Détail de l'auteur
Auteur Sandra DELAUNAY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter à la sélection Affiner la recherche
Carabes et Canopée, un futur PSE Haie en Ille-et-Vilaine
Sandra DELAUNAY, AuteurEn Ille-et-Vilaine, sur le territoire de la Vallée de la Seiche, un collectif d'agriculteurs a travaillé, dans le cadre du projet LabPSE, sur la constitution d'un Paiement pour Services Environnementaux (PSE) autour de la haie. En effet, les haies présentent de nombreux bénéfices environnementaux, notamment sur un territoire où la qualité de l'eau est dégradée comme c'est le cas ici. Accompagnés par Trame, les six agriculteurs impliqués(bio, conventionnels, herbagers, agriculture de conservation) ont élaboré ensemble leur offre de services, mobilisé d'autres acteurs du territoire (collectivités, associations) et créé l'association qui gérera le dispositif et la collecte de fonds. Ces fonds serviront à financer les contrats de prestation pour services environnementaux avec les agriculteurs qui s'engageront à restaurer le bocage.
Se lancer dans une démarche de PSE avec des collectifs d'agriculteurs : Enseignements méthodologiques du projet LABPSE
Marie-Laure BAILLY, Auteur ; Sandra DELAUNAY, Auteur ; Alice ISSANCHOU, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS (6 Rue de la Rochefoucauld, 75 009, FRANCE) : TRAME (Association nationale de développement agricole et rural) | 2022Initié fin 2018, le projet de recherche-action LabPSE, porté par TRAME, visait à expérimenter la mise en place de marchés de services environnementaux territoriaux, en installant une dynamique de coopération territoriale entre des agriculteurs qui s’engagent à produire des services sur plusieurs années et des acteurs du territoire qui investissent pour pérenniser ces services. Déployée sur 4 territoires en Bretagne et en Mayenne, cette expérimentation a permis d'évaluer la faisabilité de contrats entre les agriculteurs et les bénéficiaires des services environnementaux. Ce guide méthodologique concerne les projets de dispositifs PSE (paiements pour services environnementaux) portés par des agriculteurs en collectif (CUMA, GEDA, CIVAM...). Il traite des questions suivantes : Comment construire une offre de service qui réponde à la fois aux enjeux du territoire et aux projets des agriculteurs ? Avec qui construire cette offre ? Comment intéresser des acheteurs ? Qui mobiliser ? Quelles formes doivent prendre les contrats ? Quelles sont les clauses à inclure ?
Geda de Saint-Aubin d'Aubigné (Ille-et-Vilaine) : Une application Smartphone pour enregistrer les soins vétérinaires
Christophe LESCHIERA, Auteur ; Sandra DELAUNAY, AuteurDepuis 2012, en Ille-et-Vilaine, des éleveurs de bovins laitiers des GEDA expérimentent différentes médecines naturelles (homéopathie, aromathérapie...) pour soigner leur troupeau et commencent à observer des résultats positifs. Cependant, la prise de notes à tout moment, sa retranscription sur un ordinateur... réclament trop de temps. Ainsi, les agricultrices du groupe "Médecines alternatives" du GEDA du Canton de Saint-Aubin d'Aubigné ont imaginé une application pour Smartphone qui répondrait à leur demande. Rédaction d'un cahier des charges, choix d'un prestataire... : ces étapes sont passées, ne manquent plus que les tests pour une future présentation au Space de Rennes en septembre 2015.