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Auteur COMMISSION BIO D'INTERBEV |
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Communiqué de presse : Observatoire des viandes bio 2021
En France, le marché des viandes bio 2021 (bovins, ovins et porcs) sinscrit dans un contexte de défis à relever. Cette année a vu une augmentation de 10 % des volumes dabattage en AB, plus marquée en porcs. Parallèlement, pour les trois filières, les cheptels se sont peu développés en 2021 et, pour les ruminants, la concurrence du conventionnel a été significative. Par ailleurs, la filière des viandes bio a continué sa croissance, mais à un rythme moindre que précédemment, avec un second semestre plus difficile. Les évolutions sont différentes selon les circuits de commercialisation : les ventes ont progressé en magasins spécialisés (+4 %), en boucherie (+7 %), en vente directe (+10 %) ou encore en restauration hors domicile (+21 %), alors que les GMS ont vu un recul de 9 % de leurs ventes de viandes bio. Ceci montre une évolution dans les habitudes dachat des consommateurs qui privilégient de plus en plus le local. Si, en ovins, ladéquation entre offre et demande sest renforcée, on note, en 2021, des problèmes importants déquilibre carcasse en bovins (difficulté à vendre les morceaux nobles) et en porcs (forte demande en certains produits comme les lardons). Face à cette situation, les opérateurs cherchent à sadapter (export, déclassement, stockage...), mais le contexte reste incertain avec la flambée du prix des aliments et des autres charges, comme lénergie, le transport, les emballages, avec la hausse exceptionnelle des prix dachat en conventionnel (gros bovins et agneaux) et avec les changements dhabitudes des consommateurs.
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Observatoire des viandes bio 2020
Cet observatoire montre que le marché des viandes bio a poursuivi sa belle progression et a atteint son objectif : doublement de la production en 5 ans. Cest une réussite pour cette année 2020 très particulière avec la crise Covid qui a bouleversé les habitudes des consommateurs et contraint la filière viande à sadapter, notamment pour trouver le juste équilibre entre loffre et la demande. Le document souligne dailleurs le travail des différents professionnels de la filière. Le point est fait sur les différentes filières (bovine, ovine, porcine) et sur les différents circuits de commercialisation (GMS, boucheries, magasins spécialisés, RHD, vente directe). Les efforts doivent être poursuivis pour réduire le déséquilibre matière en gros bovins et stabiliser le marché en porcins.
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Communiqué de presse : La Viande Bio confirme son succès auprès des Français !
Ce communiqué de presse est centré sur les principaux résultats dune enquête, menée en septembre 2020, auprès dun échantillon représentatif de 1005 Français, sur le thème « Les Français et la consommation de viande bio », sondage commandité par la Commission bio dInterbev (Association nationale interprofessionnelle de lélevage et des viandes). Les résultats montrent que 72 % des sondés déclarent consommer au moins de manière occasionnelle de la viande bio, soit 13 points de plus quen 2015. Ces consommateurs avancent les motivations suivantes : la viande bio est produite dans des conditions respectueuses de lenvironnement et du bien-être animal, elle est bénéfique pour la santé et davantage contrôlée sur le plan sanitaire, a un meilleur goût, permet dassurer un meilleur revenu aux éleveurs et en consommer est un acte citoyen. 72 % des personnes sondées estiment quil est indispensable de trouver de la viande bio parmi loffre globale de produits bio, et 60 % jugent justifié de payer ces produits plus cher. Cette étude montre aussi que la viande bio se consomme de plus en plus en restauration hors domicile, qui représente 7,6 % des ventes, chiffre en progression de 34 % par rapport à 2018, selon lObservatoire des Viandes Bio 2019. Ces éléments sont à mettre en relation avec les efforts de la filière pour répondre aux demandes des consommateurs.
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Observatoire des viandes bio 2019
Chiffres à l'appui, la Commission bio d'Interbev (Interprofession Bétail et Viande) montre que la filière viandes bio continue de se développer. Parmi les chiffres 2019 présentés, figurent les volumes dabattage, en augmentation (+16 % vs 2018), en particulier en porcins (+32 % vs 2018) ; les ventes dans les différents circuits de distribution, avec une demande qui a continué à augmenter, notamment en restauration hors-domicile (+34 % en volume vs 2018).
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Communiqué de presse : Les amateurs de viande bio sont de plus en plus nombreux... Et ils en redemandent !
COMMISSION BIO D'INTERBEV, Auteur ; IFOP, Auteur | PARIS Cedex 12 (207 Rue de Bercy, 75 587, FRANCE) : INTERBEV | 2018Lalimentation bio ne cesse de gagner du terrain en France, notamment la viande bio, qui assoit désormais sa place sur le marché. Aussi, pour analyser ce phénomène dans le détail, la Commission Bio dINTERBEV, lAssociation Nationale Interprofessionnelle de lÉlevage et des Viandes, réalise chaque année, depuis 2015, une étude avec le concours de lIfop. En 2018, 3 Français sur 4 déclaraient consommer de la viande bio, soit une progression de 15 points en 4 ans. Ce communiqué présente les chiffres clés de la filière viande bio en France pour 2018 et les résultats de l'enquête conduite auprès des consommateurs.
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Communiqué de presse : Observatoire des Viandes bio 2017 : Une filière qui continue de se mobiliser pour répondre à une demande toujours en hausse
La filière viandes bio connaît un important développement depuis plus de 10 ans et son avenir semble plutôt radieux. La disponibilité en animaux bio a permis une rapide augmentation des volumes abattus, estimés à 37552 tonnes sur le dernier exercice, soit +10 % par rapport à 2016. Les ventes dans les différents circuits de distribution ont suivi, la demande continuant de croître. Les principaux chiffres clés 2017 de ce document concernent les gros bovins allaitants et laitiers, les veaux, les ovins et les porcins.
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Note conjoncture viandes bio : Edition 09 02 2018
Cette note de conjoncture fait un point sur les grandes tendances du marché des viandes biologiques (gros bovins, veaux, agneaux et porcs) sur 2017 et sur début 2018. La filière gros bovins a continué de se développer en 2017 (abattages : +15 % versus 2016), mais avec une certaine irrégularité ayant amené à des manque danimaux. En 2018, avec une offre et une demande probablement plus équilibrées, il sera nécessaire dêtre vigilant : la croissance du marché du steak haché bio risque damener à une baisse des prix. Aussi, il est important de continuer à développer les ventes, par exemple en restauration hors domicile. La filière veaux a poursuivi son développement en 2017, mais se pose la question de la pérennité de lintérêt du consommateur pour une gamme très marquetée à un tarif élevé. Pour les agneaux, en 2017, la tendance est plutôt vers une stagnation des volumes versus 2016. La difficulté majeure est toujours la difficulté de valoriser en bio, les pics de production nétant pas en phase avec la demande. Cependant, laugmentation de loffre, suite aux conversions plus nombreuses ces deux dernières années, amène les opérateurs à réfléchir aux moyens de mettre en avant lagneau bio sur lautomne. Côté porcs, 2017 a vu les abattages croître denviron 5 % versus 2016. Loffre devrait être plus fournie en 2018, ce qui est une note optimiste pour la filière qui voit se développer les ventes dans les principales familles de produits de charcuterie.
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Communiqué de presse : Observatoire des Viandes BIO 2015 : La viande bio continue sa progression
Les volumes de viande bio vendus en 2015 ont augmenté de plus de 8% par rapport à 2014, particulièrement dans le secteur des gros bovins laitiers (+27%), porcins et ovins évoluant peu. La disponibilité des animaux en bovins s'explique par laugmentation des cheptels bio en 2015 et par une relative stabilité des cours. Hormis la vente directe, tous les circuits de distribution progressent en viande bio, avec la plus forte hausse pour les magasins spécialisés (+ 29%) qui deviennent le 2ème circuit de distribution pour la viande bio, après la GMS (51% des volumes vendus).