Détail de l'auteur
Auteur Michel KNITTEL |
Documents disponibles écrits par cet auteur (38)


![]()
![]()
La distribution des produits naturels et bio au Brésil
Michel KNITTEL, AuteurPays immense par sa superficie, septième pays le plus peuplé du monde, le Brésil est décrit comme le plus grand marché pour les produits bio d'Amérique latine. Depuis 2014, en sept ans, le marché bio brésilien a triplé, passant d'environ 477 millions à 1,203 milliard d'euros (chiffres Organis / Organic Brazil). Cependant, compte tenu de la superficie du pays, ces chiffres sont à relativiser. D'ailleurs, la surface cultivée en bio du Brésil (1,3 million d'hectares), le classant en 12ème position mondiale, ne représente, en fait, que 0,6 % de sa surface agricole utile. De même, la consommation annuelle moyenne par habitant, bien que croissante, ne s'élève, selon le FiBL, qu'à 3,70 , en 2020, bien loin des champions mondiaux (Suisse : 418 ; Danemark : 384 ), ou de la France (188 ). Différentes enquêtes, réalisées auprès des consommateurs en 2019 et 2021, montrent que les enjeux de la crise sanitaire ont fait grandir l'attention des Brésiliens pour les produits bio, avec, pour première motivation, l'amélioration de leur santé. La GMS reste le premier circuit de vente des produits bio, avec pour leader le Groupe Carrefour Brésil, qui a, par ailleurs, annoncé, en juin 2021, le lancement de sa propre marque bio. Trois autres acteurs de la GMS opèrent sur le territoire, se partageant la distribution de manière plus ou moins active selon les régions où ils sont implantés. Derrière la GMS, le réseau spécialisé est principalement animé par Mundo Verde, une franchise créée en 1987, et Bio Mundo, une enseigne spécialisée née en 2015. Ces magasins ne proposent pas seulement du bio, mais aussi d'autres produits naturels et des compléments alimentaires. Finalement, malgré un chiffre d'affaires moins important pour eux, les marchés sont les lieux d'achat préférés des consommateurs bio et leurs prix sont plus attractifs qu'en GMS.
![]()
![]()
La distribution des produits naturels et bio en Chine
Michel KNITTEL, AuteurEn valeur, le marché bio de détail chinois se place à la quatrième position mondiale et représente 8 % des ventes mondiales bio (USA : 42 % ; UE : 39 %). Cependant, ce classement est à relativiser au vu du nombre d'habitants : pour une population de plus d'1,4 milliard d'habitants, la consommation bio annuelle moyenne par habitant ne s'élève qu'à 6 , un chiffre bien inférieur à la moyenne mondiale (14 ) et bien loin de celui de la France (174 ). La modicité du marché bio chinois est liée à plusieurs facteurs : l'absence de reconnaissance des certifications bio extérieures à la Chine (à l'exception de la Nouvelle-Zélande) ; une notion de bio mal comprise par les Chinois, avec des produits bio locaux vendus sans logo, ainsi que des fraudes et des contrefaçons qui participent à la confusion ; un prix bio très élevé (jusqu'à quatre fois le prix des produits équivalents en conventionnel) et inabordable pour la plupart des consommateurs. Concernant les circuits de distribution, les ventes se font majoritairement en GMS, même si beaucoup de Chinois ont davantage confiance dans les produits vendus en direct à la ferme.
![]()
![]()
La distribution des produits naturels et bio au Japon et en Corée
Michel KNITTEL, AuteurMême si le Japon est le 2ème marché bio asiatique derrière la Chine, il connaît très peu de croissance, représentant, en 2019, 1 % de la consommation alimentaire totale. La notion de « produit bio » reste mal comprise par la majorité des Japonais, qui se tournent davantage vers d'autres catégories de produits certifiés, comme le « sans pesticides » et le « cultivé sans engrais chimiques ». Les circuits de distribution sont variés : en 2021, les ventes se partageaient entre les magasins spécialisés (34 %), les grands supermarchés (26 %), les fabricants et transformateurs (13 %), les petites et moyennes surfaces alimentaires (8 %), les boutiques en ligne (8 %) et la vente à distance (5 %)... Les groupes conventionnels ont également investi le marché bio, depuis 2016, avec l'ouverture de 5 magasins « Natural Supermarket », ainsi que le développement de l'enseigne Bio C'Bon et l'ouverture de son 28ème magasin à Tokyo, en décembre 2021. La Corée, dont seulement 1,5 % de la SAU est consacrée à la bio, est, comme son voisin japonais, fortement dépendante de limportation. Cependant, sa demande est faible, car elle se limite à quelques catégories de produits (lait, riz, aliments pour bébés) et car les Coréens se tournent, eux aussi, vers dautres catégories de produits certifiés. La distribution spécialisée coréenne compte, aujourdhui, entre 1 000 et 1 500 magasins, largement dominée par lenseigne pionnière Choroc Maeul (« Village Vert », créée en 1999), avec ses 470 magasins. Dautres acteurs du réseau spécialisé proposent des produits qui ne sont, cependant, pas toujours certifiés bio.
![]()
![]()
Les dernières évolutions du marché bio espagnol
Michel KNITTEL, AuteurEn Espagne, le marché de détail bio, en croissance régulière depuis plusieurs années, a poursuivi sa dynamique en 2020, malgré la crise de la Covid-19 : + 17 %. Cette croissance bénéficie avant tout à la GMS. Toutes les enseignes conventionnelles proposent un rayon bio, l'offre y étant cependant limitée à l'exception de l'enseigne Mercadona. Le leader du réseau spécialisé bio, Veritas, possède 78 magasins et détient de nombreux atouts face à la GMS, avec des magasins de taille concurrentielle (650 m2 à Barcelone), avec un assortiment conséquent, via ses propres marques, et avec des prix attractifs. L'enseigne se positionne également sur des combats comme la baisse des prix des produits d'hygiène féminine et des couches bébés, ou encore elle milite pour la prise en charge partielle, par lÉtat, des produits sans gluten pour les personnes souffrant de la maladie cliaque. Novembre 2020 a vu également l'inauguration, à Barcelone, de Biomarket, premier marché de gros en Espagne et 2ème en Europe (principalement tournés vers les fruits et légumes).
![]()
![]()
Les dernières évolutions du marché bio italien
Michel KNITTEL, AuteurEn Italie (3ème marché bio en Europe avec 3,48 Mrd ), la croissance bio est constante depuis 15 ans. En 2020, la part de produits bio dans les dépenses alimentaires représentait 3,6 %, contre 2,2 % en 2014. Avec le confinement, une grande part des achats bio ont été réalisés en ligne, avec une augmentation de 143 % de ce circuit sur 2020. La distribution bio italienne connaît des évolutions qui ont commencé avant cette année particulière de 2020. Le nombre de magasins indépendants a diminué et les supérettes de 150 m2 se sont développées. Depuis 2018, le groupe EcorNaturaSì a racheté plusieurs chaînes de magasins bio, entraînant des restructurations. Des magasins soumis à une forte concurrence ont dû fermer. Peu à peu, le paysage de la distribution spécialisée dans le pays se recompose.
![]()
![]()
Les dernières évolutions du marché bio suisse
Michel KNITTEL, AuteurEn Suisse, le marché de détail bio a augmenté de 19,1 % entre 2019 et 2020, pour atteindre 3,471 milliards d'euros, alors que cette augmentation n'était que de 5,6 % entre 2018 et 2019. La dépense moyenne par habitant est passée à 404 , représentant une augmentation de 40 % en 3 ans. Le réseau spécialisé a réalisé 9,6 % des ventes bio ; la part de marché de ce circuit continue de baisser depuis plusieurs années (-12 % en 2015). 2 enseignes leaders de la distribution conventionnelle, Coop et Migros, dominent le marché. Cependant, la situation diffère selon les régions, avec la présence plus ou moins forte de petites chaînes ou de magasins bio.
![]()
![]()
La distribution des produits naturels et bio en Amérique Latine
Michel KNITTEL, AuteurSi l'Amérique Latine fournit environ 20 % de la production mondiale bio, sa consommation bio ne représente que 1 % du marché mondial. Consommer bio est surtout le fait des classes moyennes et supérieures et ne concerne que certains pays, comme le Brésil, le Mexique et l'Argentine. La production latino-américaine bio est majoritairement destinée à l'export. Au Pérou comme au Chili, le bio est mal connu. Au Brésil, en revanche, le marché bio est bien développé (1,018 milliard d'euros) et a augmenté de 15 % entre 2019 et 2020. Selon le cabinet d'études South American RTE Food Market, le marché bio devrait connaître une croissance de 4,55 %, entre 2020 et 2025, en Amérique du Sud. Concernant la distribution, 2/3 des ventes bio, au Brésil, sont réalisées en GMS. La principale enseigne, Pão de Açúcar, commercialise des produits bio, y compris sous sa propre marque, ceux-ci étant également vendus en Colombie dans les grandes surfaces Exito et via les magasins Carrefour. La chaîne de supermarchés chilienne Jumbo, présente en Argentine et en Colombie, propose des références bio depuis 1992. La distribution spécialisée bio est bien présente, malgré la faiblesse du marché : Malunga possède 5 supermarchés à Brasilia (Brésil), The Green Corner en possède 6 à Mexico (Mexique), Fresco en gère 2 à Buenos Aires (Argentine).
![]()
![]()
La distribution des produits naturels et bio en Autriche et en Suède
Michel KNITTEL, AuteurLAutriche possède le deuxième plus grand pourcentage de surface agricole utile en bio au monde, soit 26,1 %. La Suède, très engagée également dans lagriculture bio, se classe en 5ème position (20,4%), (à noter toutefois que sa surface agricole est faible puisque 75 % de ses terres sont couvertes de forêts). Dans cet article, Bio Linéaires propose un panorama de la distribution des produits bio dans deux pays « champions de la bio », qui connaissent, cependant, une évolution différente. En Autriche, la distribution conventionnelle continue de gagner du terrain sur le marché bio, grâce au développement de ses propres marques. La distribution spécialisée, quant à elle, dépend en grande partie des enseignes bio dorigine allemande ; par ailleurs, la mise en place de « conteneurs libre-service » permet délargir la vente de produits de ferme en circuit court. En Suède, les ventes bio semblent ralentir au profit de produits végétariens et locaux. Trois grandes enseignes du réseau conventionnel suédois réalisent, à elles seules, 58 % des ventes bio, tandis que la vente en magasins spécialisés bio, dont le réseau reste quasi-inexistant, représente seulement 1,73 % du marché.
![]()
![]()
La distribution des produits naturels et bio aux Etats-Unis
Michel KNITTEL, AuteurPremier marché alimentaire bio au niveau mondial, les États-Unis connaissent, comme les pays européens, une forte croissance dans la vente des produits bio, alimentaires et non-alimentaires. Les tendances du marché restent en faveur de la grande distribution conventionnelle, leader pour la vente de produits bio, grâce aux marques de distributeurs. L'article fournit la liste des 10 principaux acteurs conventionnels du marché bio américain en 2020, accompagnée d'éléments chiffrés. En ce qui concerne les magasins spécialisés, aux USA, les enseignes proposent souvent, en plus de la vente de produits « bio », celle de produits « naturels » et « healthy ». L'article présente les initiatives originales de plusieurs chaînes qui, cependant, attirent les convoitises des entreprises de la distribution conventionnelle. Pour illustration, le cas de Whole Foods Market, chaîne spécialisée n°1 aux USA, qui a été rachetée par Amazon. En 2021, plusieurs magasins ont été fermés et sont passés à la vente en ligne exclusivement.
![]()
![]()
La distribution des produits naturels et bio en Grèce
Michel KNITTEL, AuteurEn Grèce, l'importante crise de la dette publique en 2008, puis la crise due à l'épidémie de Covid-19 en 2020, freinent la croissance de la bio. La production bio y est cependant dynamique, puisque la Grèce se hisse au 8ème rang européen pour la SAU cultivée en bio et pour le nombre de producteurs. Selon l'Agence BIO, la grande distribution représentait, en 2016, 68 % du marché bio grec, devant le réseau spécialisé (27 %), la crise de 2008 ayant provoqué la faillite de nombreux magasins bio et d'entreprises de transformation. Grâce à ses prix plus bas, la GMS a attiré de plus en plus de clients, malgré l'attachement des Grecs aux magasins de proximité. Il n'existe pas de données précises sur les chiffres d'affaires et l'offre bio des nombreuses enseignes de GMS conventionnelles. La plupart des magasins proposant des produits bio se trouvent dans les grandes villes, Athènes et Thessalonique principalement, et sont souvent des épiceries fines qui distribuent de nombreuses productions locales. Le leader du commerce de détail bio, Green Family, possède 9 magasins proposant un assortiment de provenance essentiellement nationale. De nombreux magasins bio "classiques" possèdent une offre alimentaire et non alimentaire et se distinguent par un important assortiment de compléments alimentaires. Les marchés locaux sont des lieux d'achats bio prisés par les Grecs. L'Association des marchés agricoles biologiques, fondée en 2002 et membre d'IFOAM, organise des marchés dans 28 communes de la province d'Attique, regroupant ainsi plus de 220 producteurs bio.
![]()
![]()
La distribution des produits naturels et bio au Royaume-Uni et aux Pays-Bas
Michel KNITTEL, AuteurCes dernières années, le marché de la bio ne cesse de croître, particulièrement dans les pays d'Europe. Dans cet article, Bio Linéaires offre d'abord une vue d'ensemble chiffrée du marché bio en Europe, en s'appuyant sur les dernières données officielles disponibles (2019). Avec la pandémie de Covid-19, les ventes bio de 2020 ont encore connu une tendance à la croissance, différente selon les pays ; Bio Linéaires propose un coup dil sur les tendances du marché bio dans deux pays européens : le Royaume-Uni et les Pays-Bas. L'article fournit des chiffres et la répartition pour chaque circuit de distribution (GMS et chaînes, livraison à domicile, détaillants indépendants et RHD). Il traite également de l'évolution des enseignes du réseau bio, de leur historique, ainsi que de leurs chiffres d'affaires, dans ces deux pays. Un encart présente le programme "Plastic Free" de l'enseigne Ekoplaza.
![]()
![]()
La distribution des produits naturels et bio en Ukraine, Roumanie et Bulgarie
Michel KNITTEL, AuteurDans ces 3 pays d'Europe Centrale (Ukraine, Roumanie et Bulgarie), la consommation de produits bio n'est pas aussi développée que dans les pays d'Europe de l'Ouest et du Nord (entre 1 et 4 par habitant vs 118 en France). En Ukraine (marché d'environ 33 Mio en 2018), l'enseigne Eco-Lavka est la plus importante, avec une centaine de magasins de produits naturels "cultivés et produits à la ferme". Autre enseigne, "Natur Boutique" porte un concept de magasins bio installés dans des éco-hôtels. 70 boutiques de l'enseigne Moloko Ferma, véritable institution dans ce pays, distribuent les produits laitiers de sa propre production, ainsi qu'un ensemble de produits traditionnels locaux et naturels. En Roumanie (marché d'environ 57 Mio en 2018), la plupart des enseignes de GMS offrent aujourd'hui un assortiment bio, mais les magasins bio ne sont pas très nombreux. Planteea semble la chaîne spécialisée la plus importante (15 magasins). En Bulgarie (marché d'environ 30 Mio en 2018), le principal circuit de vente de produits bio est également la GMS. Parmi les enseignes, Billa distribue la marque allemande Alnatura. Un plus grand choix de marques est disponible dans les 200 magasins bio existants. Depuis quelque temps, de petits magasins vendant un assortiment mixte de bio, de frais et de local, spécialisés dans les fruits et légumes ou dans les produits laitiers et carnés, font leur apparition.
![]()
![]()
Dossier : Do It Yourself : Le marché du « Faire »
Laura DUPONCHEL, Auteur ; Michel KNITTEL, Auteur ; AGENCE GOOD, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier de Bio Linéaires traite du marché du « fait-maison », de son évolution et de l'impact de la crise Covid-19 sur l'achat des ingrédients nécessaires au DIY, en alimentaire et non-alimentaire. Ce dossier comprend notamment une enquête, menée par Bio Panel, auprès des consommateurs de produits bio achetant principalement en magasins spécialisés bio, ce qui correspond au premier lieu d'achat des matières premières. Le dossier est composé des articles suivants : - La grande communauté du « faire » ; - Le Faire, âme du DIY - Insight conso, projectives 2025 ; - Les avantages nutritionnels et santé du « faire soi-même » ; - Quel a été l'impact du Covid-19 sur le fait-maison ? ; - La cosmétique « faite maison » : quelle place en magasin ? ; - Entretien « fait-maison » : du yoyo pendant la crise du Covid-19.
![]()
![]()
Dossier : Zéro déchet
Laura DUPONCHEL, Auteur ; Michel KNITTEL, AuteurCe dossier propose un état des lieux du zéro déchet en France, entre innovations, performances, attentes des consommateurs et limites de certaines démarches. Au sommaire : - Zéro déchet, tout doit disparaître ! ; Quelles solutions alternatives, aujourd'hui, et avec quels impacts, selon les produits alimentaires et les cosmétiques les plus fréquemment utilisés ? ; - Less is more, âme du zéro déchet : mise en perspective et avenir ; - La stratégie zéro déchet des distributeurs bio ; - Le retour de la consigne pour réemploi ; - Le vrac essaie de réduire les déchets d'emballage en amont ; - Cosmétiques zéro déchet : Jusqu'où peut-on aller ? ; - Zéro déchet : Le consommateur bio adhère !
![]()
![]()
La distribution des produits naturels et bio en Finlande
Michel KNITTEL, AuteurLa Finlande possède près de 307 000 ha de terres cultivées en bio, soit 13,5 % de sa surface agricole. La surface en bio, dans ce pays, croît régulièrement, pouvant atteindre jusqu'à 28,8 % dans certaines régions. La Finlande se distingue aussi par le fait qu'elle est le pays avec la plus grande surface au monde de cueillette sauvage certifiée : près de 4,6 Mio ha, essentiellement situés en Laponie (myrtilles, airelles rouges, jus de bouleau). En 2018, selon le FiBL, le pays comptait 5 129 producteurs, 301 transformateurs, 63 importateurs et 20 exportateurs biologiques. En moins de 10 ans, le marché bio de détail finlandais a plus que doublé et pesait 368 Mio en 2019. Les consommateurs bio finlandais achètent des produits bio majoritairement dans le réseau conventionnel et seulement 16 % font leurs achats bio en magasins spécialisés. Environ 2,2 Mio de Finlandais achètent régulièrement des produits bio avec, pour motivations, entre autres, l'absence de pesticides, le goût et le bénéfice pour la santé. Toutes les tendances de consommation liées au bien-être, aux ingrédients naturels et à la responsabilité sont en hausse, ces dernières années. 2 groupes détiennent à eux seuls quasiment l'ensemble de la distribution alimentaire conventionnelle. Leurs chaînes de grandes surfaces distribuent une gamme toujours plus étoffée de produits bio. Il n'existe pas de chaînes organisées de magasins bio. C'est dans la région d'Helsinki et dans les autres grandes villes que se trouvent les plus nombreux points de vente bio indépendants, parmi lesquels Saturmarja, Anton & Anton et Ruohonjuuri. Ce dernier, apparu en 1982, est devenu une chaîne de 16 magasins spécialisés très modernes et attractifs (alimentation bio, cosmétiques naturels, les produits de santé, équitables, environnementalement responsables, etc.) Les chaînes Life et Aitokauppa proposent des magasins de produits de santé et écologiques (compléments alimentaires, phytothérapie, diététique, cosmétique, etc.)