Détail de l'auteur
Auteur Jessica SIMOES |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
L'entreprise agricole : une entreprise sociale et solidaire : Enjeux et opportunités
Alix CAUCHY, Auteur ; Jessica SIMOES, Auteur ; Hélène SAUVAGE, AuteurCet article fait partie d'un dossier consacré à l'économie sociale et solidaire, dans laquelle certaines initiatives agricoles peuvent s'inscrire. Quelques expériences sont décrites ici, illustrant ainsi le concept d'entreprise agricole sociale et solidaire : - l'Atelier, un centre de ressources de l'économie sociale et solidaire, qui accompagne les porteurs de projets de création d'entreprises, y compris en agriculture, et souvent en agriculture biologique et/ou en circuits courts ; - les paiements pour services environnementaux ; - le financement participatif, avec l'exemple de la plateforme Miimosa, exclusivement dédiée à l'agriculture et à l'alimentation.
![]()
![]()
Gérer le chiendent dans l'interculture : Des outils prometteurs à confirmer
Jessica SIMOES, AuteurLe chiendent rampant est une graminée vivace qui se multiplie de manière végétative par ses rhizomes. Cette adventice entre en compétition avec les cultures pour la lumière et les éléments nutritifs. Arvalis - Institut du Végétal s'est penché sur sa gestion en agriculture biologique en étudiant quatre outils de désherbage mécanique. L'objectif : extraire les rhizomes de chiendent du sol afin de les exposer en surface, entraînant ainsi leur dessèchement. Les outils Glypho mulch et Kvik up ont montré les résultats les plus prometteurs, en remontant les plus grands nombres de rhizomes en surface. Toutefois, ces résultats seront à confirmer sur le plus long terme.
![]()
![]()
Jérôme Sottana, Ariège : Equipement à la pointe, un objectif permanent
Jessica SIMOES, AuteurJérôme Sottana, céréalier conventionnel en Ariège, est passionné d'innovations, et cela se voit sur son exploitation. Son parc matériel compte en effet un système d'irrigation innovant et connecté, une castreuse pour le maïs équipée d'un il optique, et un drone. En 2014, ce dernier a été utilisé pour effectuer un lâcher de trichogrammes, auxiliaire des cultures utilisé contre la pyrale du maïs, sur 4 hectares. Ce premier essai concluant, certes sur une année à faible pression de la pyrale, a encouragé l'agriculteur à réutiliser cette technique et l'entreprise qui a mis au point le procédé à commercialiser celui-ci.