Détail de l'auteur
Auteur FEUILLE DE CHOU BIO (LA) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)


![]()
![]()
Dossier : Valoriser la viande bovine en circuits courts
FEUILLE DE CHOU BIO (LA), AuteurEn Lorraine, il existe peu de références concernant la valorisation de la viande bovine dans les circuits courts, alors que de nombreux éleveurs en bovins pratiquent la vente directe. L'EPL (Établissement Public Local) agricole de la Meuse a réalisé une étude sur le sujet. Après un diagnostic des exploitations (enquête réalisée auprès de 26 éleveurs de la région, dont 11 en bio), le travail a donné lieu à la rédaction de 3 fiches synthétiques portant sur : - la composition de la carcasse et des produits réalisables ; - la localisation des prestataires avec leurs spécialisations ; - les canaux de commercialisation envisageables. Le dossier propose tout particulièrement un focus sur la valorisation de la carcasse, puis sur les différents produits, autres que les pièces bouchères classiques, pouvant intéresser les clients en circuits courts. Il renseigne également sur les ateliers de découpe et de transformation présents sur le territoire lorrain (y compris bio) et sur les formations "agroalimentaire fermier".
![]()
![]()
L'agriculture biologique peut nourrir le monde si elle reste diversifiée
LE MONDE.FR (PARIS Cedex 13, FRANCE), Auteur ; FEUILLE DE CHOU BIO (LA), AuteurA travers le dépouillement de 115 études, une méta-étude américaine, publiée dans Proceedings of the Royal Society, le 9 décembre 2014, a permis de ramener la différence de productivité entre agricultures biologique et conventionnelle à 19,2 % au lieu de 20 à 25 %. Par ailleurs, cette différence est encore réduite (8 à 9%) pour les exploitations bio mettant en place des cultures associées et/ou des rotations.
![]()
![]()
Dossier : Filière lait bio
FEUILLE DE CHOU BIO (LA), AuteurLa baisse des prix du lait en conventionnel aura-t-elle des répercussions sur la filière lait bio ? Les signaux de la consommation des produits de la filière lait bio étaient positifs fin 2014. Parallèlement, une pénurie de lait bio est à craindre. Ce dossier propose d'examiner plusieurs facteurs qui vont peser sur l'avenir de la filière : - 2015, fin des quotas : quid de l'intérêt de se rassembler ou qui décidera de votre volume contractuel et de votre prix ? - Fonctionnement des OP (organisations professionnelles) bio, pionnières dans la fusion des régions ; - Zoom sur la filière lait bio régionale (Lorraine).
![]()
![]()
Fermoscopie : Chèvrerie de Niderviller
FEUILLE DE CHOU BIO (LA), AuteurLaura Guilmet s'est installée en tant qu'éleveuse en 2011, après avoir été responsable de l'organisation du salon Biobernai pendant 5 ans. Elle a créé sa chèvrerie bio en Moselle (57), dans une région où il y avait peu de références en élevage caprin bio. Aujourd'hui, elle élève une cinquantaine de bêtes, assure la production, la transformation et la commercialisation. Cette fermoscopie témoigne de son parcours depuis son installation, notamment de la période où elle a changé de lieu et de cheptel suite à une maladie contractée par ses chèvres lorraines. Elle a alors saisi l'opportunité d'acheter un troupeau de chèvres alpines déjà en bio. Pour les soins, elle utilise surtout l'aromathérapie et l'homéopathie, tout en recourant à l'allopathie lorsque c'est nécessaire.
![]()
![]()
Un nouveau "contrat boeuf" à UNEBIO pour la valorisation des mâles en bio
FEUILLE DE CHOU BIO (LA), AuteurL'engraissement des mâles est une piste pour assurer une valorisation des broutards bio qui partent dans le circuit conventionnel. C'est pourquoi l'Union des éleveurs bio (UNEBIO) a lancé un "contrat boeuf", début 2015, visant à garantir une valorisation des bufs contractualisés 100% en bio, et une plus-value de 0.10 / kg pour les bufs qui répondront à un ensemble défini de critères qualitatifs au moment de l'abattage. Le contrat est établi entre l'éleveur et la société UNEBIO.