Détail de l'auteur
Auteur Soizick ROUGER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)


![]()
Alternatives aux intrants controversés en productions végétales et en élevage biologique - Résultats des projets européens Organic-PLUS et RELACS : Alternatives à lutilisation de tourbe, de paillages plastiques, de fertilisants issus de matière organique non bio, dantibiotiques
Ce diaporama présente une partie des résultats obtenus dans le cadre des projets européens Organic-PLUS et RELACS. Ces deux projets (2018-2022) visaient à réduire lutilisation dintrants controversés en agriculture biologique (ex : antibiotiques, tourbe ), afin de tendre vers des systèmes de production plus fidèles aux principes de la bio. Cette présentation se concentre sur les résultats obtenus dans Organic-PLUS sur le volet « sol » (alternatives aux effluents d'élevage non bio comme fertilisants, à la tourbe comme support de culture, au paillage plastique pour contrôler les adventices) et sur le volet « élevage » (alternatives aux antibiotiques et antiparasitaires chimiques, à la paille conventionnelle comme litière et aux vitamines de synthèse dans les rations). Les résultats obtenus par le projet RELACS viennent compléter cette partie sur lélevage. Ainsi, ce diaporama détaille, dans une première partie, les essais réalisés avec : 1 - un extrudeur de bois (visant à créer des fibres végétales utilisables comme supports de culture alternatifs à la tourbe, mulch végétal alternatif au paillage plastique et litière alternative à la paille conventionnelle) ; 2 - différents composts (comme alternatives à la tourbe) ; 3 - différentes matières fertilisantes issues de sources non controversées (origine urbaine, végan ou issues de l'agro-alimentaire) ; 4 - un nouveau type de plastique biodégradable et différents mulchs (comme alternatives aux paillages plastiques). Dans une seconde partie, il présente : 1 - un état des lieux de lutilisation des intrants controversés par les éleveurs bio français ; 2 - les différents essais mis en place par Organic-PLUS pour trouver des alternatives (avec un focus sur deux essais : leffet antibactérien dhuiles essentielles et une alimentation riche en tanins pour limiter la coccidiose chez les agneaux) ; 3 les résultats obtenus par RELACS pour trouver des alternatives aux antibiotiques pour gérer les mammites chez les vaches laitières.
![]()
![]()
Gestion des volumes et croissance de la bio aux Etats-Unis
Dan MOSGALLER, Auteur ; Soizick ROUGER, TraducteurUn des responsables de la coopérative américaine 100 % AB Organic Valley donne sa vision de la situation de la filière bio aux Etats-Unis. « La volatilité est la seule constante dans lindustrie laitière » : cette phrase illustre bien la situation outre-Atlantique. Les prix du lait bio alternent entre haut et bas, avec des variations très marquées, en lien notamment avec de fortes spéculations. Par exemple, fin des années 90, la demande en AB croissante a engendré une forte augmentation de la production, avec limplication dacteurs cherchant à faire du profit rapidement et ayant amené au développement de grosses unités de production, voire des fermes-usines, sans souci de pérennité. Conséquence aujourdhui : un état de surproduction provoquant une importante baisse des prix du lait bio, aggravée par un contexte global de forte crise de la filière lait, la demande en produits laitiers chutant aux USA. Organic Valley a joué et joue encore sur tous les leviers possibles pour limiter limpact de cette forte crise sur ses adhérents : limitation des quotas internes, paiement en AB des quotas mais au prix conventionnel pour les litres au-delà des quotas Plus que jamais, cette coopérative cherche à faire entendre ses valeurs et à promouvoir la coopération comme moyens dagir, avec la gestion des volumes, pour lavenir de la filière et le développement dun système alimentaire durable, respectueux du tissu rural et de lenvironnement.
![]()
![]()
Démarche qualité Biolait : Du lait plus digeste par sélection génétique ?
Erwan LE ROUX, Auteur ; Soizick ROUGER, Auteur ; Yves LEVESQUE, AuteurSuite à une mutation génétique il y a quelques 5000 ans, les vaches peuvent produire du lait contenant des béta-caséines (des protéines) de type A1 et de type A2 (type A2 existant avant la mutation). Suivant les vaches, le lait produit peut contenir les deux types (lait A1A2) ou un seul (lait A1A1 ou lait A2A2). Or, au cours de la digestion, le type A1 produit un peptide que diverses études souligne comme étant difficile à digérer. Dans divers pays, dont la Nouvelle-Zélande, l'élevage s'oriente vers la production de lait A2A2, en faisant de sa meilleure digestibilité un argument de vente. Sélectionner un troupeau A2A2 est possible depuis quil existe des tests simples à partir de poils. Dans ce contexte et dans le cadre de sa démarche qualité, Biolait réfléchit à la question de produire du lait A2A2, sachant que constituer des troupeaux uniquement constitué de A2A2 prend du temps, au moins 5 à 6 ans. Cependant, ne vaut-il pas mieux anticiper et profiter dune nouvelle opportunité si la demande en lait A2A2 venait à se développer comme le supposent certains acteurs ? Certains adhérents de Biolait ont déjà passé le cap et se sont engagés dès à présent dans la sélection de troupeaux A2A2, comme Erwan Le Roux, éleveur bio dans le Finistère.
![]()
![]()
Dossier : La génétique en lait bio : Y a-t-il une génétique adaptée à la Bio ?
Alain GUIFFÈS, Auteur ; Soizick ROUGER, Auteur ; Caroline DOS SANTOS, Auteur ; ET AL., AuteurLa plupart des éleveurs en bovins lait bio qui témoignent dans ce dossier souhaitent être le plus autonomes possible dans le pilotage de la génétique de leur troupeau. Ce dossier a pour objectif de : partager des informations, donner des éclairages, y compris scientifiques (INRA), sur les différentes façons d'envisager la génétique en bovins lait, selon les situations et les objectifs, et notamment dans le cadre d'une conversion. Au sommaire : - Le point de vue de Didier Boichard, chercheur INRA ; - Génétique et pâturage (FRCIVAM Limousin) ; - Brunes et fromage (GAEC de Chanac, 48) ; - Semences sexées : Le débat est ouvert ! (SCEA Grasteau, 72) ; - Utilisation de semences sexées en race jersiaise (GAEC des Jersiaises, 72) ; - Insémination par l'éleveur (IPE) (Norbert Peysi, 12) ; - Une reproduction 100 % naturelle (GAEC des Fontenilles, 21) ; - Allonger les périodes de lactation ? (GAEC Roz Voan, 29) ; - Comment adapter son troupeau à ses objectifs ? (EARL du Nid, 43) ; - Le croisement 3 voies pour s'adapter au changement de système (Stéphane Marloux, 15) ; - Les races à petits effectifs, quels enjeux ? (GAEC du Wern, 22) ; - Une agriculture capable de se perpétuer toute seule (EARL des Landelles, 27) ; - Acheter un troupeau adapté aux objectifs de système (Gauthier Fihue, 76) ; - Changement de système (SARL Côté Ferme, 16) ; - Toujours plus d'autonomie (GAEC des Pâquerettes, 42) ; - L'éleveur, gestionnaire de son élevage (échanges entre Olivier Mouton, du GAEC des Pâquerettes, et Olivier Vuillet, SARL VGRS (39)).
![]()
![]()
Rencontre avec les Bio Turcs
Soizick ROUGER, AuteurBiolait a rencontré deux représentants de la filière biologique turque à l'occasion de leur voyage en France, ce qui a permis de bénéficier d'un bref aperçu de la bio turque. La production de lait biologique, en Turquie, est de 16 millions de litres, dont 80 % sont produits par seulement 6 fermes. L'un des visiteurs turcs possède la deuxième plus grande ferme du pays, avec 800 vaches qui produisent 6 millions de litres de lait bio. Globalement, le démarrage de la production du lait en bio est relativement récent. LÉtat turc a lancé des appels d'offres pour dédier une partie des terres nationales à la production agricole, et c'est dans ce cadre que la grande ferme de l'interlocuteur turc rencontré est née, d'abord en conventionnel, puis convertie en bio. Cependant, la majorité des autres exploitations sont de petite taille et morcelées, les plus petites fermes bio possédant entre 6 et 10 vaches.
![]()
![]()
Dossier : Équilibre Énergie / Azote : Nous sommes tous des funambules
Alain GUIFFÈS, Auteur ; Soizick ROUGER, Auteur ; Mathieu CAREIL, Auteur ; ET AL., AuteurDans ce dossier, des éleveurs laitiers bio font part des actions qu'ils mettent en place, au fil des saisons, pour maintenir un équilibre alimentaire entre azote et énergie, et proposent des pistes de réflexion, des méthodes et des outils simples à réadapter sur l'exploitation, de la manière de distribuer le foin à l'utilisation de mélanges céréaliers, en passant par des outils issus de la méthode Obsalim®... Au sommaire : - L'équilibre énergie / azote vu par Bleu-Blanc-Coeur ; - Limiter les gaspillages de fourrage... en équilibrant rapidement la ration de mes vaches ! ; - Chez moi, l'apport d'énergie permet d'équilibrer la ration lorsqu'elle est excédentaire en azote (Laurent Lamy, (35)) ; - S'assurer une diversité de foins de bonne qualité et des vaches en bonne santé (GAEC du Marigot (12)) ; - Comment est géré l'équilibre énergie-azote à l'EARL Mercher (14) ; - Un système herbager dans l'Est (Stéphane Naudé, (54)) ; - Comment piloter l'équilibre énergie / azote avec nos outils ? ; - Outil Obsalim® - D'autres experts nous livrent leur point de vue ; - Méteils : À chacun sa formule !
![]()
![]()
Dossier : Gestion du temps de travail
Alain GRASTEAU, Auteur ; Soizick ROUGER, Auteur ; Philippe BOURGEOIS, Auteur ; ET AL., AuteurMalgré la grande variété des situations de travail des éleveurs, il est un point sur lequel tous se reconnaissent, c'est la nécessité de faire un break de temps en temps. Dans ce domaine, c'est sans doute en élevage laitier que c'est le plus difficile à organiser. Ce dossier propose de faire le point sur cet aspect organisationnel, grâce à des témoignages d'éleveurs bio originaires de régions différentes qui partagent leur expérience et leur réflexion. Ce dossier est aussi l'occasion de revenir sur la question plus large du travail en agriculture, du revenu, des différentes façons de s'organiser collectivement... Au sommaire : - Le travail en agriculture, qu'en dit-on ? ; - Temps de travail et temps libre : Quelques réflexions ; - Le temps de travail chez Michel Hamon (22) ; - S'associer en Groupement d'Employeurs ; - Expérience du système 3 traites en 2 jours ; - Le robot de traite ; - « Améliorer ses conditions de travail en élevage laitier "bio" » : une réflexion à partager en groupes ; - « Je préfère être zen » ; - La monotraite en été pour se libérer du temps libre ; - Quand la double activité est saisonnière : monotraite et arrêt des livraisons de lait en hiver.
![]()
![]()
On va les aider... à trouver leur autonomie !
Soizick ROUGER, AuteurOdile et Gérard Monnier préparent la transmission de leur exploitation. L'auteur a recueilli leur témoignage sur leur parcours professionnel depuis que Gérard, en 1983, a repris la ferme familiale en Loire-Atlantique. La conversion en bio a démarré en 1997 (1ère livraison de lait bio en 1999), avec des motivations qui dépassaient le seul point de vue économique, et une volonté de s'engager pour la structuration de la filière bio en lait et en viande. Aujourd'hui, alors que Gérard s'apprête à prendre sa retraite, un nouveau tournant s'amorce, celui de la transmission. Gwenaëlle et Pascal, arrivés des Hautes-Alpes avec leurs trois enfants, se sont positionnés pour reprendre l'exploitation. Ils cherchaient une ferme en bio. Odile et Gérard les accompagnent et mettent tout en uvre pour aider leurs successeurs à devenir complètement autonomes sur la ferme.