Détail de l'auteur
Auteur Ika DARNHOFER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter à la sélection Affiner la recherche
Converting to organic farming as a way to enhance adaptive capacity
Maëlys BOUTTES, Auteur ; Ika DARNHOFER, Auteur ; Guillaume MARTIN, AuteurLes agriculteurs sont confrontés à un contexte de plus en plus changeant (volatilité des marchés, évolution des politiques agricoles, nouvelles attentes sociétales). Analyser leur capacité d'adaptation permet de comprendre comment ils perçoivent différentes options et ce qu'ils estiment nécessaire pour permettre à leurs fermes de persister en période d'incertitude. Cette étude se focalise sur des producteurs laitiers en conversion biologique. Ces derniers ont été confrontés à une forte volatilité du marché du lait conventionnel au cours des dernières années. Vingt entrevues ont été menées avec des producteurs aveyronnais qui entamaient tous leur conversion à l'AB. L'analyse a montré que ces agriculteurs perçoivent l'agriculture bio comme moins risquée que leur ancien système, surtout en raison de la stabilité des prix et de la vision positive des consommateurs. De plus, ils s'attendent à ce que la bio augmente leur autonomie (notamment en ce qui concerne l'alimentation animale), et réduise leur exposition à la volatilité des prix des intrants. Ils sont également conscients des risques techniques liés aux nouvelles pratiques de production, mais ils sont confiants dans leur capacité à les gérer. Ils considèrent l'agriculture biologique comme un levier stimulant l’apprentissage, notamment par des dynamiques collectives et des échanges d'expériences. De plus, ces agriculteurs s'attendent à ce que le prix de vente plus élevé du lait bio leur permette de réduire le nombre de vaches et la charge de travail sur leur exploitation. Cela leur donnerait plus de temps pour observer, réfléchir, expérimenter, apprendre, ce qui augmenterait leur satisfaction professionnelle et leur permettrait de mieux faire face aux changements. Dans l'ensemble, ils perçoivent l'agriculture biologique comme une option attrayante pour maintenir la viabilité de leur exploitation familiale.
Lettre Filières FNAB - Lait n° 13
Niels BIZE, Auteur ; Maëlys BOUTTES, Auteur ; Ika DARNHOFER, Auteur ; ET AL., AuteurLa Lettre Filières FNAB - Lait n° 13 est composée des articles suivants : - Des producteurs bio solidaires face aux difficultés climatiques ; - La conversion à la bio pour améliorer sa situation ; - Phytothérapie : Quel contexte réglementaire en agriculture biologique ? ; - Vulnérabilité et stratégies adoptées par les fermes laitières en conversion ; - Nathalie Delahaye - Bovins lait - Val d'Oise ; - François Borel - Caprin lait et oléiculture - Bouches-du-Rhône ; - Bien-être animal en bio : Faire toujours mieux !
Of organic farmers and 'good farmers': Changing habitus in rural England
Lee-Ann SUTHERLAND, Auteur ; Ika DARNHOFER, AuteurAu cours des dernières années, de nombreuses études ont mis en avant l'importance des constructions culturelles de la « bonne agriculture » au sein des pratiques agricoles. Dans cette étude menée en Angleterre, les auteurs ont travaillé sur la construction d'une « bonne agriculture » à travers une étude empirique sur les agriculteurs biologiques et conventionnels, en mettant l'accent sur la façon dont le changement apparait chez ces personnes. En s'appuyant sur le concept de Pierre Bourdieu concernant le capital culturel, l'habitus et les champs, les auteurs soutiennent que les dynamiques dans le secteur agricole ont simultanément conduit à un élargissement de l'idéal de « bonne agriculture », et à une fragmentation selon laquelle les agriculteurs, de façon individuelle, donnent la priorité à un sous-ensemble de ce large éventail de possibilités. Ils ont pu démontrer que la dévaluation graduelle des moyens existants d'atteindre un capital culturel est essentielle pour le développement de nouvelles valeurs symboliques. Dans cette optique, les auteurs apportent une critique de la nature statique du capital culturel dans les études de réponse des agriculteurs aux programmes agro-environnementaux. Ils soulignent aussi le fait que les altérations de la perception et des pratiques des agriculteurs qui se sont convertis à l'agriculture biologique pour des raisons pragmatiques peuvent être plus importantes que seulement sous-entendues.
Schwerpunkt : Kontrolle und Zertifizierung
Le dossier traite des systèmes de contrôle et de la certification en Allemagne, en Autriche et en Suisse et offre aussi un exemple pratique du travail d'un contrôleur et un profil recherché pour celui-ci. Ensuite, la loi de l'agriculture biologique en Allemagne, les règlements de l'Union Européenne dans le cadre de l'agriculture biologique et la coopération internationale du "Programme d'Accréditation (IFOAM)" sont présentés. Enfin, le dossier parle de nouveau point de départ pour le contrôle de la qualité des aliments biologiques.
Barriers to the adoption of organic farming by cash-crop producers in Austria
En Autriche, la plupart des exploitations biologiques sont situées dans les zones de montagne et produisent principalement du lait et de la viande bovine ; un faible pourcentage d'exploitations en productions végétales sont biologiques. En conséquence, la demande pour les cultures biologiques ne peut pas être entièrement satisfaite par la production familiale. Ce document étudie les freins à la conversion à l'AB en productions végétales en Autriche. Lors d'une enquête, 383 exploitants biologiques ont fourni des informations sur leur perception de la bio et ont évalué l'importance des freins potentiels à la conversion. Parmi ces derniers, arrivent en tête les problèmes de technique culturale et les besoins supplémentaires en main d'oeuvre ; viennent ensuite la peur d'une baisse des revenus et les problèmes de commercialisation. Les questions sociales et de structure, comme le manque de soutien de la part de la famille et la taille de l'exploitation, sembleraient moins importantes. Explications.