Détail de l'auteur
Auteur François BOISSINOT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)


![]()
![]()
Les légumineuses, un substitut azoté à lutilisation dengrais organiques en bio : vrai ou faux ?
François BOISSINOT, AuteurDepuis 2011, la Chambre dagriculture des Pays de la Loire pilote un essai sur les rotations conduites en bio sans apport dengrais organiques extérieurs. Lobjectif est de connaître le potentiel des légumineuses pour maintenir la fertilité des sols en AB. Une légumineuse nenrichit le sol en azote que si elle est capable de fixer lazote de lair et de le restituer au sol. Cette quantité dazote restituée est appelée « apport net » et varie selon les légumineuses : 85 kg N/ha pour un trèfle cultivé en interculture puis enfoui, contre 23 kg N/ha pour la féverole dhiver, bien que la féverole restitue deux fois plus de biomasse (4,3 contre 2,3 t MS/ha). Chaque période de sol nu est donc loccasion de fixer de lazote au travers des intercultures de légumineuses.
![]()
![]()
Quelles variétés de blé tendre d'hiver choisir en agriculture biologique ? Zoom sur les essais en Pays de la Loire.
François BOISSINOT, AuteurIl existe deux débouchés principaux pour la production de blé tendre : la valorisation en alimentation animale (vente ou autoconsommation) et la valorisation en meunerie. Pour cette dernière, une teneur en protéines minimale de 10,5 % est régulièrement exigée. Depuis 15 ans, un réseau de criblage variétal en agriculture biologique est mis en place en Pays de la Loire. Il vise à identifier les variétés de blé tendre les plus adaptées à ce mode de production et à ces deux principaux débouchés. Une synthèse de ces essais, de 2004 à 2018, est présentée dans cet article. Les variétés testées sont classées selon trois profils : - rendement ; - protéines ; - compromis (rendement et protéines).
![]()
![]()
Quelques préconisations pour le semis des céréales et protéagineux cet automne
François BOISSINOT, AuteurUne première partie de l'article est consacrée au choix variétal de céréales à paille. Une synthèse des résultats du réseau de criblage variétal, conduit en Pays de la Loire, permet didentifier les variétés les mieux adaptées à lagriculture biologique dans la région. Selon les objectifs et les débouchés, différentes variétés sont présentées en blé tendre dhiver, triticale, épeautre et seigle (profil variétal selon le potentiel de rendement et la résistance aux maladies). Une deuxième partie revient sur la préparation des semences : - la récolte de 2017 offre une qualité de grain encourageante ; - quelques précautions pour la multiplication de semences ; - comment effectuer un test de germination ; - la prévention contre la carie. Une troisième partie sintéresse à lassociation de céréales et de protéagineux. Des exemples de mélanges sont proposés en fonction des objectifs de récolte recherchés (produit riche en protéagineux, mélange équilibré en céréales et protéagineux, produit riche en blé panifiable).
![]()
![]()
Réussir son maïs bio
François BOISSINOT, AuteurCet article reprend toutes les étapes de litinéraire cultural du maïs en donnant des indications sur les conditions favorables à la bonne réussite de la culture en bio. Les points abordés sont sa place dans la rotation, en fonction de la fourniture azotée et de la propreté de la parcelle ; la préparation du sol et les conditions de semis pour une bonne levée et une bonne vigueur ; le choix variétal en fonction de la vigueur de départ, du port des feuilles et du potentiel de rendement (différentes variétés sont présentées) ; la fertilisation, le désherbage et la lutte contre les ravageurs.
![]()
![]()
Principes techniques pour conduire une association céréales-protéagineux pour une récolte en GRAINS (références Grand Ouest et moitié Nord de la France)
François BOISSINOT, Auteur ; Alain LECAT, Auteur ; Gilles SALITOT, Auteur | ANGERS CEDEX 02 (9 Rue André Brouard, CS 70510, 49 105, FRANCE) : CHAMBRE D'AGRICULTURE DES PAYS DE LA LOIRE | 2016Cette fiche technique apporte des préconisations pour la culture d'associations céréales-protéagineux destinées à une récolte en grains, et selon une conduite en agriculture biologique : - place dans la rotation ; - espèces les plus adaptées ; - densité des céréales et des protéagineux au semis ; - date de semis ; - itinéraire technique au semis ; - désherbage mécanique ; - fertilisation à l'automne et au printemps ; - récolte. Les préconisations sont présentées en fonction des différents objectifs pouvant être recherchés par les agriculteurs : récolter un produit riche en protéagineux, équilibré en céréales et protéagineux ou riche en blé panifiable.
![]()
![]()
Protéagineux de printemps : intérêts de la conduite avec une plante compagne : Retour sur 2 années d'expérience en agriculture biologique
François BOISSINOT, AuteurLa culture de protéagineux pure est relativement difficile : forte variabilité de rendement, maîtrise des adventices, maladies et ravageurs... Pourtant, les protéagineux représentent une source de protéines non négligeable pour l'autonomie protéique des élevages. L'une des pistes testée par les Chambres d'agriculture des Pays de la Loire consiste à associer pois, lupin, ou encore féverole, à une plante compagne (orge, avoine, blé ou triticale). Les résultats obtenus en 2014 et 2015 pour la maîtrise des adventices et les rendements sont présentés dans cet article.
![]()
![]()
Quelles variétés de blé tendre et triticale choisir en AB ?
François BOISSINOT, AuteurDepuis 2003, la Chambre régionale d'agriculture des Pays-de-la-Loire, en collaboration avec divers partenaires, pilote un réseau de criblage variétal en céréales à paille en conditions d'agriculture biologique. L'objectif est d'apporter des éléments aux agriculteurs pour leurs choix de variétés. Dans cet article, les premiers résultats issus de la campagne 2015-2016, en blé tendre et triticale, sont présentés. Ils concernent : - les rendements ; - les teneurs en protéines ; - la résistance aux maladies du feuillage ; - la hauteur de paille ; - le pouvoir couvrant.
![]()
![]()
Les agriculteurs témoignent de leurs réussites
François BOISSINOT, Auteur ; Virginie RIOU, Auteur ; Gilles RAMBAULT, Auteur ; ET AL., AuteurDans ce bulletin de Grain de réussite, onze agriculteurs biologiques du Maine-et-Loire apportent leurs témoignages sur une culture spécifique qui leur a particulièrement réussi : le lupin, l'association céréales-protéagineux, l'association blé-féverole, le blé panifiable, l'orge de printemps, le lupin blanc de printemps, le tournesol, le soja, le maïs, le sarrasin et l'interculture de trèfle. Chacun présente son exploitation, son itinéraire technique, ainsi que les intérêts et les points clés de la culture.
![]()
![]()
Produire du blé de qualité pour la meunerie : quelle stratégie adopter ?
François BOISSINOT, AuteurAfin de produire du blé bio conforme aux exigences des meuneries, c'est-à-dire présentant un taux de protéines supérieur à 10,5-11 %, plusieurs stratégies sont envisageables. Un certain nombre d'entre elles sont mises à l'essai par les Chambres d'agriculture des Pays-de-la-Loire et leurs partenaires : la rotation, la fertilisation organique, les stimulateurs de nutrition des plantes, les associations céréales-protéagineux, le pilotage de la fertilisation au printemps par un outil d'aide à la décision. Les principaux résultats de ces essais sont rapportés dans cet article.
![]()
![]()
Sécuriser et maîtriser la culture des protéagineux : Féverole, pois et lupin
François BOISSINOT, AuteurLa culture des protéagineux en culture pure peut s'avérer difficile du fait de plusieurs freins techniques : faible pouvoir couvrant d'où une mauvaise maîtrise des adventices, possibilités d'interventions pour le désherbage mécanique parfois limitées, sensibilité aux conditions climatiques de sortie d'hiver... Leurs associations avec des céréales ou des légumineuses fourragères (trèfle, luzerne) peuvent apporter certaines réponses à ces contraintes techniques. Des travaux sont menés, notamment par la Chambre d'agriculture des Pays-de-la-Loire, pour identifier les associations les plus intéressantes. Les résultats complets de ces essais sont disponibles dans le document « Acquérir des références techniques en grandes cultures biologiques : Synthèse régionale des expérimentations ».
![]()
![]()
Acquérir des références techniques en grandes cultures biologiques : Synthèse régionale des expérimentations : Campagnes 2013-2014 - Région des Pays de la Loire
L'ensemble de la campagne d'essais en Pays de la Loire, dont les résultats sont détaillés dans ce document, a été conduite chez des agriculteurs volontaires et en station expérimentale. Les essais ont été conduits par les Chambres d'agriculture des Pays de la Loire, avec leurs partenaires. Cette synthèse présente les résultats d'essais en grandes cultures biologiques menés sur la campagne 2013-2014, et les nouvelles références techniques acquises sur les thématiques suivantes : - Identifier les variétés les plus adaptées à l'agriculture biologique ; - Produire du blé de haute qualité pour la meunerie ; - Sécuriser et maîtriser la culture des protéagineux ; - La gestion des ravageurs du maïs ; - Le développement de cultures nouvelles ; - La gestion de la fertilité du sol.
![]()
![]()
Choisir ses variétés de céréales d'hiver : résultats de la récolte 2014
François BOISSINOT, AuteurCet article résume les résultats de trois essais variétaux en blé tendre, sur la campagne 2013-2014, dans les Pays de la Loire. L'automne doux et humide a pénalisé le tallage, mais l'abondance de précipitations en fin de cycle a permis un bon remplissage des grains. Les variétés à fort potentiel de rendement ont confirmé leurs performances : Attlass, Rubisko. Les variétés type « protéines » donnent de bons résultats : Wiwa, Molinera, Togano. Seul Saturnus déçoit à cause de sa sensibilité à la rouille jaune. Quant à Skerzzo, Element et Energo, elles restent des « valeurs sûres » à bon potentiel de rendement. En revanche, Renan a été décevant en raison de sa sensibilité aux maladies. L'essai de céréales fourragères de Thorigné d'Anjou est également présenté, il contient aussi deux variétés de grand épeautre et trois seigles.