Détail de l'auteur
Auteur IFOAM - ORGANICS INTERNATIONAL |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)


![]()
Biased from the outset: The EU Commissions working document on new GM techniques fails to uphold environmental and consumer protection standards
IFOAM - ORGANICS INTERNATIONAL, Auteur ; GREENPEACE, Auteur ; GÉNÉRATIONS FUTURES, Auteur ; ET AL., Auteur | BONN (Charles-de-Gaulle-Strasse 5, 53113, ALLEMAGNE) : IFOAM - ORGANICS INTERNATIONAL | 2021Ce document retranscrit l'analyse critique dune soixantaine dorganisations non gouvernementales (ONG) et dassociations, suite à la publication dun document sur les nouveaux OGM par la Commission Européenne (CE). En avril 2021, la direction santé de la Commission européenne (DG SANTÉ) a publié un document de travail qui pourrait conduire à une proposition de déréglementation des nouvelles techniques de modification génétique (OGM de deuxième génération). Cette déréglementation viserait à ne plus obliger les contrôles de sécurité, ni l'étiquetage des OGM sur les produits (étiquetage visant à informer le consommateur), ni à exiger une traçabilité ou une surveillance des produits post-commercialisation. Les différentes ONG et associations qui ont signé cette réponse à la CE sopposent fermement aux propositions contenues dans ce document. Elles dénoncent le fait que ce « document de travail » est biaisé en faveur des intérêts de lindustrie des biotechnologies agricoles. Par ailleurs, elles dénoncent les impacts négatifs quaurait cette déréglementation : elle présenterait des risques inacceptables pour la santé humaine, la santé animale et l'environnement ; elle interdirait aux citoyens de savoir ce qu'ils mangent et aux agriculteurs de savoir ce qu'ils sèment ; elle soulèverait également des questions de biosécurité, de transparence de l'information et de protection des consommateurs.
![]()
Consolidated Annual Report of IFOAM - Organics International & its Action Group : Change for good 2018
Dans son rapport dactivité annuel, IFOAM-Organics International présente, dans un premier temps, les principaux chiffres de lagriculture biologique dans le monde en 2018. Après avoir précisé les différentes instances d'IFOAM, ce rapport d'activité présente les actions et projets des groupes à travers le monde, puis des exemples dacteurs du changement. Ce rapport se termine par un bilan financier.
![]()
![]()
Organic 3.0 for truly sustainable farming & consumption : A Landmark Document of the Organic Movement (2017)
Le mouvement biologique mondial, au travers d'IFOAM Organics International, a développé le concept dagriculture biologique 3.0 (Organic 3.0) et partagé sa vision de lavenir de lagriculture, lensemble de ses réflexions étant synthétisées dans ce document. Lagriculture biologique, basée sur les principes de santé, décologie et déquité, a un potentiel important pour répondre aux défis de lagriculture et du système alimentaire mondial, directement ou indirectement (changement climatique, sécurité alimentaire, biodiversité ). Il lui faut, pour cela, maintenir sa croissance et continuer à améliorer ses performances, en collaboration avec toutes les initiatives allant dans le même sens. La stratégie dOrganic 3.0 repose sur 6 principaux points : 1) une culture de linnovation associant les meilleures pratiques traditionnelles avec les techniques modernes ; 2) une amélioration continue conduisant à de meilleures pratiques tout au long de la chaîne de valeurs ; 3) une diversité des voies (et des modes de certification) pour améliorer la transparence et lintégrité au sein des marchés ; 4) une collaboration avec les mouvements et les organisations qui défendent lagriculture et lalimentation durables tout en évitant les initiatives qui relèvent du « greenwashing » ; 5) une reconnaissance du lien existant de la ferme au consommateur final, pour reconnaître les réels partenariats tout au long de la chaîne de valeurs y compris au sein dun territoire, en mettant en avant lagriculture familiale et les petits paysans, légalité des genres et le commerce équitable ; 6) un calcul des coûts réels, pour prendre en compte les externalités positives et négatives, pour encourager la transparence auprès des consommateurs et des responsables politiques et pour reconnaître les agriculteurs comme des partenaires avec des droits.
![]()
![]()
Presenting the organic movement worldwide : Membership E-Directory 2017
Cette nouvelle édition de l'Annuaire d'IFOAM - Organics International répertorie ses 848 affiliés, membres et associés, originaires de 121 pays (entreprises, institutions, associations). On y retrouve leurs coordonnées (adresse postale, téléphone, fax, site internet, logo...), ainsi que, pour la plupart, une petite présentation de la structure, et un contact (avec une adresse mail). Le classement est effectué par pays et/ou territoire, par ordre alphabétique. En fin de document, se trouve la liste, par ordre alphabétique, des personnes soutenant IFOAM - Organics International.
![]()
![]()
IFOAM - Organics International Membership E-Directory 2016
Cette nouvelle édition de l'Annuaire d'IFOAM - Organics International répertorie ses 787 affiliés, membres et associés, originaires de 119 pays (entreprises, institutions, associations). On y retrouve leurs coordonnées (adresse postale, téléphone, fax, site internet, logo...), ainsi que, pour la plupart, une petite présentation de la structure, et un contact (avec une adresse mail). Le classement est effectué par pays et/ou territoire, par ordre alphabétique. En fin de document, se trouve la liste, par ordre alphabétique, des personnes soutenant la Fédération.
![]()
Into the Future: Consolidated annual report of IFOAM-Organics International
Ce rapport annuel d'IFOAM-Organics International, la Fédération internationale des mouvements d'agriculture biologique, présente, dans un premier temps, les principaux chiffres de l'agriculture biologique dans le monde en 2015. Dans un second temps, les principales activités et actions de la Fédération pour cette même année sont présentées : - participation à différents évènements internationaux, comme l'exposition universelle de Milan ou encore la COP21 ; - conduite d'études, par exemple sur les politiques de développement de la bio et les systèmes de garantie ; - etc. Les réflexions engagées ont notamment porté sur la question suivante : « Comment façonner l'avenir de la bio ? ». Dans un troisième temps, les impacts de ces actions sont évalués, en particulier à travers l'exemple des systèmes participatifs de garantie. Les principaux messages de l'organisation sont également rappelés.
![]()
![]()
The Organic Movement Worldwide : Directory of IFOAM Affiliates : 2013
Cette édition 2013, qui donne une présentation d'IFOAM, la Fédération Internationale des Mouvements d'Agriculture Biologique, actualise les données concernant les affiliés d'IFOAM : membres, et associés. Le classement est effectué par pays, par ordre alphabétique. On y retrouve les coordonnées de l'ensemble des organisations membres et des organisations associées (adresse postale, téléphone, fax, E-mail, site internet, logo...), ainsi que, pour un bon nombre, une petite présentation de la structure, et un contact. En fin de document, se trouve la liste, par ordre alphabétique, des personnes soutenant la Fédération.