Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre MONIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)


![]()
![]()
Ruminants bio : Performances des systèmes bovins laitiers et perspectives de développement pour les filières bovines et ovines allaitantes
Yannick PECHUZAL, Auteur ; Jean-Pierre MONIER, Auteur ; Eva GROSHENS, Auteur ; ET AL., Auteur | LEMPDES (VetAgro Sup - Campus agronomique de Clermont, 89 Avenue de l'Europe - BP 35, 63 370, FRANCE) : PÔLE BIO MASSIF CENTRAL | 2021Le 7 octobre 2021, plusieurs résultats de projets de R&D en filières ruminants bio ont été présentés, à loccasion de la 9ème édition des BioThémas, un cycle de conférences dédié à lagriculture biologique et à ses pratiques, co-organisé par le Pôle Bio Massif Central et lItab. Tout dabord, cest une étude sur les impacts des aléas climatiques sur les systèmes bovins laitiers biologiques qui a été présentée, étude réalisée dans le cadre du projet AP3C et mobilisant les références issues du projet BioRéférences. La filière bovine allaitante a ensuite été abordée à travers un état des lieux de la production de mâles issus des élevages bio français, chiffres du projet Casdar Proverbial. Les fiches filières, dédiées au conseil et construites par léquipe du projet BioViandes, ont été présentées, avant un point dactualités sur lévolution de la réglementation. En dernière partie de la séquence, une partie de léquipe-projet du Casdar RevABio, dédié à lélevage ovin allaitant biologique, a pris la parole pour présenter les travaux réalisés et les résultats obtenus dans le cadre de ce projet : coûts du système dalimentation ; observatoire national de la production dagneaux bio 2020 ; vision des opérateurs économiques sur cette filière et leviers pour une meilleure adéquation offre/demande ; combinaisons de systèmes délevage ovins pour répondre à la saisonnalité de la demande et les conséquences sur les performances économiques et environnementales globales. Les diaporamas et les vidéos de ces interventions sont disponibles sur le site du Pôle Bio Massif Central.
![]()
![]()
Les pratiques vétérinaires chez les éleveurs en bovins lait AB
Jean-Pierre MONIER, AuteurUne enquête réalisée auprès de 17 élevages biologiques, en Rhône-Alpes, sest intéressée à lévolution des pratiques sanitaires mises en place par les éleveurs, depuis leur conversion. Les résultats montrent une diminution de lutilisation dantibiotiques et de traitements systématiques, un renforcement de la prévention et de lobservation, ainsi quune plus forte implication du vétérinaire, notamment pour la mise en place de médecines alternatives (phytothérapie, homéopathie ou aromathérapie). Lutilisation de ces dernières na pas mis en évidence de dégradation des résultats technico-économiques ou des bilans vétérinaires. En ce qui concerne la gestion des parasites, lobservation des animaux et le recours à la coprologie sont les pratiques les plus citées. Pour la santé des mamelles, aucune corrélation entre les pratiques et les bilans cellulaires n'a été identifiée.
![]()
![]()
Le taux protéique, une préoccupation centrale en élevage laitier bio
Jean-Pierre MONIER, Auteur ; Gabriel MARQUET, AuteurLes données 2018 de collecteurs de lait du Massif Central (départements 12, 15, 42, 43, 63 et 69) ont permis de comparer différents critères de qualité sur des laits issus de fermes laitières biologiques et conventionnelles. Aucun écart notable na été détecté en matière de qualité bactériologique (germes, leucocytes ). Un léger écart a été observé sur la répartition mensuelle des livraisons : le pic de production printanier est plus marqué en bio et il est suivi dune collecte moins importante daoût à novembre. Des écarts importants ont en revanche été détectés en matière de TP et de TB : les fermes biologiques ont en moyenne 1,4 g de taux protéique en moins. Toutefois, les chutes de TP en agriculture biologique ne sont pas une fatalité. Une enquête a été réalisée auprès de 17 éleveurs bio de la Loire avec l'objectif de mieux cibler les pistes d'amélioration possibles. Plusieurs leviers sont mobilisables pour augmenter le TP, notamment la génétique (effet à plus ou moins long terme) et lalimentation (effet immédiat). Le travail sur la qualité des fourrages, le type de concentré et la complémentation en période estivale sont des pistes à explorer. Certaines pratiques, telles que le choix de la période de vêlage, influencent également le TP.
![]()
Les BioThémas 2019 : Quelles évaluations de la santé dans les élevages bio et quels outils pour renforcer la détection des problèmes sanitaires ?
Monique LAURENT, Auteur ; Jean-Pierre MONIER, Auteur ; Philippe SULPICE, Auteur ; ET AL., Auteur | LEMPDES (VetAgro Sup - Campus agronomique de Clermont, 89 Avenue de l'Europe - BP 35, 63 370, FRANCE) : PÔLE BIO MASSIF CENTRAL | 2019Le 4 octobre 2019, plusieurs résultats de projets de R&D, en lien avec la gestion de la santé des animaux dans les élevages biologiques, ont été proposés à loccasion de la 7ème édition des BioThémas, un cycle de conférences dédié à lagriculture biologique et à ses pratiques, co-organisé par le Pôle Bio Massif Central et lItab. Les différents intervenants ont présenté des résultats obtenus dans le cadre des projets BioRéférences et Otoveil, ainsi que dans le cadre du suivi délevages en convention FEVEC et dune étude PEP Réseaux délevages. La première présentation sintitulait « Dépenses et pratiques vétérinaires en élevage bovin lait bio dAuvergne-Rhône-Alpes ». La deuxième présentation portait sur le « Suivi sanitaire permanent des élevages laitiers bio en convention en Auvergne-Rhône-Alpes ». La suivante sintéressait à la question : « Quelle gestion de la santé animale dans les élevages ruminants bio du Massif Central ? ». La dernière présentation était consacrée à « Loutil Panses-Bêtes : des grilles pour renforcer la détection précoce des ruptures déquilibre sanitaire des troupeaux ruminants ».
![]()
![]()
La place des céréales et du maïs dans les fermes de réseau délevage en agriculture biologique en bovin lait
Jean-Pierre MONIER, AuteurDans le cadre des suivis des réseaux d'élevage bovins lait biologiques et conventionnels avec l'Institut de l'Élevage et les Chambres d'agriculture, une étude comparative des systèmes AB et conventionnels dans 3 zones de montagne a été menée sur 4 ans (2012-2015). L'observation de la place des céréales et du maïs met en évidence des stratégies d'adaptation mises en place dans les fermes bio. Les principaux résultats de l'étude sont présentés : place et rendement des prairies multi-espèces et des prairies permanentes, recours au semis sous couvert et pratiques agronomiques associées, rotations, surface en maïs.
![]()
![]()
Les prairies temporaires en système élevage bovins laitiers et allaitants en agriculture biologique
Le réseau des référents techniques régionaux agriculture biologique des Chambres d'Agriculture de Rhône-Alpes a réalisé un ensemble de fiches thématiques. Ces fiches sont des outils d'accompagnement des projets d'installation et de conversion. Cette fiche porte sur "Les prairies temporaires en système élevage bovins laitiers et allaitants en agriculture biologique" et traite des points suivants : - Choix du type de prairie : La ploïdie ; L'alternativité ; - La durée de vie des prairies, en fonction des espèces choisies : Prairies temporaires courte durée : 2 à 3 ans ; Les prairies de mélanges longue durée 4 ans et plus ; Associations possibles avec luzerne ; Mélange de trèfles ; Implantation ; Fertilisation ; Chaulage ; Récolte ; Valeurs.