Détail de l'auteur
Auteur Paul ROUAUD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)


![]()
![]()
Dossier : Changement de système, développer lHerbe
Paul ROUAUD, Auteur ; Pauline USSON, Auteur ; Juliette CHOLAY, Auteur ; ET AL., AuteurPasser à un système herbager nest pas évident, même si cette transition peut être positive : meilleurs résultats économiques, moins dimpacts environnementaux par exemple. Ce changement nétant pas si évident, léchange avec des agriculteurs ayant « sauté le pas » est souvent un plus, comme le montre le témoignage dun éleveur du Sud de l'Ille-et-Vilaine. Concernant les résultats économiques, une étude, menée par lAdage auprès de 77 fermes d'Ille-et-Vilaine en bovins lait (bio ou non), montre que produire plus ne permet pas forcément de mieux rémunérer le travail. Par contre, la capacité à mieux rémunérer le travail augmente avec lefficacité économique. Or, cette dernière est améliorée si on diminue le coût alimentaire en augmentant la part pâturée. Il est donc important, pour conduire au mieux un système herbager, de maîtriser les bases du pâturage. Ces dernières ont fait lobjet dun guide produit par le Réseau CIVAM « Construire et conduire son système herbager économe ». Cinq règles dor sont à retenir : i) une mise à lherbe le plus tôt possible (déprimage), ii) respecter la hauteur dentrée dans un nouveau paddock, iii) débrayer si la hauteur dherbe est supérieure à 25 cm pour ne pas se faire déborder, quitte à sauter le paddock suivant qui sera réservé pour le stock, iv) tout paddock entamé doit être fini pour limiter les refus, v) ne pas sortir les vaches au pâturage le ventre plein si on ne veut pas pénaliser leur capacité dingestion.
![]()
![]()
Dossier : Travailler en GAEC
Paul ROUAUD, Auteur ; Samuel DUGAS, Auteur ; Aurélie CHEVEAU, AuteurLe GAEC est un outil très répandu mais dont la gestion et la mise en place entraînent de nombreuses questions. Ce dossier répond à un certain nombre dentre elles par le biais des témoignages de 2 GAEC et de lentretien avec une animatrice spécialisée dans le domaine. Le GAEC Arlequin, à Iffendic (35), a été créé en 1992 de la réunion de 3 fermes et fait vivre 5 associés. Le GAEC élève des vaches laitières sur 125 ha en agriculture biologique. Pour ce GAEC, lassociation fut la clé pour faire évoluer leur système maïs ensilage/vaches hautes productrices vers un système herbager/vaches moyennes productrices en bio. Le GAEC Radis & Co. a été créé afin de reprendre une ferme après un départ à la retraite et de créer un collectif. Le GAEC fait vivre 4 associés et 3 salariés sur 40 ha conduits en bio, à Montflours (53), grâce à une pluriactivité (maraîchage, élevage et boulange) et à la vente en circuits courts. Virginie Rousselin, animatrice à lATAG (Association Tarnaise pour l'Agriculture de Groupe), livre par ailleurs quelques-unes de ses réflexions quant au montage dun GAEC réussi.
![]()
![]()
Différentes utilisations du maïs
Paul ROUAUD, AuteurEn Bretagne, dans de nombreux systèmes en recherche d'autonomie, les surfaces en maïs se réduisent, mais ne disparaissent pas pour autant. Dans cet article, quatre éleveurs bio témoignent de l'utilisation de cette culture, chacun ayant choisi un mode de valorisation différent : - ensilage d'épi de maïs ; - maïs épi déshydraté ; - maïs grain humide ; - maïs ensilage classique.