Détail de l'auteur
Auteur Véronique BUTHOD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter à la sélection Affiner la recherche
Vergers d'en haut
Véronique BUTHOD, AuteurCet article fournit des conseils pour cultiver des arbres fruitiers en altitude, enrichis avec des témoignages de pépiniéristes et de jardiniers bio, de Loire, des Hautes-Alpes et de Savoie. Pour limiter les dégâts liés au gel, il faut choisir des variétés tardives, avec floraison tardive et mise à fruits rapide, et réfléchir à l'emplacement des arbres, en exposition nord plutôt qu'en exposition sud. D'autres techniques sont abordées pour protéger les fruitiers du froid, des chutes de neige, des brûlures solaires et du manque d'eau. Une sélection de variétés de fruitiers (abricotiers, cerisiers, cognassiers, poiriers, pommiers et pruniers), adaptées à la culture en altitude, et des adresses de fournisseurs sont proposées.
Dossier : Prêts à tout ! Ombrières, arrosage, stockage de l'eau...
Véronique BUTHOD, Auteur ; Joseph CHAUFFREY, Auteur ; Josselin RIVOIRE, Auteur ; ET AL., AuteurDans ce dossier, les lecteur·rices et les rédacteur·rices des Quatre Saisons du Jardin Bio partagent leurs conseils d'aménagements et de choix d'équipements pour aider le jardin à résister à la chaleur (ombrières, systèmes d'arrosage et de stockage de l'eau...), mais aussi parfois au vent et à la pluie, ainsi que les bons gestes à réaliser en cas de gelées tardives. Au sommaire : - Tous à l'abri ! ; - Microporeux vs goutte-à-goutte ; - Arroser sans pression ; - Comment stocker l'eau ? ; - Attention aux gelées ! ; - Quelle épaisseur de paillage ?
Agriculture thérapeutique : Fermes accueillantes
Véronique BUTHOD, AuteurEn Auvergne-Rhône-Alpes, en parallèle de leur activité agricole, un certain nombre de fermes ouvrent leurs portes pour accueillir des personnes en situation de handicap, en difficulté sociale, professionnelle, personnelle… Des éleveurs, comme Nicolas Charroin (éducateur sportif formé à la médiation animale) et sa compagne Laure, à Pont-de-Barret (26) ; Anne-Laure et Olivier Pitiot, à Saint-Paul-en-Jarez (42), et Joëlle et Jean-Yves Lyonnet, à Balbigny (42), se sont formés à l’accueil thérapeutique au travers de divers réseaux (Accueil Paysan, Civam, l’association Astra) et travaillent en collaboration avec des structures telles que l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance), la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) et les IME (instituts médico-éducatifs). Dans cet article, ils partagent leurs expériences au contact des publics qu’ils accueillent et témoignent des bienfaits thérapeutiques de l'accueil à la ferme sur les accueillis et les animaux. Dans un encart, la ferme urbaine d'Eybens (42), créée par l’association Arist, est présentée.
Dossier : Que rapporte mon potager ?
Véronique BUTHOD, Auteur ; Josselin RIVOIRE, AuteurÀ petite ou à plus grande échelle, produire ses propres légumes engage de l'énergie, du temps et quelques investissements. Ce n'est pas nécessairement l'aspect économique qui pousse à jardiner : un potager apporte aussi bien-être, santé (par l'activité physique et une alimentation saine) et le plaisir de partager. Il est, cela dit, possible d'obtenir de bons rendements et des bénéfices annuels équivalents à un mois de salaire, comme le montrent les témoignages de ces jardiniers, qui ont su tirer un bon parti de leur système : - Grands jardins vivriers : Jean-Marc Muller en Seine-et-Marne, Didier Matray dans l'Yonne, Patrick Hiérard dans l'Aude ; - Productif sur 110 m² : Annie et Jean Pierre dans les Alpes de Haute-Provence ; - Petits mais généreux : Olivier Chambon, à Pau (64) et Laurent Haye, près de Bordeaux (33) ; - "Une richesse incomparable" : Josette Saussereau dans le Loir-et-Cher, Bernard Baudet en Maine-et-Loire. Dans une interview, Damien Deville partage les enseignements obtenus, dans le cadre de sa thèse de doctorat, sur les motivations et les valeurs qui animent les jardiniers et les jardinières de la ville d'Alès, pour la plupart en situation de précarité. Pour finir, un tableau présente les prix de vente et la productivité théorique de quelques fruits et légumes du jardin.
Les 4 saisons du Jardin bio - Hors-série n°21 : Objectif autonomie : Des récoltes toute l'année
Marie ARNOULD, Auteur ; Ingrid VAN HOUDENHOVE, Auteur ; Véronique BUTHOD, Auteur ; ET AL., Auteur | MENS (Domaine de Raud, 38 710, FRANCE) : ÉDITIONS TERRE VIVANTE | 2020Dans ce Hors-série des 4 Saisons du Jardin bio, de nombreux jardiniers expliquent comment ils arrivent à être presque autonomes en fruits et légumes et partagent leurs conseils et recettes. Ils illustrent une tendance qui s'affirme, d'un retour vers le jardin nourricier, vecteur de "mieux manger". Parmi les nombreux articles, des portraits de jardiniers : - Cultiver et récolter toute l'année (Yolande Letur, dans le Jura, cultive 300 m2 à 700 mètres d'altitude, dans un esprit d'ouverture, de partage et d'astuces pour une autonomie maximale) ; - Le jardin nourricier d'Annette et André (anciens éleveurs et maraîchers en bio depuis les années 1980, Annette et André, aujourd'hui à la retraite, mettent à profit leur expérience dans leur potager (59), sans se lasser d'apprendre et de partager avec les autres) ; - La fierté de Michèle (au sud des Landes, sur un terrain de 1800 m2, Michèle Guingant s'est d'abord intéressée aux fleurs, mais aujourd'hui, à 72 ans, elle est en train de relever son défi, en étant autonome à 99 % pour les légumes...) ; - Les buttes d'Olivier (en Normandie, Olivier Diot, ancien cadre, passionné de nature, s'est lancé pleinement dans le jardinage et a créé un parc botanique de 7 ha). Des articles sont consacrés à des conseils pratiques pour : planifier ses cultures, choisir des variétés précoces et hâtives, échelonner ses récoltes… avec un calendrier des semis, des récoltes et des plantations ; cultiver sous serre (serre en verre, serre Walipini, tunnel mobile) ; produire ses semences et cultiver ses ressources au jardin (fiches pratiques pour faire ses graines et fabriquer soi-même terreau, paillis, tuteurs…) ; conserver ses légumes et ses fruits : des recettes et des astuces pour faire durer et transformer ses récoltes (lactofermentation, stérilisation, déshydratation…).
Dossier : 40 ans !
Marie ARNOULD, Auteur ; Véronique BUTHOD, Auteur ; Perrine DUPONT, Auteur ; ET AL., AuteurCe numéro 241 marque les 40 ans de la Revue des "4 Saisons du Jardin bio", parue pour la première fois en mars-avril 1980 avec un dossier consacré aux engrais verts. Depuis, de nombreuses thématiques ont fait l'objet d'articles dédiés au jardinage bio, à ses techniques, mais aussi à ses valeurs, à la place de l'agriculture dans la société, au lien agriculture/santé, etc. Ce dossier, qui met en lumière l'engagement de la Revue des Quatre Saisons au service du développement de la bio, rend hommage aux femmes et aux hommes qui ont contribué au développement des connaissances en agriculture biologique grâce à leurs témoignages, au partage de leur expérience et de leur expertise, à travers 241 numéros et 21 hors-séries... 10 thèmes, emblématiques de l'histoire du magazine dans sa façon d'aborder et de diffuser les techniques du jardinage bio, ont été choisis et font l'objet de focus avec retours dans le passé : 40 ans de... Lune, mais aussi 40 ans de... mulching et paillage, de permaculture, de purins, de compost, de biodiversité potagère, d'engrais verts, de travail du sol, d'auxiliaires, d'associations. Les 4 Saisons, c'est aussi un espace d'expression des pionniers de la bio. Dans un deuxième article, Claude Aubert, co-fondateur de Terre Vivante et des 4 Saisons, membre d'instances fondatrices de la bio, est mis à l'honneur. Il partage sa vision de la bio et de son développement passé et à venir. Ce dossier donne aussi la parole aux lecteurs des 4 Saisons. Tout au long de ces 40 années, ils ont posé de très nombreuses questions pratiques, mais ils ont aussi régulièrement, dans leur courrier, témoigné de leur lien au jardin ou à la nature, et exprimé leur attachement au magazine, comme l'illustre ce florilège de lettres choisies présenté dans le troisième article. Une liste "40 ans de partenariat" termine ce dossier anniversaire.
Dossier : Stratégies anti-coups de chaud
Véronique BUTHOD, Auteur ; Brigitte LAPOUGE-DEJEAN, Auteur ; Joseph CHAUFFREY, Auteur ; ET AL., AuteurQuand été rime avec grosses chaleurs, mieux vaut prévenir que guérir. Des solutions existent pour limiter au maximum les dégâts causés par la chaleur et la sécheresse au jardin. Il est ainsi possible de s'inspirer d'autres pays plus habitués aux fortes chaleurs, avec des gestes simples et des astuces pratiques inspirantes : - Oya, le système intelligent ; Ces poteries espagnoles, une fois remplies d'eau, diffusent petit à petit aux plantes l'humidité dont elles ont besoin ; - Plantes à l'ombre ! ; Les plantes pourront être installées à l'abri du soleil grâce à diverses structures, dès la plantation ou bien dans l'urgence (treillages, pergolas, ombrières express, draps ou voiles, parasols ou parapluies...) ; - Culture en étages ; Partage de techniques culturales issues des années d'expérimentations d'un jardinier pour limiter le stress hydrique au jardin : contre-plantations, légumes en strates et sous les arbres, plantations denses, limitation de la concurrence racinaire... ; - Y a-t-il plus de vent ? Selon certains, les vents desséchants du Sud-Est sont devenus dominants ces dernières années, alors qu'ils étaient à dominante Ouest auparavant... ceci est-il confirmé par les données scientifiques et les experts en météorologie ? Existe-t-il un lien avec le réchauffement climatique ? Quel impact du vent sur les cultures ?
"Je paille avec du miscanthus"
Véronique BUTHOD, AuteurDans les Landes, Michèle Guingant avait déjà l'habitude de cultiver des fleurs pour embellir son cadre de vie. Depuis qu'elle est à la retraite, elle cultive un potager de 120 m2 et une parcelle de 200 m2 dans des jardins familiaux. Elle est arrivée à une autonomie de 99 % pour les légumes. Elle considère son jardin comme la "pièce principale" de sa maison et continue à attacher beaucoup d'importance à l'ornemental. Elle a découvert le miscanthus il y a plusieurs années et en a planté dans son jardin, charmée par les inflorescences et les variations de couleur du feuillage de cette graminée pouvant atteindre 2 m de haut. Il y a 5 ans, elle a eu l'idée de récupérer les tiges, qu'elle avait l'habitude de couper, une fois sèches, en hiver, et a commencé à les broyer, au même titre que les autres végétaux qu'elle a toujours recyclés au maximum. Après quelques essais, elle a mis au point une technique qui lui permet de stocker le broyat de miscanthus pour l'utiliser en paillage. Elle apprécie de pailler ainsi ses tomates, poivrons, aubergines, etc., avec ce paillage épais et léger qui limite bien l'évaporation et comporte de nombreux atouts, seul ou en mélange. Satisfaite des résultats, elle compte maintenant développer la technique de paillage avec du miscanthus dans les jardins familiaux de sa commune.
Les 4 saisons du Jardin bio - Hors-série n°19 : Ravageurs et maladies au potager : identifier, prévenir, soigner
Ingrid VAN HOUDENHOVE, Auteur ; Véronique BUTHOD, Auteur ; Denis PEPIN, Auteur ; ET AL., Auteur | MENS (Domaine de Raud, 38 710, FRANCE) : ÉDITIONS TERRE VIVANTE | 2019Les auteurs présentent tout d'abord les principaux ravageurs et maladies non spécifiques potentiellement présents au jardin : limaces, punaises, campagnols, pucerons, nématodes, thrips, acariens, courtilière, hépiale et taupin, microorganismes responsables de la fonte des semis (pythium, rhizoctonia...), mildiou, alternariose, viroses, oïdiums, cercosporiose... Sont ensuite passées en revue les familles de légumes avec leurs maladies spécifiques : alliacées, apiacées, astéracées, brassicacées, chénopodiacées, cucurbitacées, fabacées, solanacées. Des conseils approfondis sont fournis pour identifier ces différents ravageurs et maladies, et pour mettre en place des actions de prévention. La gestion différenciée, une des alternatives inspirantes mises en place par les communes depuis l'interdiction des pesticides de synthèse, fait l'objet d'explications, afin de, pourquoi pas, transposer ce principe au jardin pour renforcer la prévention. Enfin, un guide d’achat en jardinerie permet de décrypter les étiquettes de produits de biocontrôle autorisés en agriculture biologique ; des exemples de plantes utiles au jardin et différentes recettes de préparations à base de plantes complètent ce panorama des gestes et actions essentiels pour aider les jardiniers à protéger les légumes au potager.
Le lien retrouvé à la terre
Véronique BUTHOD, AuteurLes jardins de soin, qui consistent à installer des espaces à jardiner au sein d'établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), commencent à se développer. Ces projets, souvent portés par des personnels convaincus des bienfaits du jardinage pour les personnes âgées en situation de dépendance (perte d'autonomie, maladie d'Alzheimer...), demandent un petit investissement financier au départ. L'association Jardins et Santé peut venir en appui à des projets de création ou d'amélioration de jardins à but thérapeutique. Les soignants qui disposent, dans leur établissement, d'un jardin de soin, témoignent de la richesse de l'activité jardinage pour les résidents : activité apaisante, stimulante, elle est un support d'exercice physique, fait travailler la mémoire, contribue à redonner confiance et à retrouver l'estime de soi, sans parler de l'espace vivant et coloré que ce bout de jardin offre à la vue, une ouverture sur l'extérieur, un espace où chacun peut se promener et recevoir sa famille... "Il y a aujourd'hui une vraie vie qu'il n'y avait pas avant", témoigne ce directeur d'Ehpad. Pour Paule, infirmière et coordinatrice d'un jardin de soin de deux ans d'existence, c'est ce lien très fort entre l'homme et la terre qui revit : "Quand on met une personne face à une plante, on sollicite d'autres parties du cerveau, une multitude de compétences physiques, spirituelles...". Des associations, comme l'association Tallégale (26), accompagnent les structures pour la création de leur jardin ou encore la formation de l'équipe, et, dans certains cas, pour la mise en place d'ateliers pour cuisiner les produits du potager.