Détail de l'auteur
Auteur Alice VETTORETTI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)


![]()
![]()
L'Inra et l'agriculture biologique : Des résultats de recherche en agriculture biologique
Depuis les années 2000, l'Inra participe activement à plusieurs programmes de recherche traitant de l'agriculture biologique. Cette brochure présente les principaux résultats de 25 projets des programmes AgriBio3 ; CORE Organic II ; PSDR 3 ; des métaprogrammes de l'Inra ; des programmes-cadres de Recherche et Développement, de l'Agence Nationale de la Recherche, du CasDAR ou encore des régions. Les thématiques traitées sont diverses et variées : productions animales (ovin, porcin, volailles, santé animale, impact environnemental...), productions végétales (fertilisation, maraîchage, viticulture, gestion des auxiliaires...), conversion, biodiversité, performances et développement de l'AB, protection de la ressource en eau, filières, etc.
![]()
![]()
L'Inra et l'agriculture biologique : Les sites expérimentaux de l'Inra dédiés à l'agriculture biologique
En 2016, environ un quart des sites expérimentaux de l'Inra portait un dispositif en agriculture biologique, soit une dizaine de sites en France. La majorité des productions, animales et végétales, y sont abordées : polyculture-élevage, élevages bovin, ovin, avicole et porcin, grandes cultures, maraîchage, viticulture et arboriculture. Ces lieux d'expérimentation permettent de réaliser des travaux d'identification, de conception, d'analyse, ou encore d'évaluation des performances de systèmes plus ou moins innovants, avec la possibilité d'une prise de risque, notamment économique, qu'il n'est pas possible d'avoir chez des agriculteurs. Ce sont aussi des lieux de démonstrations et d'échanges, ouverts aux agriculteurs, conseillers et apprenants à l'occasion d'évènements.
![]()
![]()
Valomieux : Valoriser ses projets de recherche - Recherche et expérimentation en agriculture biologique : Construisez vos projets avec l'enseignement agricole !
Ce document a été réalisé dans le cadre du projet Valomieux, coordonné par l'ITAB en partenariat avec Formabio, IBB, le pôle ABMC et ABioDoc, sur des financements CasDar. Les établissements d'enseignement agricole peuvent être de bons partenaires dans des actions de recherche et développement, notamment en agriculture biologique. L'exploitation agricole de l'établissement peut accueillir ou conduire des expérimentations, en y associant les enseignants et les apprenants dans un volet pédagogique. Néanmoins, pour intégrer pleinement les acteurs d'un établissement dans un projet, il est important que les partenaires de ce projet les associent à leurs réflexions dès le démarrage. Quatre exemples sont apportés dans ce document : à l'EPLEFPA Lycée Nature de la Roche-sur-Yon (85), à l'EPLEFPA Les Sillons d'Alsace à Colmar (68), à l'EPLEFPA Lycée de la Saussaye à Chartres (28) et à l'EPLEFPA de L'Aulne à Morlaix (29). Un encart récapitule les bénéfices mutuels d'une telle collaboration pour les établissements et pour les partenaires de la recherche-expérimentation.