Détail de l'auteur
Auteur ITAVI |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
Abattage, transformation et vente de produits avicoles à la ferme : aspects juridiques et économiques
La production avicole "à la ferme" est de taille réduite, elle contrôle le cycle de vie complet de la volaille (de un jour à l'abattage) et elle est vendue directement au consommateur. Avant de se lancer dans une telle activité, une réflexion s'impose et plusieurs aspects doivent être pris en compte sur le plan économique, technique et personnel. L'ITAVI a édité ce nouveau document qui résume des informations d'ordre réglementaire, pratique et économique sur la production, l'abattage, la transformation et la vente de produits avicoles à la ferme. A partir d'enquêtes réalisées auprès d'une trentaine de producteurs fermiers, des fiches techniques ont été conçues pour différentes espèces avicoles (poulets, pintades, pigeonneaux de chair,...).
![]()
![]()
Aviculture et respect de l'environnement
Au sommaire de ce document édité par l'ITAVI, l'AFSSA et l'INRA avec la collaboration des Chambres d'Agriculture de Bretagne : - la prévention des risques de nuisances (insertion paysagère, odeurs et émissions atmosphériques), - les risques liés aux déjections avicoles (risques sanitaires, réduction des rejets d'azote, de phosphore, des métaux), - l'utilisation et le traitement des déjections avicoles (valorisation agronomique, compostage, traitement de fientes de poules pondeuses).
![]()
Bâtiment à énergie positive : Quel intérêt pour les élevages de volailles ?
En aviculture, l'énergie directement consommée par le bâtiment ne représente que 2 à 3 % du coût de production total de la volaille. Cependant, son coût peut être amené à doubler d'ici 10 ans. Cette brochure décrit les éléments techniques et économiques utiles à la mise en place d'un Bâtiment d'Elevage Basse Consommation (BEBC) et d'un bâtiment à énergie positive (BEBC+). Les gains énergétiques sont comparés avec un bâtiment avicole classique, sur la base d'une simulation qui tient compte de l'augmentation du coût des énergies. Les performances d'élevage et les charges non liées au bâtiment ne sont pas prises en compte. La construction des bâtiments BEBC et BEBC+ semble rentable, à condition d'accepter un investissement supplémentaire respectivement de 11 % et 83%. Les externalités positives des constructions BEBC ne doivent pas être négligées : bien-être animal, conditions de travail, moindre évaporation d'eau dans le bâtiment grâce aux économies de gaz.
![]()
![]()
Document de synthèse : Résultats 2006 des enquêtes poulettes et pondeuses
Cette synthèse comporte 2 parties : - Première partie : Performances techniques et économiques en production de poulettes démarrées : Résultats 2006 Poulettes en cages et poulettes au sol ; - Deuxième partie : Performances techniques en élevage de pondeuses et coût de production de l'oeuf de consommation (sortie élevage, non conditionné) : Résultats 2006 - Comparaison selon les modes d'élevage. La première partie présente les résultats de l'enquête annuelle réalisée auprès des organisations de production, des éleveurs et des principaux groupes de producteurs de poulettes démarrées (vendues à environ 18 semaines dans des élevages de production d'ufs de consommation). La seconde partie de la brochure présente les résultats de l'enquête annuelle réalisée auprès des organisations de production et d'éleveurs de pondeuses d'oeufs de consommation. Cette enquête permet de recueillir les principales performances techniques (durée de ponte, âge des réformes, mortalité en ponte, nombre d'ufs pondus ) et les résultats économiques selon les modes de production (sol, label rouge, plein air, biologique, standard). Les coûts de production ont également été estimés. Ce document est téléchargeable à l'adresse : http://www.itavi.asso.fr/economie/references/synthesepondeuses2006.pdf
![]()
![]()
Oui, le compostage à la ferme est techniquement possible
L'Institut Technique de l'Aviculture a mis en place durant trois ans des essais de compostage de fumier de poulets et de dinde. Ces essais ont permis de mettre au point la technique et les paramètres à respecter pour réussir un compost de fumier de volailles. Les résultats mettent en évidence la nécessité d'humidifier le produit de départ (le fumier de volailles étant très sec) et de maintenir la température du tas le plus longtemps possible à 55-60°C. Des expérimentations complémentaires devraient permettre de préciser les conditions d'utilisation du compost.
![]()
![]()
La segmentation du marché français du poulet
Durant les dernières années, le marché français du poulet s'est diversifié rapidement et a vu l'émergence de nouveaux segments de marché. Cette segmentation s'est opérée selon deux axes, celui d'une différenciation qualitative (label, certification de conformité, agriculture biologique), et celui d'un niveau croissant d'élaboration de produits à base de poulet (découpe, panés, produits marinés, charcuterie,...). Les objectifs de l'étude de l'ITAVI ont donc été les suivants : - dresser un bilan de la segmentation du marché en 1998/99 ; - analyser pour chacun des produits ses atouts et ses handicaps ; - analyser les implications de la segmentation et des attentes du marché sur les systèmes de production ; - réaliser une prospective sur la segmentation du marché du poulet à l'horizon 2005.