Détail de l'auteur
Auteur Christian PORTENEUVE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)


![]()
Criblage des variétés de légumes en AB : 10ème année d'évaluation : le point sur 3 légumes
Christian PORTENEUVE, Auteur ; Frédéric REY, Auteur ; Catherine MAZOLLIER, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) | 2012Depuis 10 ans, le réseau national de criblage variétal légumes biologiques permet la mise en relation des différentes structures mettant en place des essais variétaux, en plein champ et/ou sous abris. Ces structures étaient au nombre de 14 en 2010 et elles ont testé au total 416 variétés de légumes en conditions biologiques. Les salades, les choux-fleurs, les endives et les tomates sont, par ordre d'importance, les légumes les plus fréquemment testés. Cet article présente le panel des essais menés sur chou-fleur, endive et tomate, ainsi que les principales caractéristiques recherchées pour les variétés de ces trois légumes. Un tableau synthétique des résultats obtenus sur les variétés de tomates en 2010 par le Groupement de Recherche en Agriculture Biologique (GRAB) est également présenté.
![]()
![]()
Criblage des variétés de légumes en agriculture biologique : Dixième année d'évaluation
Christian PORTENEUVE, Auteur ; Frédéric REY, Auteur ; Catherine MAZOLLIER, Auteur ; ET AL., AuteurUn réseau national de criblage variétal de légumes en agriculture biologique existe depuis 10 ans, co-animé par l'Itab et le Ctifl. En 2010, il réunissait 14 stations expérimentales qui ont évalué, cette année-là, 416 variétés dans les conditions de l'agriculture biologique. Les principales espèces étudiées sont les salades, les choux-fleurs, les tomates et les endives, et une partie des résultats obtenus pour ces trois dernières sont présentés. Les résultats des essais, complétés de tests de validation chez des producteurs, permettent d'optimiser le conseil concernant le choix variétal en légumes bio.
![]()
![]()
Journées techniques fruits et légumes biologiques : L'agriculture biologique en terre bretonne
Alain GARCIN, Auteur ; Christian PORTENEUVE, AuteurEn décembre 2011, se sont tenues les journées techniques Fruits et légumes biologiques organisées en Bretagne par l'ITAB et le GRAB. Les conférences et visites techniques ont permis aux participants de faire le point sur les recherches en cours et les préoccupations actuelles de ces filières. Parmi les sujets abordés, celui des intrants pour la bio, avec une présentation du guide disponible sur le site de l'INAO, mais aussi de la réglementation concernant l'utilisation de macro-organismes non-indigènes et de la disponibilité des semences et plants biologiques. En maraîchage, les engrais verts et leurs rôles étaient au cur des discussions, avec un focus sur la biodésinfection des sols. En arboriculture, les recherches sur divers ravageurs ont été présentées : les mycotoxines, le carpocapse, les pucerons, et notamment le rôle des cultures associées et l'impact du paysage sur leur contrôle. Enfin, le verger cidricole breton, dont 7 % est certifié bio, a été visité.
![]()
![]()
Les engrais verts fertilisent le chou-fleur
Christian PORTENEUVE, AuteurUne expérimentation a été réalisée, à la Station d'Essais de Pleumeur Gautier, en Bretagne, dans le cadre de son programme agrobiologie, sur les apports fertilisants des engrais verts sur les cultures légumières de plein champ, notamment pour les crucifères. L'implantation des engrais verts est différente en fonction de la date de plantation de la culture à fertiliser. Dans l'essai présenté, trois engrais verts ont été implantés en inter-culture entre deux séries de choux-fleurs. Une céréale (blé) et deux légumineuses (féverole, pois fourrager) ont été évaluées par rapport à un témoin. Les premiers résultats sont exposés.
![]()
![]()
Agriculture biologique : Le criblage des variétés de légumes
Christian PORTENEUVE, Auteur ; Frédéric REY, AuteurLe groupe de travail national "Réseau de criblage variétal en potagère", co-animé par l'Itab et le Ctifl, fonctionne depuis 2001 et a des objectifs triples, à savoir : - identifier par espèce et par région les variétés les mieux adaptées à l'agriculture biologique ; - harmoniser les témoins et protocoles d'essais en station et chez les producteurs afin de pouvoir comparer et exploiter les résultats ; - coordonner la diffusion des résultats. Les besoins, contraintes et critères de choix variétaux pour les producteurs, les semenciers et les expérimentateurs sont évoqués, un encart présentant à part la réglementation, qui impose désormais l'utilisation de semences et de plants certifiés, un autre décrivant la sélection participative. Afin de pouvoir comparer les essais, 25 espèces ont fait l'objet de protocoles d'évaluation communs, présentés dans un tableau, tout comme la liste des variétés témoins qui a été constituée pour une trentaine de variétés. Les principaux résultats variétaux issus des rencontres de février 2008 sont donnés à titre d'exemple. Les moyens de diffusion mobilisés sont divers et passent par des rencontres régulières en région, des comptes-rendus d'expérimentation, des fiches techniques, la mise en ligne des contacts de spécialistes pour pallier au manque de techniciens dans certaines régions.
![]()
![]()
La pomme de terre primeur : Panorama technique en production
Christian PORTENEUVE, AuteurParmi l'ensemble des expérimentations menées en 2008 sur la pomme de terre, dont les résultats sont relatés ici, deux essais conduits en Bretagne concernent spécifiquement l'agriculture biologique. A Pleumeur Gautier (SECL - Société d'Education et de Conservation (flore et faune) Laval ), un test a été effectué sur la lutte contre le mildiou du feuillage avec un produit Stimulateur de Défense Naturelle vendu comme engrais foliaire. Ce produit, testé seul ou en association avec du cuivre, en comparaison à un témoin non traité, n'a pas donné satisfaction. Dans le Morbihan, à SEHBS (Station Expérimentale Horticole de Bretagne Sud), un essai de paillage intégral du sol en production précoce sous tunnel a été mis en place avec un film biodégradable qui permet le passage naturel des germes à travers le film. Contrairement à l'expérimentation de 2006, les conditions climatiques de l'année 2007 n'ont pas été favorables au paillage.
![]()
![]()
Minéralisation d'engrais verts en agriculture biologique
La minéralisation de sept engrais verts a été comparée à la minéralisation d'un sol sans culture d'engrais verts. Pour des apports d'azote total (biomasse aérienne) variant de 90 kg/ha à 218 kg/ha, la minéralisation supplémentaire de l'azote du sol, sur une période de 305 jours, varie de 10 à 96 kg/ha. Les meilleurs résultats sont obtenus avec le trèfle blanc, la vesce ou le pois fourrager.
![]()
![]()
La minéralisation d'engrais verts en agriculture biologique
Dans les exploitations légumières biologiques de plein champ, en Bretagne nord, les rotations de cultures sont assurées par des céréales. Entre la céréale et le légume, il peut être intéressant d'implanter une culture d'engrais verts qui sera détruite et enfouie. Un essai a été mené pour mesurer l'effet "engrais" et particulièrement l'apport d'azote lié à la minéralisation de ces engrais verts. Celle-ci peut être comprise entre 60 à 80 kg par ha, disponible pour la culture suivante. Les meilleurs résultats (effet engrais) ont été obtenus par l'utilisation du trèfle blanc, pois, vesce, et mélange céréales-légumineuses.
![]()
![]()
L'indispensable désherbage
Le désherbage de l'artichaut est un des points-clefs de sa réussite et qui conditionnera le reste du cycle de cette culture pérenne. Plusieurs techniques de désherbage sont proposées dans cet article.
![]()
![]()
Plantation et paillage facilitent la production d'oignon
La production d'oignons biologiques se heurte à des problèmes techniques importants liés notamment à l'enherbement et à la maîtrise du mildiou. Différentes techniques ont été testées au Ctifl de Carquefou pour faciliter la conduite.
![]()
![]()
Pomme de terre primeur en agriculture biologique : La lutte contre le mildiou du feuillage
En agrobiologie, la lutte contre le mildiou du feuillage sur pomme de terre primeur a fait l'objet d'expérimentations à la station d'essais de cultures légumières de Pleumeur Gautier. Ces essais ont permis d'évaluer différentes techniques de protection de la culture et de répondre aux diverses questions que se posent les agriculteurs sur la diminution des doses de cuivre, l'efficacité comparée des différentes formes de cuivre, la réduction du nombre d'interventions... Aux vues des résultats obtenus au cours des trois années d'expérimentation, les alternatives à l'utilisation du cuivre sont insuffisantes pour assurer une protection correcte contre la maladie. Par contre, il est possible d'utiliser des formes génériques de cuivre et d'en réduire les doses. Un système d'avertissements agricoles appliqué à la micro région, voire à la parcelle, permettra aux agriculteurs de moduler efficacement les doses en fonction des risques.
![]()
![]()
Légumes biologiques : Les actions du CTIFL
Croissance importante des surfaces certifiées et en conversion, offre très diversifiée, développement des exigences qualitatives des consommateurs, la filière légumes biologiques est en mutation importante. Sur le plan technique, de nombreux verrous ont été identifiés. La recherche des solutions est intégrée depuis plusieurs années dans les programmes du centre technique de la filière légumes. Recherches et expérimentations sur les centres, formation, diffusion, coordination de réseaux et collaborations avec l'ITAB et l'INRA sont autant d'actions qui mobilisent le CTIFL autour des problématiques posées par les agrobiologistes.