Détail de l'auteur
Auteur Mathilde LEFEVRE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)


![]()
![]()
Monotraite et bon usage des ressources en système pâturant
Mathilde LEFEVRE, AuteurLe groupe déleveurs « Adage de Bain », basé en Bretagne, sest réuni, fin mars 2022, autour de la question « Comment ne plus traire deux fois par jour ? ». Des études montrent que le choix de la monotraite est fait pour répondre à des aspects techniques (écrêter les pics de lactation, provoquer un tarissement naturel...) ou pour répondre à des aspects liés au travail (réduire le temps de travail et améliorer son efficacité, limiter le coût dun remplacement ). La monotraite entraîne, en général, une baisse de 25 à 30 % de la production laitière, mais augmente la qualité du lait (+ 2,8 g/kg de TB et + 1,5 g/kg de TP). Le lait, plus qualitatif, peut ainsi être mieux rémunéré (grilles de valorisation des taux par les coopératives et les laiteries), ce qui permet de compenser, en partie, la perte de production. En revanche, pour rester rentable, un passage en monotraite ne doit en aucun cas saccompagner dinvestissements impactant les charges de structure. Pour des membres du groupe « Adage de Bain », la monotraite a permis : de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle ; de limiter les astreintes et de pouvoir se focaliser plus longtemps sur dautres tâches laprès-midi ; de développer dautres produits (vente de viande et/ou de céréales) ; de reprendre la main sur certaines tâches qui étaient habituellement déléguées (ex : la comptabilité)
![]()
![]()
Sinstaller encore en bovins lait ?
Mathilde LEFEVRE, AuteurLinstallation en élevage laitier na pas la cote auprès des porteurs de projets non issus du milieu agricole. Pourtant, Gwennenn et Louis, non issus du milieu agricole, se sont installés en 2018 avec des vaches laitières bio en Ille-et-Vilaine. Ce type délevage est souvent catégorisé : trop dastreinte, filière industrielle, lourds investissements, etc. Ces deux jeunes éleveurs prouvent le contraire. Dans le but de limiter leur temps de travail tout en restant éthiques, ils ont choisi la commercialisation en filière longue avec Biolait. Ils ont aussi fait le choix de regrouper les vêlages afin darrêter la traite en hiver, ce qui permet de limiter le travail et de se faire remplacer facilement. Toujours dans cette optique, ce couple a opté pour le passage en monotraite sur une partie de lannée. Grâce à toutes ces adaptations, Gwennenn et Louis visent, à lannée, un temps de travail de 30h/semaine/personne. Bien que les investissements restent conséquents et la technique longue et difficile à acquérir, ce jeune couple montre quune installation avec vaches laitières peut correspondre à des exigences éthiques ainsi qu'en termes de temps de travail.
![]()
![]()
Installation-transmission, une mission phare pour notre réseau !
Mathilde LEFEVRE, AuteurPour la FD Civam 35, linstallation et la transmission sont des points clés pour lavenir paysan. En effet, un agriculteur breton sur deux a plus de 50 ans. Lassociation accompagne ainsi cette transition depuis quelques années. Mathilde Lefevre, animatrice FD Civam 35, présente cet accompagnement (formations collectives, cafés-échanges, accompagnement individuel ) et le public accompagné (projet en hors cadre familial, de circuits courts et daccueil).
![]()
![]()
Coup de projecteur sur les effets positifs de la biodiversité en zone céréalière !
Mathilde LEFEVRE, AuteurDepuis 22 ans, le centre d'études biologiques de Chizé, dans les Deux-Sèvres, étudie les liens entre agriculture et biodiversité. C'est un territoire de 450 km², comptant 400 exploitations agricoles et 15 000 parcelles, qui est le support de cette étude. Les résultats de cette étude montrent que, sur culture de blé, une division par deux des engrais et des pesticides utilisés n'entraîne pas de baisse de rendement et permet d'améliorer la marge économique. Cela semble permis par l'augmentation de la biodiversité animale et végétale.
![]()
![]()
Dossier : Le travail
Mathilde FURTWANGLER, Auteur ; Isabelle PETITPAS, Auteur ; Mathilde LEFEVRE, Auteur ; ET AL., AuteurChaque personne peut avoir un rapport différent au travail. Dans ce dossier, quatre stratégies de gestion du temps de travail sont présentées, à travers les témoignages d'éleveurs laitiers installés en Bretagne : - Éric Duverger possède l'une des plus petites fermes d'Ille-et-Vilaine, avec 20 vaches laitières sur 21 ha, et il travaille "peu", 1600 h/an. Pourtant, le revenu disponible dégagé sur l'exploitation est comparable à celui des fermes voisines ; - au GAEC des Ruisseaux, les trois associés ont mis en place une organisation bien rodée pour que chacun puisse se dégager du temps libre sans que cela ne pénalise les autres ; - trois élevages, dont 2 en bio, ont fait le choix de grouper les vêlages au printemps dans le but de réduire et réorganiser le temps de travail sur l'année (fermeture de la salle de traite plusieurs semaines en hiver) ; - Françoise et Joël Guittier, quant à eux, travaillent beaucoup, avec seulement une semaine de vacances tous les deux ans, mais l'équilibre entre travail et activités extra-professionnelles au quotidien leur permet d'apprécier ce rythme.
![]()
![]()
Transmission : invitation à la réflexion
Mathilde LEFEVRE, AuteurLa transmission de l'exploitation est une étape importante dans la carrière des agriculteurs. Pour les aider à se poser les bonnes questions, des formations sont organisées, comme celle proposée par la FDCIVAM 35, l'Adage et Agrobio 35 à leurs adhérents.