Détail de l'auteur
Auteur Camille HAREL |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)


![]()
![]()
Dossier : Les régions championnes du bio
Florence BRAY, Auteur ; Camille HAREL, Auteur ; Jean-Christophe BARLA, Auteur ; ET AL., AuteurEn France, cinq régions sont plus particulièrement moteurs dans le développement de l'AB sur le territoire national. Après un rappel des chiffres-clés de l'évolution de la bio en France entre 2018 et 2019, chacune de ces régions fait l'objet d'une présentation basée sur les chiffres de l'Agence BIO, accompagnée de témoignages d'agriculteurs, de transformateurs ou de distributeurs bio : - Introduction : Des territoires de plus en plus "verts" ; - L'Occitanie assoit sa place de leader ; Encart sur : Christelle Record (09), éleveuse de vaches allaitantes et maraîchère, récemment convertie ; Christian Soler (66), arboriculteur bio depuis 1999 ; - La Nouvelle-Aquitaine cultive ses atouts ; Encart sur : Mathieu Freyssinel (19), en plantes médicinales, élevage et maraîchage bio ; Philippe Sfiligoï (47), arboriculteur bio depuis 2009 ; - Auvergne-Rhône-Alpes, terrain privilégié des opérateurs ; Encart sur : Gauthier David (03), en céréales, bovins et poules pondeuses, récemment converti ; Jean-Maxime Buisson (26), éleveur de poules pondeuses, sur une ferme bio depuis 1969 ; - Provence-Alpes-Côte d'Azur démultiplie les projets ; Encart sur : Sandrine Faucou (04), en céréales et PPAM (lavandin) sur la ferme familiale bio depuis 1984 ; Alexis Cornu (83), nologue et ingénieur agronome, en fin de conversion en 2021 ; - L'Île-de-France rattrape son retard ; Encart sur : Frédéric Frings (77), en légumes, céréales, pommes et poules pondeuses, sur une ferme bio depuis 1977 ; Florian Bordes (91), producteur de pommes de terre, en conversion ; - La croissance du bio a marqué le pas en 2020.
![]()
![]()
LSA Bio - Dossier : En quête dun nouveau souffle
Camille HAREL, Auteur ; Mirabelle BELLOIR, Auteur ; Morgan LECLERC, AuteurCe dossier, composé de quatre articles, est consacré à lévolution du marché bio durant le premier semestre 2021. Le premier article porte sur le ralentissement de ce marché : après plusieurs années de croissance, il a commencé à ralentir fin 2020. Cet essoufflement se confirme en 2021 ; il est toutefois plus marqué dans les GMS que dans les magasins spécialisés. Le deuxième article traite de la mobilisation générale de la filière autour du bio « augmenté » : les industriels et les distributeurs cherchent à ajouter de nouvelles promesses à la bio (en lien avec la santé, lenvironnement ou lapprovisionnement local), afin de renouer avec la croissance en satisfaisant les nouvelles attentes des consommateurs. Larticle suivant est dédié aux cosmétiques bio : leurs ventes connaissent une forte croissance depuis plusieurs années, notamment en GMS. Les marques prennent également des engagements qui vont au-delà des conditions de production des matières premières biologiques. Le dernier article porte sur le vrac : celui-ci avait marqué un coup darrêt pendant la pandémie, mais il se développe de nouveau et présente une piste intéressante pour dynamiser les ventes de produits bio. Cependant, de nombreux chantiers restent à mener pour rendre le vrac encore plus accessible et attractif.
![]()
![]()
LSA Bio
Florence BRAY, Auteur ; Camille HAREL, Auteur ; Marie NICOT, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier commence par une interview d'Orion Porta, directeur général de Biocoop depuis 2 ans, et selon qui "Le réseau Biocoop peut encore doubler". Orion Porta explique la stratégie du réseau pour se développer. Il explique quels ont été les choix de l'enseigne pour moderniser son image tout en restant fidèle à ses valeurs dans sa démarche de démocratiser le bio. Il parle de quelques-uns des nouveaux partenariats de Biocoop, d'une première proposition de e-commerce fin 2019, de la stratégie prix, de sa vision de la bio et de la distribution des produits bio. Le dossier comprend ensuite 5 articles sur des thèmes choisis par Orion Porta pour leur intérêt ou leur actualité dans le secteur de la distribution bio : - Les MDD plus que jamais au cur du business ; Zoom sur les stratégies et les ambitions des distributeurs, généralistes ou spécialistes, qui développent leurs Marques de distributeur (MDD) bio ; - En plein boom, le vrac a encore du chemin à faire ; Zoom sur les défis de la vente bio en vrac, ses nouveaux formats, l'hygiène, les prix, la réglementation, etc. - Petit tour d'Europe des actions antigaspi ; - Le local, nouvel axe fort des distributeurs ; - Quel profil pour devenir directeur de magasin bio ? ; Zoom sur les compétences et les profils recherchés. Le dossier se termine par "Le billet d'Orion Porta : La bio est-elle trop chère ?", puis par "Le bio affole toujours les compteurs de la GMS", où quelques chiffres illustrant la progression des ventes bio dans le circuit de la grande distribution sont présentés.
![]()
![]()
En route vers la conversion !
Florence BRAY, Auteur ; Camille HAREL, Auteur ; Morgan LECLERC, Auteur ; ET AL., AuteurLes chiffres (2018) sont là et montrent la dynamique du bio en France : 6 200 conversions, près de 43 000 agriculteurs, près de 8 % de la SAU, portant la France au 3ème rang mondial en Europe. La demande en produits bio continue de progresser. En GMS, la part de marché du bio a atteint 4,8 % (1,16 milliard d'euros en mars 2019). La Journée bio, organisée en avril dernier par LSA, a rassemblé plus de 150 personnes, avec des déclarations fortes des acteurs de la distribution et de l'industrie agroalimentaire présents. Dans ce contexte, la conversion des exploitations est un enjeu majeur. Ce dossier présente des actions, privées et publiques, qui visent à accompagner la dynamique du bio et à lever les freins à la conversion, ainsi que des témoignages (producteurs, entreprises, responsables politiques).
![]()
![]()
Danone annonce un plan massif sur le bio
Camille HAREL, AuteurDanone a récemment annoncé un plan stratégique ambitieux : 6 de ses marques vont proposer, dès 2018, une offre alternative (dont bio) et, à l'horizon 2020, la totalité de ses marques pour enfants proposeront du bio, avec 80 % des produits utilisés issus de cultures françaises. Sur lultra-frais, 4 références fabriquées avec du lait bio français sont annoncées, en complément de sa marque bio Les 2 Vaches. Au total, une trentaine de références bio vont voir le jour dans les prochains mois.
![]()
![]()
Dossier LSA bio : La distribution dans tous ses états
Florence BRAY, Auteur ; Camille HAREL, Auteur ; François LECOQ, Auteur ; ET AL., AuteurLe marché du bio est promis, cette année et pour les années à venir, à un fort développement. Ce dossier est consacré en particulier aux efforts de la grande distribution pour prendre part à ce marché à la croissance exponentielle : ouverture de magasins dédiés au bio (Carrefour, Auchan, Leclerc...), développement des gammes MDD (Marque De Distributeur), rachat d'un réseau existant (comme Naturalia)... Pour contrer la grande distribution, les magasins spécialisés se mobilisent (offre étoffée, services innovants, mise en place de filières locales autour de leurs magasins...) en rappelant l'importance de défendre l'esprit de la bio. Le dossier traite également du commerce en ligne, dans un article intitulé "L'e-commerce, un terreau favorable et prometteur" : sur le marché du bio, le drive et l'e-commerce ont le vent en poupe, et les enseignes spécialisées se mettent en ordre de marche pour en profiter.
![]()
![]()
Les nouvelles recettes du bio
Florence BRAY, Auteur ; Sylvie LAVABRE, Auteur ; Camille HAREL, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier est consacré aux innovations en matière de produits alimentaires bio (Épicerie ; Crèmerie-Surgelés ; Frais non laitier ; Boissons). Il est composé des articles suivants : - Ces acteurs concoctent le bio de demain ; - Épicerie : De la qualité et des idées ; - Crèmerie-Surgelés : Des associations gagnantes ; - Frais non laitier : Des convictions et de l'audace ; - Boissons : Des start-up en vedette ; - Chiffres : Le bio dépasse les 4 milliards d'euros en GMS.
![]()
![]()
Dossier : Le bio, terre de conquête
Camille HAREL, Auteur ; Marie NICOT, Auteur ; François LECOQ, Auteur ; ET AL., AuteurLe baromètre de l'Agence Bio/CSA a présenté une croissance du marché bio de 20 % en 2016. L'alimentation bio est plébiscitée par les Français et fait désormais partie de leurs habitudes. La grande distribution prend sa place dans la distribution des produits bio. Selon les résultats du baromètre, 73 % des consommateurs souhaitent un développement de l'offre en grandes surfaces. Les gammes se multiplient, le nombre de références explose sur tous les segments. Cependant, les approvisionnements peinent à suivre, malgré les conversions en grand nombre. La création de filières bio est un enjeu majeur dans ce contexte. Ce dossier propose un ensemble d'articles pour mieux connaître ce marché, les produits et leurs circuits de distribution : - Les marques nationales en mode offensif ; La double vie des industriels engagés sur les deux circuits ; - Les marques de distributeurs défendent leurs positions ; - Ces puristes qui disent non à la grande distribution ; - La filière s'organise ; - Les consommateurs, toujours plus fans ; - Le bio continue sa poussée en GMS ; - L'Europe en pointe.
![]()
![]()
Dossier : Le bio, tous convertis !
Camille HAREL, AuteurL'avenir est plutôt radieux pour le marché français du bio, qui se développe depuis déjà plusieurs années et continue sa progression. En 2015, tous circuits confondus, ce marché a enregistré un chiffre d'affaires de 5,5 milliards d'euros, soit une augmentation de 10 % par rapport à 2014, selon l'étude Agence BIO/CSA. Les chiffres clés et analyses issues de cette étude sont présentés : consommation, profils, comportements et motivations des consommateurs, produits, circuits de distribution... L'objet de ce dossier est de souligner les enjeux et défis à relever pour ce secteur. Différents scenarii à l'horizon 2025 ont été élaborés par Organics Cluster, le réseau des entreprises bio en Rhône-Alpes. Celui du "Bio partagé", basé sur une extension du bio et une compétition économique avec le conventionnel, semble le plus plausible pour l'heure. Un certain nombre de conditions devront cependant être réunies pour qu'il se concrétise. Après ce premier état des lieux, ce dossier est complété par 3 articles : - Les distributeurs cultivent leurs atouts. Complémentaires plus que concurrentes, les enseignes spécialistes et la grande distribution s'organisent et poursuivent leur développement ; - Les filières doivent encore se structurer ; - Ces jeunes pousses au service du bio : Témoignages de trentenaires aux expériences professionnelles diverses qui se lancent dans la création d'entreprises alimentaires bio.
![]()
![]()
Le bio, un secteur florissant
Camille HAREL, AuteurLe bio est maintenant bien entré dans les habitudes des consommateurs et ce marché continue de se développer. C'est avant tout en GMS que les consommateurs achètent du bio (74 % contre 38 % dans les magasins spécialisés). En GMS, les enseignes sont offensives avec leurs produits bio MDD, mais les marques conventionnelles développent aussi quelques références bio. Ceci a d'ailleurs tendance à troubler le consommateur pour qui il est important d'avoir des marques référentes sur le bio. Les industriels innovent et développent leurs gammes de produits à un rythme soutenu. Certains misent sur le « sans » (gluten, lactose ), d'autres sur la simplicité, d'autres encore sur le public enfant. Aujourd'hui, les filières se heurtent au fait que la demande est supérieure à l'offre et qu'il faut importer de nombreux ingrédients bio. Cependant, des acteurs cherchent à proposer des produits "100 % made in France". Face à cette extension de l'offre, se pose aussi la question du placement des produits bio en magasins (rayons spécialisés ou non ?).
![]()
![]()
Dossier : Le bio s'installe durablement
Camille HAREL, AuteurCe dossier fait le point sur la forte croissance du marché bio, qui atteint 5 milliards de chiffre d'affaires fin 2014. Aujourd'hui, 62 % des Français mangent des produits bio au moins une fois par mois et l'offre se multiplie en parallèle. Le bio est porteur de croissance dans l'industrie agroalimentaire et créateur d'emplois dans ce secteur : + 3 % chez les entreprises de transformation bio. Selon l'auteur, le bio doit actuellement relever deux défis : augmenter la production pour pouvoir répondre à la demande et développer l'export. Différents graphes et données chiffrées sont détaillés dans ce dossier. Un dernier article présente la stratégie des enseignes spécialisées bio pour se développer et populariser le bio. Si certains magasins spécialisés misent sur leurs valeurs d'engagement, d'agriculture responsable et de proximité, d'autres jouent sur le bio gourmand et urbain ou sur la proposition d'une gamme étoffée de produits toute l'année. La différence entre ces enseignes et les GMS réside souvent dans le service et le conseil aux consommateurs.
![]()
![]()
Léa Nature ne lésine pas sur les investissements
Camille HAREL, AuteurLe groupe de produits bio Léa Nature, dont les marques sont vendues en grandes surfaces ou en réseaux spécialisés, connaît actuellement une croissance importante, avec un chiffre d'affaires de 154 millions d'euros en 2014. Le groupe a investi 10 millions d'euros pour des sites immobiliers et industriels, se dotant d'un atelier Recherche et Développement dédié aux produits sans allergène et sans gluten et d'une ligne de production pour des sachets repas sans gluten et bio. Avec des ambitions à l'international, Léa Nature a inauguré une boutique à Paris qui, en plus d'être un point de vente pour la clientèle parisienne, constitue une véritable "vitrine pour l'export", selon le président du groupe.