Détail de l'auteur
Auteur Danièle BOONE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)


![]()
![]()
Bienvenue chez les syrphes
Danièle BOONE, AuteurLes syrphes forment une large famille de l'ordre des dyptères (à 2 ailes), en d'autres termes, des mouches, qui se caractérisent par leurs gros yeux qui couvrent presque toute leur tête et par leur grande vélocité. La France compte 566 espèces de syrphes. Certaines espèces ont des capacités de mimétisme impressionnantes, comme l'Episyrphus baltetus qui prend l'apparence d'une guêpe. Les syrphes sont présents dans les jardins toute l'année et se trouvent dans tous les types de milieux. Excellents pollinisateurs, ils visitent une large variété de plantes. Leurs larves rendent également de nombreux services, notamment en consommant une grande quantité de pucerons, en dévorant les cochenilles ou encore en consommant les redoutables chenilles processionnaires du pin.
![]()
![]()
Dossier : Accueillir la faune
Sylvain LEFEBVRE, Auteur ; Marie ARNOULD, Auteur ; Danièle BOONE, AuteurCe dossier illustre, par des témoignages, les avantages de la présence d'une biodiversité riche au jardin pour lutter contre certains ravageurs. Des exemples de réalisations, destinées à accueillir certaines espèces utiles, sont présentés : - Mon jardin sauvage ; A quelques kilomètres de Rennes (35), un couple a diversifié son jardin, au départ terrain engazonné, avec un potager, des arbres, des arbustes et des plantes aromatiques. Il a également réalisé des aménagements (mangeoires, nichoirs, hôtels à insectes ) et a vu les effets sur la biodiversité, végétale et animale. ; - Bienvenue, M. Hérisson ; Dans le Jura, Yolande Letur a construit un abri à hérissons ; - Le campagnol et le renard ; Le renard, qui peut manger jusqu'à 3000 campagnols par an, serait donc bénéfique aux agriculteurs. Cependant, il est toujours considéré comme nuisible et régulièrement la proie des chasseurs.
![]()
![]()
Frelon asiatique : Une conquête fulgurante
Danièle BOONE, AuteurCela fait maintenant quinze ans que le frelon asiatique originaire de Chine a été découvert pour la première fois en France, dans le Lot-et-Garonne. Les scientifiques et les agriculteurs sont désormais d'accord pour dire que son éradication n'est plus envisageable, tant il est bien implanté. Alors qu'il est reconnu "espèce exotique envahissante" et classé dans la liste des "dangers sanitaires", aucun plan national de lutte ne limite aujourd'hui les dégâts économiques, sanitaires et écologiques causés par le frelon asiatique. Son impact sur la biodiversité est important. En s'invitant dans un écosystème d'où il était auparavant absent, le frelon asiatique entraîne une compétition pour la nourriture avec les espèces locales (frelon européen, mais aussi oiseaux, comme la mésange) qui doivent partager une manne déjà rétrécie avec l'effondrement des populations d'insectes. Surtout, le frelon asiatique chasse des abeilles domestiques pour quasiment deux tiers de sa nourriture. Les apiculteurs ont observé un stress notable dans les ruches ; les abeilles sortent moins et la colonie finit par s'affaiblir et par devenir une proie d'autant plus facile pour le frelon. Les chercheurs s'emploient à trouver comment affaiblir le frelon asiatique, mais les moyens financiers manquent. Sur le terrain, les apiculteurs s'impatientent ; certains trouvent des astuces pour protéger leur rucher, mais aucune des solutions ne semble pour le moment être totalement satisfaisante.
![]()
![]()
Dossier : Faune au jardin
Danièle BOONE, AuteurTrois articles composent ce dossier : - Faut-il nourrir les oiseaux ? ; Le nourrissage peut aider certains oiseaux à passer la mauvaise saison, mais, une fois le nourrissage embrayé, il est nécessaire de le poursuivre régulièrement, tant les oiseaux en prennent vite l'habitude. Il est donc préférable, de nourrir les oiseaux uniquement lorsque les conditions météo sont très défavorables. Des conseils et des récits d'expériences sont proposés ; - Cloportes & co : la revanche des mal-aimés ; cette galerie de portraits des petites bêtes au jardin, destinée à faire changer notre regard, montre leur rôle indispensable dans la vie des sols et le maintien des équilibres des écosystèmes. ; - Le farfadet des noisetiers ; l'écureuil roux figure, depuis 2007, sur la liste des espèces protégées. Des conseils sont présentés pour l'accueillir au jardin dans les meilleures conditions.