Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre COHAN |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
Activateurs de la vie microbiologique des sols : Premiers résultats d'un réseau d'essais Arvalis-Institut du Végétal
Baptiste SOENEN, Auteur ; Alain BOUTHIER, Auteur ; Jean-Pierre COHAN, AuteurParmi les intrants pour les productions végétales, un certain nombre de produits revendiquent un rôle dans la stimulation de l'activité biologique des sols. Ils permettraient ainsi d'améliorer la fertilité chimique, biologique ou physique des sols, et ce, après plusieurs années d'application. Toutefois, aucune méthode d'évaluation homogène n'avait encore été utilisée pour les étudier. Pour combler ce manque, Arvalis-Institut du Végétal a lancé une dizaine d'essais en France autour d'un protocole unique, entre 1999 et 2015. Six produits ont ainsi été analysés : un amendement organique (Bactériosol), un amendement minéral basique (PRP Sol), tous deux autorisés en agriculture biologique, et quatre engrais, non autorisés en agriculture biologique. Ce sont les effets sur la production qui ont ici été évalués. Utilisés en complément d'une fertilisation NPK optimale, aucun de ces six produits n'a permis de gain de rendement significatif. Utilisés en substitution de tout ou partie de la fertilisation NPK, la perte moyenne de rendement n'est pas compensée par l'utilisation d'un de ces six produits.
![]()
![]()
Dossier Optimiser l'azote en grandes cultures bio
Laurence FONTAINE, Auteur ; Anne-Laure TOUPET, Auteur ; Jean-Pierre COHAN, Auteur ; ET AL., AuteurEn agriculture biologique, la gestion de l'azote est réalisée d'abord en considérant les effets des différents éléments du système (azote du sol, azote atmosphérique capté par les légumineuses de la rotation ), puis en considérant d'éventuels apports d'engrais organiques. La connaissance des mécanismes en jeu, tels que la minéralisation, est essentielle pour raisonner le système. Des travaux de recherche se sont penchés sur la question : les principaux résultats en sont rapportés dans ce dossier. Celui-ci présente également un outil d'accompagnement permettant de gérer au mieux les apports organiques sur blé biologique.
![]()
Minéralisation des matières organiques : fournitures d'azote et risques de pertes
Dans les sols agricoles, l'azote est essentiellement présent sous forme organique. Afin d'être disponible pour les plantes cultivées, cet azote doit subir une étape de minéralisation, processus de dégradation de l'azote organique sous l'action des microorganismes. C'est également cet azote minéral ainsi obtenu qui est soumis à des phénomènes de pertes (lixiviation, organisation). La connaissance de ces processus est essentielle en agriculture, pour optimiser la nutrition azotée des cultures, mais aussi pour limiter les pertes d'azote dans l'environnement. Cela est particulièrement important en agriculture biologique, mode de culture qui a peu recours aux apports azotés extérieurs. Ainsi, des recherches et outils se mettent en place, comme sur la station expérimentale Arvalis de Boigneville, où est étudiée la dynamique de l'azote du sol et de la plante dans un système de culture bio.