Détail de l'auteur
Auteur Lore BLONDEL |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)


![]()
![]()
Le collectif pour changer ses pratiques et avancer dans une agriculture durable !
Lore BLONDEL, Auteur ; Laure CROVA, Auteur ; Juliette PIAU, Auteur ; ET AL., AuteurLe collectif est la marque de fabrique des réseaux CIVAM et ADMM. Il regroupe des agriculteurs sur un territoire donné pour répondre à des questions dordres technique, organisationnel, économique Ces groupes sont à géométrie variable et peuvent être formalisés ou non. Cet article permet de répondre aux questions suivantes : quels sont ces collectifs ? Quest-ce qui sy joue ? Quels enjeux ont motivé leur existence ? Comment permettent-ils aux agriculteurs dévoluer dans leurs pratiques ? Quatre encarts complètent larticle via le témoignage dagriculteurs impliqués dans des démarches collectives, aux objectifs et fonctionnements variés. Un autre présente le témoignage dun animateur CIVAM sur les multiples facettes de son métier (une description plus détaillée du réseau CIVAM est également disponible en fin darticle).
![]()
![]()
Le dossier : La diversification, un levier pour une agriculture durable en moyenne montagne
Corinne MELLET, Auteur ; Lore BLONDEL, Auteur ; Elodie BUTIN, AuteurLa diversification est un levier pour augmenter la durabilité des exploitations de moyenne montagne. Dans cet article, plusieurs agriculteurs, appartenant tous au réseau ADMM et localisés dans le Massif Central, identifient les atouts de la diversification et les illustrent avec leur système. Ils évoquent tout dabord la diminution de limpact environnemental de leur ferme : moindre intensification à lhectare, éco-pâturage, complémentarité entre les différents ateliers. Les agriculteurs soulignent également le rôle de la diversification dans la sécurité financière des fermes puisquelle augmente leur résilience face aux aléas économiques, techniques et climatiques. De plus, certains ateliers permettent davoir une rentrée dargent régulière et non saisonnière. La diversification est aussi un moyen de développer des dynamiques locales : création demplois, redynamisation de hameaux, échanges et création de liens avec les habitants du territoire. Elle permet ainsi de redonner du sens au métier dagriculteur. Les agriculteurs évoquent tout de même les risques quelle peut engendrer avec laugmentation de la charge de travail et la multiplication des compétences. Laccompagnement par un collectif, tel que lADMM, peut dailleurs faciliter la période de transition. Cet article est accompagné du témoignage dAdrien Mazet, de la ferme du Val Fleury, dans la Loire, qui a des vaches laitières, des poules pondeuses, des cultures de légumineuses et qui fabrique des yaourts, ainsi que de la farine pour la consommation humaine.
![]()
![]()
Engraisser ses animaux à l'herbe
Lore BLONDEL, AuteurLe réseau ADMM a organisé, en octobre 2018, deux journées sur lengraissement des ovins et des bovins à lherbe. Deux éleveurs, en Aveyron, ont accueilli les participants : Richard Bonny, qui élève en bio 360 brebis et commercialise 400 agneaux/an majoritairement engraissés à lherbe ; et Roland Carié, éleveur de vaches Aubrac sur prairies permanentes et estives. Au-delà des aspects techniques, la question des débouchés et de la commercialisation des produits majoritairement finis à lherbe, notamment en circuit long, était au cur des échanges. Trois démarches ont été présentées : création dune marque en Gâtine pour des produits élevés et finis 100% à lherbe ; la création dun cahier des charges de production « agroécologique » en Indre avec 210 j de pâturage ; la marque « buf dherbe » dans lOuest de la France (www.leboeufdherbe.fr).
![]()
![]()
Noardlike Fryske Wâlden (NFW, Pays Bas) : Une « coopérative de nature » engagée dans la gestion des mesures agro-environnementales (MAE)
Lore BLONDEL, AuteurUne « coopérative de nature » rassemble des acteurs dun même territoire autour dobjectifs environnementaux. Dans la région de la Frise, au nord des Pays-Bas, de nombreuses MAE sont mises en place pour protéger les oiseaux de plaine en modifiant les pratiques des agriculteurs afin de favoriser leur nidification. La coopérative de nature NFW (Noardlike Fryske Wâlden) participe à la définition des cahiers des charges et a mis en place une contractualisation avec la province de la Frise pour gérer toutes les MAE sur la durée de leur programmation PAC (6 ans). Lintégralité des aides du second pilier de la PAC lui sont reversées, puis la coopérative contractualise directement avec les agriculteurs en assurant la partie administrative. Cette organisation de gestion des MAE est le fruit dun combat : lÉtat néerlandais avait mis en place des politiques de protection des haies bocagères dans les années 90 qui ont été rejetées par les agriculteurs frisons. Ils se sont alors regroupés en associations et, accompagnés par la recherche, ils ont négocié un moratoire pour suspendre les mesures imposées et tester dautres pratiques. Cest dans ce contexte que la NFW est née, de la fusion de six associations. Elle compte maintenant 600 agriculteurs et 200 autres membres (élus, environnementalistes, citoyens).
![]()
![]()
Agroforesterie en Provence : diffuser des expériences pour développer les connaissances
Lore BLONDEL, AuteurAccompagnés par le Groupement Régional des Civam de la région PACA, un groupe d'agriculteurs se penche, depuis 2011, sur la place de l'arbre à la ferme, en particulier dans le cadre de vergers maraîchers. Depuis 2014, ils prennent part au projet SMART (« Systèmes Mixtes Agroforestiers : pour la création de Références Techniques et économiques »). Installé depuis 2012 dans le Vaucluse, sur la Ferme du Colibri (en AB), Nicolas, qui témoigne dans cet article, conduit un verger maraîcher en agriculture biologique.
![]()
![]()
Gérer la biodiversité fonctionnelle pour développer son autonomie. L'exemple du CIVAM de l'Oasis en Champagne-Ardenne
Lore BLONDEL, AuteurUn groupe dagriculteurs et de ruraux de Champagne-Ardenne, dans le cadre du Civam Oasis, ont mené le projet « Arc-en-ciel » visant à favoriser la biodiversité ordinaire en créant des corridors écologiques avec limplantation de bandes enherbées entre les parcelles agricoles. Les premières observations ayant montré une augmentation despèces telles que les lépidoptères diurnes (papillons), les membres du Civam ont ensuite orienté leur action vers la diversité fonctionnelle, en particulier sur les carabes. Un associé de lEARL Arc-en-ciel (en bio) témoigne de limpact positif, en 2010, des carabes présents dans les bandes enherbées sur la forte présence de limaces aux abords des parcelles de colza (jusquà les supprimer). Lintérêt de ce type daménagements doit ensuite senvisager à léchelle dun territoire plus large.