Détail de l'auteur
Auteur Anne UZUREAU |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)


![]()
![]()
Des filières bio en tension mais pas sans solutions !
Emmanuelle CHOLLET, Auteur ; Anne UZUREAU, AuteurEn 2021, la bio a connu une année compliquée avec des volumes produits plus importants que la demande. Le chiffre daffaires généré par la vente de produits bio en distribution générale est en recul de 3,1 % par rapport à 2020 (sachant que le chiffre daffaires des GMS est globalement en baisse de 1 %). Cependant, par rapport à 2019 (année avant Covid), les ventes de produits bio sont en augmentation de 9,4 % en GMS. Le tassement du marché bio observé en 2021 sexplique par plusieurs éléments, notamment lévolution de lacte dachat (effet confinement en 2020), une communication timide sur la bio et la démultiplication des segments concurrents à la bio (autres labels et marques). Les conversions en bio suivent la même tendance que la consommation : elles sont en baisse par rapport à 2020, mais en hausse par rapport à 2019. Cet article fait également des points spécifiques sur la filière lait, la filière viande bovine et la filière grandes cultures. Il aborde aussi le contexte géopolitique et sanitaire de cette année atypique. Celui-ci entraîne notamment une forte volatilité des prix en grandes cultures (due aux arrêts des exports de céréales, dont des céréales bio, par lUkraine et la Russie), ainsi quune nette augmentation du prix de lénergie et des engrais (y compris des engrais organiques, en raison de la concurrence des prix). La CAB Pays de la Loire alerte dailleurs sur le risque de déstructuration des filières biologiques, si de nombreux producteurs bio quittent des débouchés bio « durables » au profit de débouchés ponctuels plus bénéfiques ponctuellement et non bio.
![]()
![]()
Grippe aviaire : situation et gestion catastrophiques
Anne UZUREAU, AuteurAu printemps 2022, la Vendée a connu une brusque flambée des contaminations de grippe aviaire (virus H5N1), alors que les cas ont dhabitude plutôt tendance à se concentrer dans les élevages du Sud-Ouest. Avec les départements limitrophes, près de 6 millions de volailles (canards mulards, canards Pékin, canards de Barbarie, dindes, cailles, faisans, poulets de chair, poules pondeuses ) ont été abattues pour endiguer cette épidémie. Face à cette situation, les services de lÉtat ont vite été débordés. Comme léquarrissage narrivait plus à suivre, certains éleveurs ont dû enfouir plusieurs milliers de tonnes danimaux malades dans leurs fermes, sans équipements de protection appropriés. Dautres directives ont été lancées pour arrêter la ventilation afin de provoquer la mort des animaux par asphyxie, ce qui est un cauchemar pour les éleveurs. Toute la filière est impactée, de lamont (reproducteurs, couvoirs) à laval (abattoirs). Dans ce contexte, des questions plus globales se posent. Même si la faune sauvage est un facteur dintroduction du virus sur le territoire, la forte propagation de celui-ci est surtout due à la densité des élevages, aux déplacements des intervenants et aux transports danimaux vivants. La claustration nest donc pas une solution viable à long terme pour lutter contre ce virus, qui a continué de se propager malgré lenfermement des volailles. De plus, en pleine crise, une tendance semblait se dégager : les petits élevages seraient moins touchés par la grippe aviaire.
![]()
![]()
Fiches filières - Lait n°15
Éric GUIHÉRY, Auteur ; Anne UZUREAU, AuteurCette fiche, dédiée à la filière lait biologique en Pays de la Loire, montre quà la fin du premier semestre 2021, les marchés du lait bio étaient revenus à des niveaux davant épidémie (alors quils avaient été fortement perturbés en 2020, notamment pendant les confinements). Afin dexpliquer ce phénomène, cette fiche apporte des éléments de conjoncture. Elle commence par montrer lévolution de la collecte de lait bio, entre 2018 et début 2021, dans différents pays européens (Allemagne, France, Danemark, Autriche et Suisse). Elle fournit également le classement des régions françaises productrices de lait bio (les Pays de la Loire sont en première position), avant de donner des informations sur le prix moyen du lait bio, mois par mois, à léchelle métropolitaine, de janvier 2020 à avril 2021. Cette fiche présente aussi lévolution de la fabrication de produits laitiers bio (laits liquides conditionnés, produits laitiers frais, crème, beurre, poudre de lait et fromages) entre 2019 et début 2021, et apporte des éléments chiffrés sur leurs ventes (globalement, les ventes de produits laitiers sont en recul comparées aux ventes de 2020, année durant laquelle les confinements ont stimulé la consommation de produits laitiers).
![]()
![]()
Fiches filières Lait n°16
Emeric GUYARD, Auteur ; Anne UZUREAU, AuteurCette fiche, dédiée à la filière lait biologique à léchelle nationale et en région Pays de la Loire, apporte des éléments de conjoncture permettant dexpliquer la période délicate traversée par cette filière, période qui sapparente à une crise de croissance. La filière lait bio a, en effet, atteint un palier en France, avec larrivée massive de fermes converties en bio depuis ces cinq dernières années. La collecte a ainsi été dynamique en 2020 (+ 11 % vs 2019) et la France reste en 2ème position pour la collecte laitière bio. Le prix payé aux producteurs tend à stagner, voire à régresser. Dautant que les ventes de produits laitiers bio marquent le pas depuis le premier confinement, ces ventes étant dailleurs en recul sur le premier semestre 2021. Concernant les Pays de la Loire, cette région a connu une forte progression du nombre de fermes bio (+ 78 % entre 2015 et 2020). Une ferme laitière bio typique de ce territoire a, en moyenne, 63 vaches laitières, 104 ha de SAU et est spécialisée dans le lait. Cette fiche effectue également un point sur lévolution de la réglementation concernant les conditions de logement des veaux : ces derniers devront avoir accès à un espace extérieur dès que possible, et au plus tard à 6 semaines, sauf en période hivernale. La période de transition et les financements prévus pour amorcer ce changement sont également détaillés. Pour terminer, cette fiche présente aussi le témoignage de Philippe Tanguy, un éleveur laitier bio qui a recours à des vaches nourrices.
![]()
![]()
Un marché tendu pour les filières porc et volaille bio
Anne UZUREAU, AuteurLe 9 juillet 2021, des rencontres dédiées aux filières porc et volaille biologiques étaient organisées en Pays-de-la-Loire. A cette occasion, le marché et ses évolutions ont été présentés, de même que la nouvelle réglementation qui s'appliquera à partir du 1er janvier 2022. Des temps d'échanges avec les opérateurs économiques autour des tendances du marché et l'impact de la prochaine réglementation ont aussi été proposés aux participants. Dans cet article, des éléments sur l'actualité des marchés en porcs et volailles pour la campagne 2020 sont repris. La production porcine a poursuivi sa progression mais de manière moins significative que les années précédentes. Suite à cette année atypique, confinement oblige, les opérateurs ont fait face à une demande en baisse début 2021. La même tendance a été observée en volailles de chair. En revanche, la demande en ufs bio en 2020 a été forte.
![]()
![]()
Covid-19 : Quels impacts sur la Bio ?
Anne UZUREAU, Auteur ; Emmanuelle CHOLLET, AuteurGlobalement, les filières bio ont plutôt bien résisté à la crise de la Covid-19. Le confinement a dailleurs accentué la dynamique de consommation des produits bio, ce qui sest traduit par une augmentation des ventes dans les GMS et dans les magasins spécialisés (cette croissance est toutefois inégale suivant les départements). Ce phénomène a dailleurs pu engendrer quelques difficultés occasionnelles dapprovisionnement en produits bio dans les magasins. Concernant la vente directe, cette crise a occasionné un surplus de travail chez les producteurs. Elle a aussi impacté de différentes manières les filières : la filière viande na pas trop subi de baisse de volume, sauf pour la viande de veau et un peu pour la viande dagneau. Quant à la filière lait, elle a réussi à gérer cet épisode en limitant les volumes produits durant le pic printanier. Luf bio a connu une pénurie et des problèmes dapprovisionnement sont à prévoir pour la farine bio française (la demande est forte et les récoltes sont faibles). Deux filières, la filière vin et la filière bière, ont en revanche directement souffert de cette crise sanitaire (leurs ventes se sont effondrées).
![]()
![]()
Guide éleveur.se.s : Elever des lapins bio
Alexandre ROUMET, Auteur ; Anne UZUREAU, Auteur ; Marie-Christine FAVÉ, Auteur ; ET AL., Auteur | ANGERS CEDEX 02 (Pôle Régional Bio, 9 Rue André Brouard - CS 70510, 49 105, FRANCE) : CAB PAYS DE LA LOIRE | 2020Ce guide technique apporte des informations sur la filière cunicole biologique, ainsi que des conseils techniques sur la production de lapins bio. Il est le fruit dun travail initié en 2020 par lAELBF (Association des Eleveurs de Lapin Bio de France) et a été construit en lien avec les éleveurs du GIEE LAPINS. Ce guide commence par présenter cette filière émergente, ainsi que la diversité des acteurs qui la composent. Il apporte ensuite des éléments sur les grands principes de la production cunicole biologique, sur les textes réglementaires, sur les questions à se poser avant de monter un atelier cunicole bio ou de convertir un atelier déjà existant Il détaille également certains points, sur des aspects techniques et réglementaires (le logement, lalimentation et labreuvement, la reproduction, la santé des lapins, labattage et la transformation, la commercialisation), avant de fournir des références technico-économiques. Les témoignages de sept éleveurs de lapins bio sont ensuite rapportés : Romain Lombard sest fait accompagner par la CIAP (Coopérative dInstallation en Agriculture Paysanne) durant son installation ; Sylvie Girandier a un système de production composé uniquement de parcs fixes : Jean-Pierre Goby est enseignant et responsable de latelier lapin biologique de lIUT de Perpignan ; Jean-Mathieu Billoud abat ses lapins à la ferme ; Carine Poteaux produit des lapins bio pour une filière semi-longue ; Pascal Orain a adapté sa conduite délevage en fonction des saisons ; Laura Zuanella sest installée avec son compagnon, début 2020, et a lancé un atelier lapins bio pour diversifier le système de production.
![]()
![]()
Transmission des fermes bovines bio en Pays de la Loire : État des lieux et perspectives daccompagnement
Lucille GUYARD, Auteur ; Anne UZUREAU, AuteurLa transmission des fermes est lun des enjeux majeurs du secteur agricole. Suite à un appel à projets « Filière Bio » du Conseil Régional des Pays de la Loire, la CAB a réalisé une étude sur la transmission des fermes bovines bio dans cette région. En 2019, une enquête a ainsi été menée par Lucille Guyard (stagiaire à la CAB) auprès des éleveurs bovins bio ayant plus de 55 ans. 102 éleveurs ont répondu (37 en bovins allaitants, 61 en bovins lait, 4 en système mixte). En moyenne, les éleveurs débutent leur parcours de transmission cinq ans avant leur cessation dactivité. Cette anticipation est dautant plus importante quand lintégralité de la ferme est transmise (cas de 84 % des fermes allaitantes et de 56 % des fermes laitières). La quasi-totalité des répondants souhaitent que leur ferme reste en bio (92 %). Plusieurs craintes ont également été exprimées : ne pas trouver de repreneur, le manque dattractivité de lélevage, le manque de rentabilité financière Suite à cette enquête, trois leviers ont pu être identifiés pour faciliter la transmission : faciliter la recherche de repreneurs, faciliter le chiffrage de lexploitation et mieux former les porteurs de projet.
![]()
![]()
Les plantes : que peuvent-elles apporter aux animaux ?
Anne UZUREAU, AuteurDepuis 2018, la CAB (Coordination Agrobiologique des Pays de la Loire) participe à un PEI (Partenariat Européen pour lInnovation) sur la santé animale. Lobjectif de ce projet est de mesurer lefficacité de certaines pratiques alternatives, et dimpliquer des éleveurs, des techniciens et des vétérinaires dans cette démarche. Il se décline en plusieurs volets et la CAB est responsable de lun deux, intitulé « Plantes à effet « santé » en parcours et affouragement ». Plusieurs essais vont être menés dans le cadre de ce volet. Ils vont porter sur deux types de production : la volaille type label et bio, et les agneaux bio. Concernant les ovins, les tests vont porter sur le pâturage des agneaux dans des parcelles contenant des espèces riches en tanins condensés (lotier, chicorée, plantain, mélisse, fenugrec, souci officinal, carvi). En volaille, le protocole dessai est en cours de détermination.
![]()
![]()
Retour des 2 rencontres filières porc bio en Pays de la Loire
Anne UZUREAU, AuteurLa CAB et lInterbio Pays de la Loire ont organisé deux rencontres, le 4 juillet 2019 : lune a porté sur la filière porcs bio et lautre sur la filière volailles bio (volailles de chair et poules pondeuses). Pour chacune de ces filières, ces réunions ont été loccasion dévoquer : lévolution de la production à léchelle nationale et régionale (nombre dexploitations, nombre danimaux en production, volumes produits ) ; lévolution du marché (dynamique de loffre et de la demande, circuits de commercialisation, prix de vente moyen en hard discount, GMS et magasins spécialisés ) ; des enjeux qui ont été identifiés par les différents acteurs de la filière afin que celle-ci poursuive un développement cohérent.
![]()
![]()
Dossier du mois : Apiculture
Mathy ROCHE, Auteur ; Anne UZUREAU, AuteurCe dossier comporte les articles suivants : - L'apiculture pour tous, dans le respect de l'abeille ; - Apiculture bio : les pratiques de luttes alternatives au varroa.
![]()
![]()
Les notes de conjoncture FNAB - Lait de vache - Mai 2016
Aline WANG, Auteur ; Anne UZUREAU, Auteur ; L. GIRARD, AuteurSuite à la disparition des quotas laitiers en Europe depuis un an, André Pflimlin, ancien collaborateur à lIdele, intervient sur le contexte général de la filière laitière. Lessentiel du marché mondial du lait est constitué de poudres de lait, secteur très concurrentiel. Les trois plus gros fournisseurs sont la Nouvelle-Zélande, lUnion européenne et les Etats-Unis. Dès 2014, le contexte mondial était en surcharge de lait (augmentation de la production mondiale et baisse de la demande en Chine et en Russie) et il faudra 4 à 5 ans pour résorber le surplus. Il semble important que lUE régule le marché en cas de surplus et mise sur des produits à forte valeur ajoutée (fromage, produits frais). Du côté de la bio, en janvier 2016, en France, il est prévu une hausse de la collecte de lait de +5,7% par rapport à 2015, avec des prévisions qui sont autour de 500 exploitations laitières bio nouvellement engagées, soit une prévision de + 25% de lait bio sur le marché en 2017-2018. La moyenne 2015 du prix payé en bio en France (observatoire des prix Fnab), hors primes qualité ou performance individuelle, est de 432/1000 litres avec un prix moyen maximum en août de 454 et un minimum en mai de 353. Les écarts entre laiteries tendent à diminuer, avec néanmoins encore de forts écarts au printemps selon les politiques des laiteries concernant la saisonnalité. Un tour dEurope du lait bio permet denvisager une forte augmentation des volumes en 2017 et 2018. Parallèlement, la consommation continue de progresser pour lensemble des produits laitiers bio, notamment en ultra-frais, alors que tous les segments conventionnels reculent. Cette dynamique de vente saccompagne dune diminution du prix moyen payé par les consommateurs, sauf pour le lait conditionné. Chiffres et graphiques illustrent ces différents propos.