Détail de l'auteur
Auteur Céline MAREC |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)


![]()
![]()
Des fermes bas carbone en Pays de la Loire ; Témoignages : « Travailler lécologie pour un gain économique »
Céline MAREC, AuteurLes fermes bas carbone se multiplient en Pays de la Loire. La Région souhaitait, en effet, sinscrire dans la Stratégie Nationale Bas Carbone. Pour cela, elle a demandé à la Chambre dagriculture de développer un dispositif bas carbone auprès de 500 exploitations chaque année. Deux dispositifs ont ainsi été créés : le parcours bas carbone lait et le parcours bas carbone viande. Ces derniers reposent chacun sur quatre grandes étapes : 1 La réalisation dun diagnostic CAP2ER au début du parcours bas carbone, afin de quantifier les émissions de GES de la ferme ; 2 L'engagement de l'agriculteur à réaliser, par la suite, deux jours de formation, avec un conseiller et un groupe de formation, pendant lesquels il va réfléchir aux solutions pour diminuer les GES sur son exploitation ; 3 lagriculteur repart avec un plan daction sur trois ou quatre ans, quil consolide lors dun rendez-vous individuel dune demi-journée avec un conseiller ; 4 un nouveau diagnostic CAP2ER est réalisé pour mesurer les progrès à moyen terme. Jérôme Pineau, responsable territoire à la Chambre régionale dagriculture des Pays de la Loire, présente ce dispositif. Le témoignage de Manon Gillier, responsable de la ferme expérimentale des Trinottières (Maine-et-Loire), vient illustrer ce dispositif. Elle livre son retour dexpérience suite à la réalisation du diagnostic CAP2ER dans le cadre du parcours bas carbone lait.
![]()
![]()
Pour une Alimentation Résiliente, Citoyenne et Locale
Céline MAREC, AuteurDepuis plusieurs années, de nouvelles tendances apparaissent en matière de consommation et dapprovisionnement des collectivités et des particuliers : plus de local, plus de bio et moins de produits animaux. Afin dévaluer les véritables effets de ces changements, loutil PARCEL (application web) a été développé par Terre de Liens, la FNAB et le BASIC (Bureau danalyse sociétale pour une information citoyenne). Cet outil estime les surfaces agricoles nécessaires pour se nourrir localement, ainsi que les emplois agricoles que cela représente, et les impacts écologiques associés à déventuels changements de mode de production agricole et/ou de régime alimentaire. PARCEL permet, en effet, de simuler plusieurs scenarii en jouant sur trois principaux leviers : la reterritorialisation des filières alimentaires, les modes de production agricole et la composition des régimes alimentaires. Ces scenarii peuvent ensuite servir de supports pour engendrer des débats sur la transition alimentaire et lusage des terres agricoles dans le territoire. Damien Roumet, de Terre de Liens, anime le comité de pilotage de PARCEL. Il explique comment est venue lidée de créer cette application et ce quelle apporte aux acteurs dun territoire.
![]()
![]()
Les tiers-lieux, une opportunité pour revitaliser lagriculture
Céline MAREC, AuteurPour pallier lisolement et dynamiser leur territoire, des citoyens créent des tiers-lieux, afin de développer le « faire ensemble » et retisser des liens. Les activités de ces tiers-lieux contribuent au développement économique et à lactivation des ressources locales. Ces tiers-lieux peuvent prendre plusieurs formes : coworking, campus connecté, atelier partagé, fablab, garage solidaire, café associatif Après avoir donné la définition dun tiers-lieu et réalisé un historique rapide sur leur développement depuis les années 1980, cet article se focalise sur les tiers-lieux en lien avec lagriculture. Ces derniers ont principalement un lien avec au moins lun des six axes suivants : agricole (ex : installation paysanne), alimentaire (ex : conserverie coopérative), sensibilisation et formation (ex : verger-conservatoire), laboratoire (ex : fablab), touristique (ex : agro-tourisme), foncier (ex : foncière agricole). Un focus est réalisé sur les fablab à la ferme, ou Farmlab, cest-à-dire des laboratoires à la ferme qui rendent linvention possible en ouvrant laccès à des outils de fabrication numérique. Trois dentre eux sont plus particulièrement détaillés : le MIT-Fablab Norway, le Fablab des 3 lapins et lAtelier Paysan.
![]()
![]()
Fresque AgriAlim : comprendre les modèles agri-alimentaires ; « Il ny a pas une mais des agricultures et il est souhaitable quil en soit ainsi »
Céline MAREC, AuteurEn France, lagriculture et lalimentation sont au cur de multiples enjeux et polémiques. La société exerce une pression de plus en plus forte sur les acteurs du système alimentaire afin de transformer ce dernier. Il est toutefois difficile davoir une vue densemble et structurée de notre système alimentaire. Pour remédier à cela et sensibiliser le plus grand nombre de personnes aux différents enjeux liés à lagriculture et à lalimentation, Astrid Tarteret et Céline Monthéard ont créé un atelier de sensibilisation, nommé la Fresque AgriAlim, directement inspirée de la Fresque du Climat. Cette Fresque apporte des données chiffrées, des données scientifiques, des éléments sur les composantes, les mécanismes et les impacts de notre système alimentaire. Après avoir détaillé la Fresque AgriAlim, Astrid Tarteret effectue des retours sur son utilisation, suite aux premières mises en application de cet outil de sensibilisation. Ces tests ont été conduits avec des structures qui accompagnent des personnes en installation agricole, du grand public ou des entreprises de lagro-alimentaire.
![]()
![]()
L'Université Virtuelle d'Agro-Écologie
Céline MAREC, AuteurAfin de répondre aux besoins de compétences engendrés par le développement de l'agro-écologie, l'Inra, le Cirad et l'Irstea se sont associés à 7 établissements d'enseignement supérieur (Université de Lorraine, INPT, AgroParisTech, Montpellier SupAgro, Agrocampus Ouest, AgroSup Dijon et Isara) pour développer : l'Université Virtuelle d'Agro-Écologie (UVAE). L'UVEA propose, depuis 2014, un ensemble de ressources pédagogiques à destination d'un large public de chercheurs et d'enseignants, d'acteurs institutionnels, scientifiques et techniques, etc. Plusieurs modules permettent d'acquérir, tout d'abord des méthodes, concepts et théories sur l'agro-écologie, puis des connaissances spécifiques, et enfin des apports pour l'ingénierie en agro-écologie. Le contenu de chaque module est détaillé. Trois autres modules portent sur la conception de systèmes horticoles écologiquement innovants (ECOHORT), sur les espèces invasives, la lutte biologique et la gestion agro-écologique sur l'Île de la Réunion (IBAR), et sur les processus écologiques et services écosystémiques des sols (PEPITES). Développé par Montpellier SupAgro en se fondant notamment sur des apports de l'UVAE et du projet PARMI « Promoting Agroecological transition demands innovation in education », avec l'appui d'Agreenium, un MOOC (Massive Open Online Courses, soit "cours en ligne ouverts à tous") complète cette offre. Contrairement à l'UVAE, participer à un MOOC nécessite une inscription, a une durée limitée et un certificat est délivré à la fin.
![]()
![]()
Les supermarchés collaboratifs
Céline MAREC, AuteurDeux américains résidant à Paris ont eu l'idée de transposer un concept de chez eux : le supermarché collaboratif. Le principe est simple : moyennant quelques heures par semaine ou par mois de travail données au supermarché, chaque membre peut y faire ses courses, à des prix inférieurs aux prix du marché. Park Slope Food Coop aux États-Unis a été créé dans les années 70 et rassemble aujourd'hui 16 000 adhérents. Sur ce modèle, d'autres coopératives ont vu le jour en Grande-Bretagne (en 2010 à Londres), avec la particularité que les membres, qui donnent 4 heures/semaine, cuisinent les légumes qui ne sont plus vendables pour les vendre sous forme de plats cuisinés. En France, la coopérative La louve devrait voir le jour dans le XVIIIè à Paris cette année. Contre trois heures par mois, les membres pourront s'y approvisionner, mais aussi échanger des recettes. Au maximum avec des produits bio et/ou locaux. Une campagne de crowdfunding a complété les aides reçues de la Mairie de Paris. Plus d'infos sur www.cooplalouve.fr