Détail de l'auteur
Auteur Michel BOUILHOL |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
Activité antiparasitaire de produits phytothérapiques : Contrôle chez des moutons en agriculture biologique
De nombreux produits élaborés à partir d'éléments naturels sont proposés pour un contrôle des infestations parasitaires intestinales des animaux élevés en agriculture biologique. Un essai a été réalisé en production d'agneaux biologiques pour déterminer l'activité antiparasitaire de cinq produits : Aniver, Nutraminthal, Soluvap, HP Spolial, Purgherb. Au total 150 agneaux nés en février ont été utilisés pour l'expérimentation lors de la phase de finition au pâturage en août. Chaque produit a été utilisé selon les préconisations de fabricant. Des examens coproscopiques ont été réalisés à J0, J10 et J22 et l'efficacité des produits établie en calculant la réduction de l'excrétion d'oeufs et la réduction du nombre d'agneaux positifs à l'excrétion.
![]()
![]()
L'agriculture biologique est-elle compatible avec une reproduction maitrisée ?
Les principes de l'agriculture biologique qui limitent les interventions thérapeutiques vétérinaires devraient cependant permettre une conduite et des performances de reproduction optimales. Quelles en sont les limites et les contraintes ? Rappels des principes et témoignages d'éleveurs bio.
![]()
![]()
Dossier Parasitisme
AGROBIO POITOU-CHARENTES, Auteur ; Michel BOUILHOL, Auteur ; Marion FOESSEL, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier présente tout d'abord les éléments clés pour un parasitisme maîtrisé en élevage biologique. Pour lutter contre le parasitisme, des solutions existent. Au niveau de la prévention, il convient de bien connaître les parasites et les risques sur l'exploitation, de développer l'immunité parasitaire et de limiter les risques au pâturage et en bâtiment. Au niveau des traitements, il convient de respecter certaines précautions lors des traitements allopathiques, qui ne sont à utiliser que dans les cas d'infestation moyenne à élevée. Les modes de régulation en élevage caprin sont ensuite abordés à l'aide d'un tableau de synthèse présentant les parasites, leurs effets et les méthodes de prévention et de traitement possibles. Puis, le point est fait sur les indicateurs du parasitisme en ovin viande bio. Enfin, le dossier se consacre au paramphistome, un parasite en extension en élevage bovin. Différentes précisions sont données : cycle biologique du parasite, symptomatologie au stade larvaire et adulte, les outils de diagnostic (coproscopie, histologie du lait, visuel par le symptôme de la selle de cheval) et moyens de lutte allopathiques et alternatifs.
![]()
![]()
Evaluation de trois outils d'estimation de l'infestation par les parasites internes en production biologique d'agneaux d'herbe
Michel BOUILHOL, Auteur ; C. CABARET, Auteur ; Marion FOESSEL, AuteurLe volume 4 de la Revue Innovations Agronomiques de l'INRA est spécialement dédié à l'agriculture biologique. Il présente des communications sélectionnées parmi les exposés et posters du colloque Dinabio organisé en mai 2008 à Montpellier. Ce document est une de ces communications. Depuis plusieurs années, un partenariat réunit, autour de la plate-forme "Agriculture biologique" de l'INRA de Theix et du Pôle Scientifique Bio Massif Central, différents acteurs soucieux de rechercher des solutions aux difficultés rencontrées en élevage biologique et particulièrement en production ovine (Cabaret, 2004 ; Laignel 2004). Dans ce contexte, cette étude vise le double objectif de répondre à une attente forte des producteurs dans la maîtrise du parasitisme interne et d'expérimenter des méthodes d'estimation du niveau parasitaire innovantes ou déjà évaluées dans d'autres conditions environnementales, à l'étranger. Ce travail est conduit en ferme, avec toutes les contraintes que cela impose. Ce travail exploratoire avait pour objectif de tester des méthodes d'évaluation de la charge parasitaire d'ovins, autres que la coprologie, afin d'identifier rapidement les animaux les plus infestés. Les trois outils d'estimations de l'infestation mis en oeuvre (état général d'après le berger, anémie FAMACHA©, état de la laine mesuré par spectrofluorométrie) n'ont pas été reliés avec l'indicateur de référence de l'infestation par les parasites du tube digestif (concentration des oeufs et oocystes dans les matières fécales). Ils ne peuvent donc pas servir à repérer les animaux qui nécessiteraient un traitement dans une stratégie de traitement ciblé sélectif. Le FAMACHA© est le seul de ces outils qui a été éprouvé en vraie grandeur, avec succès, dans des zones tropicales ou méditerranéennes, dans des conditions où le strongle très majoritaire est Haemonchus contortus, ce qui n'est pas le cas dans les régions tempérées plus fraîches concernées par l'étude.
![]()
Human-animal relationship: stockmanship and housing in organic livestock systems
Michel BOUILHOL ; Malla HOVI ; Network for Animal Health and Welfare in Organic Agriculture, Organisateur de réunion, de conférence 2001
![]()
![]()
Maîtrise du parasitisme chez les petits ruminants
Henri PALHIERES, Auteur ; Michel BOUILHOL, Auteur | BRIOUDE (43 100, FRANCE) : GIS AGROBIO AUVERGNE (Groupement d'Intérêt Scientifique) | 1996Présentation : - Du programme de cette étude ; - Des partenaires à ce travail de recherche : scientifiques : au sein du GIS Agriculture Biologique (INRA de Clermont-Ferrand-Theix), techniques : Institut de l'Elevage, ITAB, professionnels : Groupements de Producteurs, Chambres d'Agriculture, enseignement supérieur agronomique (ENITAC), partenaires européens : SAC d'Aberdeen, UL de Bruxelles et le réseau Organic Farming ; - Du contexte et du caractère innovant du projet ; - Des réflexions sur les thèmes de cette recherche ; - De la description du projet (objectifs généraux, expérimentaux et scientifiques) ; - Du programme de travail ; - Des coûts et financements de l'action.
![]()
![]()
Ovins : le point sur les parasites
L'agneau d'herbe est une production qui est très sensible aux infestations parasitaires. Les réinfestations se maintiennent pendant tout le pâturage et perturbent la santé des agneaux élevés à l'herbe. La réceptivité des agneaux aux infestations parasitaires provoque souvent des conséquences zootechniques, voire même de la maladie. Ces répercussions prennent de l'importance en élevage biologique, vu que les interventions thérapeutiques sont très limitées. Suite à l'article paru dans le numéro précédent, où l'approche proposée était l'approche globale de systèmes d'exploitation, voici un point détaillé sur le fonctionnement des principaux parasites.
![]()
Parasitisme en élevage de moutons bio : Conduite d'élevage et gestion parasitaire
"Le diagnostic des conduites d'élevage de moutons en élevage bio dans l'Allier et la Haute-Vienne précise qu'il y a cinq pratiques d'agnelage, avec deux dominantes : l'agnelage d'hiver (66%) et l'agnelage de printemps (22%). La conduite des agneaux à l'herbe sur des prairies ""saines"" permet une vente plus précoce des agneaux que lorsqu'ils sont maintenus sur des prairies contaminées. Les traitements antiparasitaires sont réalisés avec des molécules chimiques dans la majorité des élevages avec trois traitements et plus sur les agneaux à l'herbe. L'analyse des différentes pratiques d'élevage aboutit à des propositions de conduite et de gestion parasitaire permettant d'être en conformité avec le cahier des charges."
![]()
![]()
Pratiques en élevage ovin et maîtrise du parasitisme
Afin d'identifier les systèmes d'élevage ovin herbagers bio, leurs pratiques en matière de lutte contre le parasitisme et leur niveau réel d'infestation parasitaire, une étude a été conduite dans les départements de l'Allier et de la Haute-Vienne. Après enquêtes et suivis plus approfondis de certains élevages, les auteurs présentent des références techniques et des éléments d'aide à la décision de traitement.
![]()
![]()
Questions sanitaires et parasitaires en élevage bio
Cet ouvrage reprend les différentes interventions et discussions ayant eu lieu lors de la Journée Technique du Pôle Scientifique AB Massif Central, le 8 novembre 2005, à Roanne, sur les questions sanitaires et parasitaires en élevage bio. Trois axes ont été abordés : l'approche préventive, l'approche curative et les outils de diagnostics à disposition. Les interventions sont les suivantes : Travaux et recherches en cours sur les questions sanitaires et parasitaires en élevage bio : état des lieux national ; Approche parasitaire préventive en élevage bio : apports des études du Massif Central ; Evolution de la gestion sanitaire et parasitaire d'un troupeau bovin lait suite à une conversion bio : témoignage et analyse ; La méthode HACCP appliquée à la gestion du parasitisme des agnelles ; Pâturage mixte entre ovins et bovins : intérêt de la gestion des strongyloses gastro-intestinales ; Gestion non médicale du parasitisme : méthodes alternatives à la chimiothérapie ; La plateforme expérimentale de l'INRA de Clermont-Ferrand / Theix : évolution du parasitisme ovin depuis la conversion et présentation d'outils de diagnostics simples pour le suivi du parasitisme ; Importance de l'observation des systèmes pour la gestion sanitaire des troupeaux : exemple de l'application de la méthode OBSALIM aux ovins d'après la méthode de M. Giboudeau ; Maîtrise des numérations cellulaires en élevage laitier bio.
![]()
Santé animale en élevage biologique : Problèmes et solutions ? : 3ème Rencontre INRA - Agriculture biologique organisée en partenariat avec l'ITAB et le Pôle Scientifique Agriculture Biologique Massif Central (20 novembre 2001, Theix - Centre INRA de Clermont-Ferrand - Theix)
Bertil SYLVANDER, Auteur ; Claude MALTERRE, Auteur ; Michel BOUILHOL, Auteur ; ET AL. | PARIS CEDEX 07 (147 Rue de l'Université, 75 338, FRANCE) : INRA - CIAB | 2003Cette troisième rencontre INRA - Agriculture Biologique porte sur les problèmes et les solutions de santé en élevage biologique. Le but de cette rencontre, organisée sous la forme d'un séminaire d'échanges, est de dresser un bilan des problèmes de santé en élevage bio, et d'estimer leur coût, afin de pouvoir envisager des alternatives fondées sur la prévention et l'hygiène. Ce séminaire est l'occasion d'un échange des différentes visions (éleveurs, vétérinaires, enseignants, chercheurs) sur le domaine de la santé, échange nécessaire, puisque le maintien de la santé dans les élevages sera le résultat des actions concertées de ces différents acteurs. Le document de restitution est axé sur plusieurs centres d'intérêt : - Pratiques d'élevage et prévention sanitaire ; - Santé en élevages ovins allaitants et économie des exploitations ; - En élevage biologique, la santé dépend de l'équilibre du système ; - Visite d'élevage en agriculture biologique et problèmes de santé ; - La vision du chercheur : maintenir l'ambition d'une recherche fondamentale associée à une recherche appliquée ; - Un pôle scientifique consacré à l'Agriculture biologique à l'échelle du Massif Central ; - Plate-forme de recherche en agriculture biologique pour la production ovine allaitante ; - Elevage biologique, santé animale et recherche : principes d'organisation et méthodes d'étude ; - Programmes parasitaires en élevage de moutons bio Station INRA - Theix ; - Le parasitisme chez les ovins : des indicateurs aux moyens d'action.
![]()
Synthèse des audits stratégiques régionaux pour le développement de l'agriculture biologique
Les audits ont été réalisés dans le cadre des PARC bio régionaux inscrits dans le PPDAB. Ils avaient pour objectifs de : - décrire la situation de l'AB au niveau de l'encadrement, des filières, de la recherche et de la formation, - d'évaluer le potentiel de conversion dans les cinq années à venir, - de proposer des stratégies de développement en réponse aux caractéristiques et aux enjeux spécifiques de chacune des régions. La synthèse reprend les éléments contenus dans les audits. Ceux-ci se sont avérés essentiellement descriptifs et peu prospectifs, et les données font référence à l'année 1998. Cependant, le travail a permis de mettre en évidence les disparités régionales, les faiblesses des filières et les freins à la conversion, ainsi que confirmer les tendances pressenties de l'évolution de l'Agriculture Biologique.
![]()
![]()
Des vaches bio en bocage bourbonnais
Etat des lieux d'un élevage bovin biologique dans l'Allier, au coeur du bocage bourbonnais. 105 vaches allaitantes sont conduites sur 295 ha. La présence à proximité de l'entreprise SICABA, spécialisée dans la commercialisation de la viande biologique, permet une bonne valorisation des animaux gras (génisses grasses, vaches de réformes, châtrons).