de betteraves, la castration des porcelets, lutilisation de glus arboricoles et de mastic dorigine naturelle en arboriculture, le renouvellement par des essaims de ruches non bio, lutilisation du vinaigre bio en protection phytosanitaire et auxiliaire technologique, les additifs pour lalimentation des animaux et les prolongateurs de conservation des fruits et légumes.
![]()
![]()
SIVAL : Quelles innovations au verger bio ?
Paulette HUREL, Auteur180 personnes ont participé à la conférence sur les innovations en verger bio du SIVAL. Cette conférence a été loccasion de présenter lapproche « Verger bio bas intrants », initiée en 2001 par le Centre Wallon de Recherche Agronomique. Ce verger a été conduit durant quatorze ans sans insecticide et a mis en évidence le rôle des bandes fleuries pour abriter des auxiliaires. Il a également permis de tester des moyens de lutte complémentaires contre la tavelure. Trois préconisations en ont été tirées : miser sur des variétés résistantes (même si le choix variétal est limité), broyer et enfouir les feuilles mortes et positionner le traitement à base de soufre ou de cuivre au bon moment (entre 125 DH (degré heure) et 320 DH dhumectation). Durant cette conférence, lentreprise IFO a également présenté le long cheminement qui lui permet, au bout de quinze ans, de créer de nouvelles variétés de pommes qui répondent à trois critères : le goût, lapparence et les aptitudes agronomiques. Lentreprise DANIVAL a, quant à elle, été invitée à parler de sa gamme de porte-greffes et de variétés de pommiers destinés à lAB. Enfin, la station expérimentale de la Morinière a présenté les résultats de son essai de pulvérisation de Quassia Amara pour lutter contre lhoplocampe (2013-2015). Ce traitement est efficace et sans incidence sur les pollinisateurs, mais il reste à obtenir son homologation.