Détail de l'auteur
Auteur Joachim PERROCHEAU |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)


![]()
![]()
Dossier : La Qualité de Vie au Travail
Joachim PERROCHEAU, Auteur ; Aurélie RINGARD, Auteur ; Anthony LEBOUTEILLER, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier met en lumière une question importante dans le secteur agricole : Comment concilier temps de travail et temps pour soi ? Plusieurs réponses sont possibles, comme l'illustrent les articles suivants : - Les mutations de l'emploi agricole et de sa main duvre en France concernent d'autant plus la filière bio : éléments à retenir de l'étude Actif'Agri (2019), du Centre dÉtudes et de Prospective (CEP) du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, sur les transformations des emplois et des activités en agriculture ; - Deux métiers différents au sein du projet TRANSAE, mais une même envie : celle de se sentir bien dans son travail ; - Civam 44 : Vers une émancipation des femmes en agriculture ; - La question du travail et de la main duvre dans les formations agricoles : retour d'expérience du Lycée agricole de Saint-Genest-Malifaux ; - S'installer en production laitière bovine quand on est non issu du milieu agricole : Former à l'installation en lait bio des personnes non issues du milieu agricole : L'exemple du CFPPA de Coutances (Manche) ; - L'accompagnement humain dans les exploitations, véritable outil de gestion d'entreprise ; - L'importance de la communication dans le travail agricole - Retour d'expérience du travail de l'ATAG (Association Tarnaise pour le Développement de l'Agriculture de Groupe) ; - Les travailleurs et leur rémunération, la richesse de la Ferme de Malabrit ; - Transformation fromagère et Triathlon ? ; - Être maire et paysan, deux fonctions passionnantes et enrichissantes ; - Une décroissance du volume pour une croissance du temps libre, du revenu et du bien-être ; - En salopette ou en costume, s'engager et travailler dans le bon sens. ; - Au GAEC des Acajous, le travail à la ferme laisse le temps aux engagements extérieurs.
![]()
![]()
Saffirmer antispéciste sans mordre la main qui vous nourrit
Joachim PERROCHEAU, AuteurJoachim Perrocheau élève des vaches laitières en Loire-Atlantique. Avec ses trois associés, il conduit son troupeau en agriculture biologique avec un système herbager. Sa ferme a néanmoins été récemment la cible dattaques antispécistes : tags sur les murs, sur les véhicules et sur du matériel Dans cet article, Joachim Perrocheau souhaite répondre aux auteurs de ces actes, en les amenant à réfléchir aux êtres vivants qui peuvent vivre et avoir un habitat grâce à sa ferme et grâce à ses pratiques respectueuses de lenvironnement. Il explique ainsi en quoi le bien-être de ses vaches est respecté, notamment au pâturage, et comment la biodiversité est favorisée sur son exploitation (pas dutilisation de pesticides, présence de prairies permanentes et de 38 km de haies, enherbement le long des chemins ).
![]()
![]()
Dossier : Faire face au changement climatique
Joachim PERROCHEAU, Auteur ; Cyrielle DENHARTIGH, Auteur ; Alice BOISSINOT, Auteur ; ET AL., AuteurLe partage et léchange dinformations, de réflexions et des pratiques qui marchent forment une véritable intelligence collective face au défi climatique. Les éleveurs des 1 300 fermes collectées par Biolait ne manquent pas de ressources et dimagination pour sadapter aux effets du changement climatique et aller vers plus dautonomie et de résilience sur les fermes, comme le montrent les témoignages de ce dossier. - Qu'entend-on par changement "climatique" ? ; - L'agriculture biologique : un atout face au changement climatique ; - Faire face au changement climatique : une réflexion et des actions à engager dès maintenant ; - Projet Life Agri Adapt ; - Le sorgho, une plante d'avenir face à la sécheresse ; - L'adaptation des fermes aux changements climatiques ; - Pour faire face à la sécheresse, réfléchir à son chargement et à son assolement ; - Au GAEC Cras, des bilans carbone qui confirment que... ; - Face à des étés plus secs, augmenter la surface accessible avec une salle de traite mobile ; - La monotraite en période de fortes chaleurs : "Je l'ai d'abord fait pour les vaches" ; - Revenir à la base et simplifier... Vers une recherche de cohérence et de résilience ; - Nous avons implanté des haies bocagères sur notre ferme ; - La betterave, une plante faite pour résister à la sécheresse ; - Sécuriser ses stocks et ses rendements par un déprimage de fin d'hiver ; - Le pâturage d'été possible grâce à l'irrigation ; - Quand les prix de la paille déraillent... Quelles alternatives ; - Laisser les arbres reprendre leur place dans les systèmes agricoles : Le travail du collectif "déleveurs d'arbres" de l'association "Terres et bocages" ; - Oasys : Un système laitier agroécologique adapté au changement climatique ; - Des producteurs bio solidaires face aux difficultés climatiques.
![]()
![]()
Transmission : GAEC des Quatre Saisons (44)
Joachim PERROCHEAU, AuteurC'est en véritables pionniers que Jean-Luc et Josette Drouet se sont lancés dans l'aventure Biolait, en 1992, accompagnés de Yannick et Babette Suteau. Depuis le départ de ces derniers, en 1996, plusieurs personnes se sont succédées auprès d'eux au GAEC des Quatre Saisons (44) et, aujourd'hui, ils mènent une réflexion pour recruter un associé, en prévision du remplacement de l'associé le plus âgé, d'ici à 5 ans. Ce recrutement leur permettrait, à court terme, de rééquilibrer la charge de travail, mais aussi d'assurer une succession en douceur et dans la continuité.