Détail de l'auteur
Auteur AGRICULTURES & TERRITOIRES - CHAMBRES D'AGRICULTURE NOUVELLE-AQUITAINE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)


![]()
![]()
Guide : Conduite des bovins viande en agriculture biologique en Nouvelle-Aquitaine Edition 2021
Ce guide technique est consacré à la conduite des bovins allaitants en agriculture biologique dans la région Nouvelle-Aquitaine. Après avoir effectué un rappel sur les principes de lagriculture biologique, il décrit, théoriquement, un système délevage bio idéal. Il fournit ensuite les principaux points réglementaires (éléments du cahier des charges et précisions du guide de lecture), ainsi que des conseils techniques, en ce qui concerne : 1 Lalimentation des bovins viande ; 2 La conduite sanitaire du troupeau ; 3 Le logement des animaux ; 4 La gestion générale du troupeau ; 5 Les rotations des cultures (pour les exploitations en polyculture-élevage) ; 6 Ladaptation de lassolement (avec une sous-partie dédiée aux prairies et une autre dédiée aux cultures). Des repères économiques sont également apportés et les modalités pour pouvoir convertir un élevage sont détaillées.
![]()
![]()
Guide maraîchage biologique Nouvelle-Aquitaine 2021 : Fertilité ; Fertilisation
Réalisé par le réseau AB des Chambres d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine, ce document est consacré à la fertilité du sol et à la fertilisation en maraîchage biologique. Après un rappel sur le fonctionnement de la matière organique du sol, il est organisé en fiches techniques : - Connaître et évaluer (la fertilité du sol) ; - Les plantes bio-indicatrices ; - Réglementation en AB ; - Formes dapport de matière organique ; - Couverts végétaux ; - Le chaulage ; - Amendements organiques ; - Bois raméal fragmenté.
![]()
![]()
Guide maraîchage biologique Nouvelle-Aquitaine 2021 : Matériel en AB
Réalisé par le réseau AB des Chambres d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine, ce document est consacré au matériel en maraîchage biologique. Il propose des fiches techniques : - Les structures serres et tunnels ; - Les outils de traction ; - Le travail du sol ; - Les semis et la plantation ; - Le désherbage ; - L'irrigation ; - La récolte et le conditionnement ; - La vente ; - L'innovation ; - Le matériel auto-construit.
![]()
![]()
Guide maraîchage biologique Nouvelle-Aquitaine 2021 : Organisation ; Planification
Réalisé par le réseau AB des Chambres d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine, ce document est consacré à l'organisation du travail et à la planification en maraîchage biologique. Il propose des fiches techniques : - Rotations et assolements ; - Planification des cultures ; - Organiser son travail ; - La main duvre ; - Banque de temps et de matériel ; - Financer son projet : Le financement participatif.
![]()
![]()
Guide maraîchage biologique Nouvelle-Aquitaine 2021 : Semences ; Plants
Réalisé par le réseau AB des Chambres d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine, ce document est consacré aux semences et aux plants en maraîchage biologique. Il propose des fiches techniques : - Faire ou acheter un plant maraîcher ; - Matériel de production ; - Du semis au repiquage ; - La conduite climatique (sous serre, bacs de germination, forçage des plants...) ; - Fertilisation et irrigation ; - Maladies et ravageurs ; - Règlementation semences et plants. Le guide présente ensuite des fiches de conduite culturale par espèce : tomate, aubergine, melon, piment et poivron, chou pommé, concombre, courgette, poireau, salade.
![]()
![]()
Lin et colza bio
Ce bulletin technique, édité par le groupe « Grandes Cultures bio » des Chambres dagriculture de Nouvelle-Aquitaine, est dédié à la culture du lin et du colza en agriculture biologique. La première partie se focalise sur le lin bio de printemps et commence par présenter les atouts de cette culture : casser le cycle des adventices, lutter contre lorobranche, être peu sensible à la sécheresse sur sa période de floraison Des conseils sont ensuite apportés pour la récolte : matériel de récolte, gestion de la paille pour éviter les faims dazote sur la culture suivante Le document explique également pourquoi il est préférable, en agriculture biologique, dimplanter du lin de printemps plutôt que du lin dhiver. La seconde partie décrit litinéraire technique du colza en agriculture biologique : choix de la parcelle, implantation, fertilisation, contrôle des adventices, contrôle des maladies et des ravageurs, irrigation et récolte. Cette culture est réputée être technique, mais elle bénéficie de bonnes opportunités de marché (en 2020, le prix était autour de 800 à 850 /t).
![]()
![]()
L'agriculture biologique en région Nouvelle-Aquitaine : 2019
Selon lAgence BIO, fin 2019, la région Nouvelle-Aquitaine comptait 6 996 exploitations bio (9,7% des exploitations agricoles de la région), sur une surface de 289 468 ha (surfaces certifiées ou en conversion), soit 7,4% de la surface agricole utile. Ce document décrit les dynamiques de développement des filières bio aux échelles départementale et régionale et analyse les données des productions végétales et animales, filière par filière. Pour chaque filière, les chiffres-clés, les faits marquants de 2019 et les projets en cours sont présentés, ainsi que les perspectives.
![]()
![]()
Observatoire technico-économique : Poules pondeuses avec parcours
AGRICULTURES & TERRITOIRES - CHAMBRES D'AGRICULTURE DE BRETAGNE, Auteur ; AGRICULTURES & TERRITOIRES - CHAMBRES D'AGRICULTURE NOUVELLE-AQUITAINE, Auteur ; AGRICULTURES & TERRITOIRES - CHAMBRES D'AGRICULTURE PAYS DE LA LOIRE, Auteur | RENNES CEDEX (Chambre Régionale d'Agriculture de Bretagne - Rond-point Maurice Le Lannou - ZAC Atalante-Champeaux, CS 74223, 35 042, FRANCE) : AGRICULTURES & TERRITOIRES - CHAMBRES D'AGRICULTURE DE BRETAGNE | 2019Cet observatoire présente des références technico-économiques issues denquêtes menées sur des lots de poules réformées entre 2018 et mi-2019. Ces données 2018, issues de 6 élevages plein air et de 19 élevages biologiques situés en Bretagne, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire, sont comparées avec des données 2016, à échantillon non constant. Bien que ce dernier point puisse impacter les résultats observés, les auteurs notent de grandes tendances entre ces deux périodes, malgré de fortes variabilités entre lots dans un même élevage : lamélioration des performances techniques en plein air, une baisse du nombre de lots à problèmes (par exemple sanitaires), laugmentation du solde disponible en bio et une dégradation des marges en contrat de reprise en production plein air. A noter aussi : des charges opérationnelles beaucoup plus élevées en bio, notamment sur les postes d'électricité et de désinfection (0.95 par poule et par an versus 0.69 en plein air Données 2018), avec de fortes variations. Le solde disponible en bio, en baisse depuis des années, a nettement augmenté en 2018 (moyenne pour léchantillon : 6.04 par poule et par an).
![]()
![]()
Fermoscopies en maraîchage biologique
La production de légumes biologiques est caractérisée par une diversité de fermes très importante : taille des fermes, diversité de gamme (de 5 à 40 légumes), degré de mécanisation, organisation du travail, intrants utilisés, itinéraires techniques, débouchés commerciaux. Afin de faciliter laccompagnement des porteurs de projets à linstallation et/ou à la conversion à lagriculture biologique et de contribuer à lacquisition de références technico-économiques, la FRAB Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le réseau Chambres dagriculture, a réalisé 9 fermoscopies sur différentes fermes produisant des légumes et ayant plusieurs différences notables quant à lorganisation du travail, la localisation géographique, lancienneté de la ferme ou encore les débouchés commerciaux : 1 en Centre Charente, 3 dans les Landes, 2 dans les Deux-Sèvres, 2 dans le Lot-et-Garonne, 1 en Charente. Ces exemples concrets et chiffrés ont pour objectif dalimenter la réflexion des porteurs de projets dans le cadre de la conception et du dimensionnement de leur ferme.
![]()
![]()
Les méteils récoltés immatures : itinéraire technique et coût
Les méteils récoltés immatures peuvent constituer une ressource intéressante afin d'assurer l'autonomie alimentaire des élevages. Dans cet article, quelques préconisations pour l'itinéraire technique sont apportées : place dans la rotation, espèces de céréales et de protéagineux à associer, densités de semis, fertilisation, récolte et mode de conservation. Les composantes du coût de production de cette culture fourragère sont indiquées.
![]()
![]()
Systèmes polyculture-élevage : Guide Adventices : Les reconnaître pour mieux les gérer
La Chambre régionale dagriculture de Nouvelle-Aquitaine a réalisé ce guide, dans un contexte conventionnel, en partenariat avec les Chambres départementales de la Haute-Vienne, de la Creuse et des Pyrénées-Atlantiques, à loccasion de lappel à projets communication ECOPHYTO 2016. Le guide est destiné aux éleveurs et aux conseillers et vise à optimiser la gestion des adventices grâce notamment à : une identification rapide grâce aux photos et schémas des plantules ; une connaissance de la nuisibilité ; un aperçu de lefficacité des méthodes de lutte (rotation, labour, déchaumages et faux-semis, date de semis, lutte chimique). L'objectif est le maintien des adventices à des densités acceptables à l'échelle de la culture, mais aussi de la rotation.