Détail de l'auteur
Auteur Yolène PAGÈS |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
L'agroécologie entre théorie et pratique : L'élevage ovin lait peut-il faire bon ménage avec l'agroécologie ? L'INRA mène l'enquête
Yolène PAGÈS, AuteurIl n'existe pas une définition unique de l'agroécologie. Certains la définissent comme l'application des principales règles de l'écologie à l'agronomie afin de concevoir et gérer des agro-systèmes durables. Reste aussi à définir ce qui, dans la pratique, concourt à cette agroécologie. L'INRA a engagé un travail de recherche pluriannuel auprès d'éleveurs ovins lait du sud Aveyron afin de répondre à cette question. Les agriculteurs suivis se caractérisent par leur volonté d'accroître leur autonomie alimentaire, de limiter les intrants et de valoriser la ressource fourragère locale, notamment pastorale. Basé sur des échanges entre agriculteurs, techniciens, chercheurs et stagiaires de l'INRA, ce projet a débuté en 2013 par une première phase de confrontation des points de vue des divers acteurs sur les notions d'économie, de terroir et d'autonomie. Ceci a permis de traduire les principes de l'agroécologie en leviers d'action mobilisables par les agriculteurs, comme favoriser la diversité (des types de prairies, des critères de sélection des agnelles), renouveler les ressources ou limiter les intrants. 27 exploitations ont aussi fait l'objet d'un suivi technico-économique. Les résultats obtenus montrent que les agriculteurs n'appliquent pas les principes de l'agroécologie en tant que tels, mais que les compromis faits pour concilier performances productives, autonomie et résultats économiques peuvent mener à des pratiques agroécologiques. 2014 verra un travail de recherche axé sur l'autonomie.
![]()
![]()
Prairie de mélange à pâturer : vous reprendrez bien un peu de chicorée ?
Yolène PAGÈS, AuteurTrès courante dans les prairies anglo-saxonnes (Nouvelle-Zélande, Canada, États-Unis ), la chicorée est peu utilisée dans les mélanges prairiaux français. Pourtant, elle présente divers atouts en termes de qualités nutritionnelles, mais aussi pour faire face au changement climatique (résistance à la sécheresse). Dans le sud de l'Aveyron, deux éleveurs ont testé la chicorée dans leurs pâtures et apportent leurs témoignages dans cet article.
![]()
![]()
Prairies temporaires à flore variée dans les exploitations délevage : La diversité au service de la qualité des fourrages et de lautonomie protéique
Benoit DELMAS, Auteur ; Yolène PAGÈS, AuteurDans le cadre dune meilleure autonomie fourragère et protéique et dans un contexte dadaptation aux aléas climatiques, les prairies temporaires semées en mélange complexe ou prairies à flore variée (PFV) retrouvent un gain dintérêt. Malgré un coût semences à prendre en compte, ces prairies offrent divers atouts, en termes dadaptation (ex : aux aléas météorologiques) et en termes de production (rendement, apport de protéines avec la présence de légumineuses). Cet article présente certaines règles de base à retenir pour concevoir les mélanges de ces prairies à flore variée. Il présente des essais en cours en Aveyron (en bio ou pas) sur les questions de composition des mélanges prairiaux et des conditions dimplantation, ainsi que le développement de loutil en ligne daide à la conception des mélanges prairiaux, Capflor (projet Mélibio) ; ou encore le projet QualiPrat (portant notamment sur la structuration dun système fourrager intégrant des prairies à flore variée et sur leur conduite technique ou sur la valorisation de ces PFV).