Détail de l'auteur
Auteur David DELBECQUE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)


![]()
![]()
Récolte précoce et conservation en ensilage des mélanges céréaliers riches en protéagineux
A. UIJTTEWAAL, Auteur ; I. JOULIE, Auteur ; David DELBECQUE, Auteur ; ET AL., AuteurDepuis quelques années, des éleveurs mettent en place des mélanges comportant une part importante de protéagineux (féverole, pois). Avec plus de 40 % de la MS en légumineuses et en récoltant précocement sous forme densilage, la ressource fourragère est riche en protéines... mais aussi très riche en eau, ce qui pose des problèmes spécifiques de conservation. En effet, les particularités morphologiques des légumineuses, ainsi que larchitecture dense du couvert freinent le préfanage au champ ; il est difficile d'atteindre une teneur en MS de 30 à 35 % à lentrée du silo. Le risque des pertes est alors important : pertes de matière organique digestible (par jus), de protéines (action des enzymes et des bactéries protéolytiques), mais aussi financières (pénalités de rémunération du lait en cas de détection de butyriques). Au champ, tout doit être fait pour faciliter le séchage en limitant la contamination du fourrage par des particules de terre. Ainsi, diverses chaînes de récolte sont analysées. Le recours aux conservateurs tels que les acides organiques et les bactéries lactiques homofermentaires apparaît comme une solution technique à étudier. Les essais présentés dans cet article ont été menés, dans le cadre du projet 4AgeProd, par Arvalis-Institut du Végétal, la Fédération Régionale des CUMA de l'Ouest et la Chambre d'agriculture de Mayenne.
![]()
![]()
Reine Mathilde : Bilan de 8 ans d'essais : 2011 à 2018 : 8 thématiques pour améliorer l'autonomie alimentaire des élevages en AB
Ce document présente des résultats issus des 8 dernières années (2010-2014, puis 2015-2018) du projet Reine Mathilde, qui avait pour but de renforcer la filière laitière bio en Normandie. Les huit thématiques choisies concernent l'autonomie alimentaire : - Associations riches en protéagineux en grains ; - Associations riches en protéagineux à ensiler ; - Associations lupin + céréales ; - Les mélanges prairiaux à récolter ; - Les mélanges prairiaux à pâturer ; - Associations maïs + plantes compagnes ; - Céréales, maïs et protéagineux cultivés en pur ; - Semis de prairies sous couvert de cultures annuelles. Pour chacune des thématiques traitées, une synthèse des essais est présentée et des conseils sont donnés pour une mise en uvre d'actions adaptées à la situation et aux objectifs de l'éleveur.
![]()
![]()
Résultats 2016 des essais Reine Mathilde sur l'autonomie alimentaire en AB
Depuis 2010, le programme multipartenarial Reine Mathilde a pour but de renforcer la filière laitière bio en Normandie. La plateforme dessais est hébergée sur le GAEC Guilbert, exploitation laitière bio. Les thématiques de la plate-forme dessais et de démonstration sont centrées sur les cultures permettant lautonomie alimentaire des élevages bovins laitiers. Ce document présente les résultats des essais 2016. Au sommaire : - Le programme Reine Mathilde et la « ferme vitrine » ; - La montée en puissance des essais ; - Localisation des essais ; - Bilan climatique ; - Associations céréales protéagineux dhiver récoltées en grain ; - Lupin dhiver récolté en grain ; - Essai ensilage de féverole pois ; - Associations dhiver, riches en protéagineux, ensilées ; - Prairie pâturée ; - Prairie fauchée ; - Maïs fourrage ultra précoce.
![]()
Résultats de 3 ans d'essais sur l'autonomie alimentaire en AB : Essais du projet Reine Mathilde à Tracy-Bocage (14) : Années 2011, 2012, et 2013
Thierry METIVIER, Auteur ; Gérard BAVIERE, Auteur ; David DELBECQUE, Auteur ; ET AL., Auteur | CAEN Cedex 4 (6 Rue des Roquemonts, CS 45346, 14 053, FRANCE) : CHAMBRE RÉGIONALE D'AGRICULTURE DE NORMANDIE | 2014Le Gaec Guilbert dans le Calvados est le site expérimental du projet Reine Mathilde (porté par Stonyfield France et l'Institut de l'élevage). Ce rapport synthétise trois ans d'essais sur de nombreuses cultures fourragères, dans une perspective d'autonomie alimentaire de l'élevage laitier. Le séchage en grange est également pris en compte. Le lait biologique est livré à Danone. Les itinéraires techniques et les résultats d'expérimentation portent sur : les associations binaires céréales + protéagineux à base de blé ou triticale + féverole, vesce et pois ; féveroles ; lupins ; soja triple zéro ; ensilage de maïs + protéagineux ; légumineuses fourragères : luzernes (6 variétés), trèfles (7 variétés), sainfoins (2 variétés), mélilot jaune, lotier, mélanges de ces espèces avec des graminées fourragères ; maïs ensilage, blé meunier. En annexes, figurent les performances annoncées et observées des variétés. Les performances des espèces pures et des associations sont comparées afin de donner des préconisations de densité de semis et de choix variétaux adaptées au contexte bas-normand.