Détail de l'auteur
Auteur Diane PELLEQUER |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
Cuivre et bio : Où en est-on ?
Diane PELLEQUER, AuteurL'utilisation du cuivre en agriculture, et plus particulièrement en agriculture biologique, fait l'objet de cet article. Après un rappel réglementaire, la question est posée : "Peut-on se passer du cuivre en AB aujourd'hui ?". Suite à une demande d'expertise collective de la part de l'ITAB auprès de l'INRA, un travail scientifique a été conduit pendant 2 ans. En l'absence de solution pour remplacer totalement le cuivre, l'INRA insiste sur le fait que c'est la combinaison de méthodes alternatives qui peut permettre aux agriculteurs de baisser les doses de cuivre. Les producteurs bio, désireux de diminuer leurs usages de produits à base de cuivre, mais ne pouvant s'en passer complètement à court terme, se retrouvent dans une situation complexe. Rappelons que, d'ici au 31 janvier 2019, la Commission Européenne devra trancher sur la ré-approbation ou non du cuivre comme substance active dans les produits de protection des plantes.
![]()
![]()
Lettre Filières FNAB - Fruits n° 12
Jean-Michel NAVARRO, Auteur ; Diane PELLEQUER, Auteur ; Claude-Eric PARVEAUD, Auteur ; ET AL., AuteurLa Lettre Filières FNAB - Fruits n° 12 est composée des articles suivants : - Campagne de commercialisation des pommes et poires bio (2018-2019) ; - Lutte contre la suie des pommes : L'intérêt d'un modèle de prévision d'évolution ; - Développer des variétés adaptées pour les fruitiers bio (Épisode 2 : Les pommes) ; - "Mélanges utiles aux systèmes de culture et auxiliaires pour favoriser une réduction des intrants" ; - Des pomiculteurs du pays de Gap se convertissent à la bio ; - Un site dédié aux substances de base.
![]()
![]()
Mildiou, variétés résistantes, conservation... : Les défis de la pomme de terre
Diane PELLEQUER, AuteurEn 2015, les cultures de pommes de terre biologiques couvraient plus de 2000 ha, dont un tiers dans des systèmes maraîchers plutôt destinés aux circuits courts et deux tiers issus de systèmes de production légumiers. Si c'est l'un des premiers légumes cultivés en bio, avec une forte demande de la part des consommateurs, cette culture n'est pas sans difficultés, et les agriculteurs doivent faire face à plusieurs difficultés majeures, comme la pression des ravageurs et maladies, le mildiou en tête. Si les précipitations sont inférieures à 700 mm/an, un recours à l'irrigation doit être envisagé. D'autres conseils en termes de gestion sanitaire de la culture de pommes de terre biologiques sont apportés dans cet article (doses de cuivre, choix des variétés, maîtrise du stockage, etc.).
![]()
![]()
La note de conjoncture « Fruits à pépins »
Diane PELLEQUER, AuteurCette note de conjoncture concerne les fruits à pépins pour la campagne 2016/2017, et est établie notamment à partir dinformations issues dune réunion de suivi de campagne ayant eu lieu le 12 septembre 2016 (organisation FNAB). Parmi les divers chiffres présentés, on peut retenir les éléments suivants : i) au cours du premier semestre 2016, les achats des 15 fruits et légumes bio les plus consommés (hors agrumes) ont augmenté de 16 % en volume et de 19 % en valeur par rapport à la même période en 2015 ; ii) les surfaces en vergers pommes et poires bio ou en conversion ont augmenté en 2015 (+ 14 % en pommes et + 19 % en poires) par rapport à 2014 ; iii) pour la campagne 2016/17, les volumes en pommes de table devraient satisfaire la demande (moins de rendement mais plus de vergers), avec une qualité au rendez-vous mais plus de petits calibres et une augmentation du prix de vente (de lordre de 0.2 / kg - sortie producteurs ) ; iv) loffre en poires sera plus hétérogène selon les territoires (année dalternance), mais avec une bonne qualité (mais là aussi avec plus de petits calibres) et des prix de vente entre 1.65 et 2.25 /kg (prix caisse de 13kg, départ expéditeur). Enfin, cette note présente un calendrier des périodes des premières mises en marché, outil développé par la FNAB avec les producteurs pour organiser au mieux les mises en marché.
![]()
![]()
La note de conjoncture "Fruits à pépins"
Diane PELLEQUER, AuteurLa pomme de table bio a connu un bon début dannée 2018. Les prix ont été soutenus depuis le démarrage de la campagne (septembre 2017), atteignant même +0,20/kg dans le Sud-Ouest selon les opérateurs économiques (prix départ expédition en frais) et les pommes en C2 sont bien valorisées. Le manque de volume (faibles récoltes en Italie, Europe de lEst et dans le Nord de la France suite au gel, non entièrement compensées par larrivée de surfaces certifiées) et la forte demande ont accéléré la campagne, conduisant en février 2018 à déjà plus de deux tiers des récoltes vendues. En poire bio, si les opérateurs du Nord de la France ont déjà écoulé leur production, le Centre Val de Loire et le Sud-Est ont encore quelques volumes. Les prix sont remontés à partir de décembre pour atteindre, départ producteur ou OP, 2/kg (expédition en frais).
![]()
![]()
La note de conjoncture « fruits à pépins bio »
Diane PELLEQUER, AuteurCette lettre dinformations fait le point sur le marché et la consommation des fruits bio en France et sur lévolution des surfaces de vergers bio, notamment pour les pommes et les poires. Les ventes les plus dynamiques en bio sont celles du rayon fruits et légumes (+33 % entre 2015 et 2016). Tous les circuits de commercialisation sont concernés. Les surfaces en arboriculture bio progressent rapidement également et représentent, aujourdhui, 17.4 % des surfaces arboricoles. Pour les vergers de pommes bio, le développement des surfaces se poursuit de manière constante et importante (+14 % en 2016). Pour les poires, le développement est encore plus soutenu (+ 26 % en 2016). Ce document présente également un résumé de la campagne passée (conditions météo, calibres, volumes ) et un zoom sur le début de campagne 2017 en pommes de table et poires bio : conditions climatiques, production, qualité des fruits, calibres, vente et prix.