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Auteur Marie-Michèle GREILLIER |
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Lexpérience Ecophyto de lenseignement agricole au service de la transition agroécologique
Philippe COUSINIÉ, Auteur ; Xavier DESMULIER, Auteur ; Marie-Michèle GREILLIER, Auteur ; ET AL., AuteurDans le cadre du plan Ecophyto, plus de 128 établissements denseignement agricole se sont engagés dans une démarche de réduction des substances phytosanitaires, avec mise en place dune approche plus systémique, intégrant des facteurs environnementaux comme leau ou des problématiques liées aux territoires. Cet engagement a permis de faire bouger les lignes au sein des établissements eux-mêmes, avec par exemple une « réhabilitation » des exploitations des lycées vis-à-vis du corps enseignant. Cela sinscrit aussi dans un contexte de transition vers lagro-écologie dont lenseignement et la formation des futurs agriculteurs ou conseillers sont des pierres angulaires. Cela note aussi une évolution dans le transfert des connaissances, intégrant de plus en plus une pédagogie ouverte « aux savoirs complexes et co-construits ». Mais, si lenseignement agricole sest ainsi engagé dans cette transition agroécologique, reste à savoir comment réaliser une diffusion plus large ou encore comment accompagner sur le long terme les changements nécessaires à cette transition. Un processus dévolution des systèmes de production et de leurs filières demande une durée longue (plus de 10 ans), alors que laction politique sinscrit sur des durées plus courtes (ex : laction publique pour soutenir la transition écologique s'inscrit actuellement dans un plan sur 4 ans). Cette question de la durée est dautant plus importante que la transition agroécologique nest pas quune question de changement dans les modes dacquisition des savoirs, mais aussi de « modification majeure des cadres de pensée avec prise de conscience de léthique environnementale et du développement durable ».