Détail de l'auteur
Auteur G. LOUCOUGARAY |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
Débats et controverses sur l'intensification fourragère dans le Vercors : quelles pratiques, quelles conceptions en jeu ?
Laurent DOBREMEZ, Auteur ; Carole CHAZOULE, Auteur ; G. LOUCOUGARAY, Auteur ; ET AL., AuteurLes débats sur l'intensification fourragère en montagne ne sont pas récents. Les choix des éleveurs résultent d'un compromis entre leurs objectifs et divers aspects : situations agroclimatiques, structures d'exploitation, orientations des filières, politiques agricoles... Sur le plateau du Vercors, des entretiens auprès d'éleveurs et d'acteurs ont révélé des controverses vis-à-vis de l'élevage et des prairies. Sur le terrain, dans 28 exploitations du plateau, les prairies ont été caractérisées au plan agroécologique, tandis que les systèmes fourragers et leurs pratiques étaient identifiés. Les prairies les plus intensives, largement répandues, sont les moins favorables à la biodiversité. Leur place diffère selon les exploitations. Des marges de manuvre existent pour améliorer le compromis entre qualités agronomiques et biodiversité : elles sont discutées en référence à la notion d'intensification écologique qui fait écho à des conceptions différentes selon les acteurs (améliorer la fertilité du milieu et ainsi son potentiel productif ou privilégier la biodiversité des prairies en tant que facteur de production).
![]()
![]()
Quelles perspectives d'intensification écologique des services fourragers rendus par des prairies de moyenne montagne française ? Une analyse comparative
G. BALENT, Auteur ; S. LAVOREL, Auteur ; G. LOUCOUGARAY, Auteur ; ET AL., AuteurUne analyse comparative des services fourragers rendus par les prairies permanentes de trois régions de montagne a été effectuée. Dans le cadre du projet MOUVE, sur la dynamique de l'élevage dans le contexte de l'intensification écologique, lanalyse des services fourragers rendus aux exploitations agricoles par les prairies a été conduite dans la Bigorre (65), le Livradois (63) et le Vercors (38). Les pratiques de gestion et la composition floristique d'une centaine de prairies ont été caractérisées par des méthodes identiques ou compatibles entre elles. Les parcelles, comparées à l'aide de modèles de référence, présentent des différences entre sites en termes de niveau de production, de niveau d'utilisation et d'écarts à la date de récolte optimale, qui renvoient notamment aux logiques des systèmes de production. Les modèles utilisés permettent d'évaluer la durabilité à long terme des divers modes de gestion observés de ces prairies.