Détail de l'auteur
Auteur Prisca PIERRE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)


![]()
![]()
Gestion des punaises phytophages en cultures maraîchères : Le projet IMPULsE à lheure du bilan
Benjamin GARD, Auteur ; Prisca PIERRE, Auteur ; Henri CLERC, Auteur ; ET AL., AuteurDébuté en 2017, le projet IMPULsE est arrivé à échéance en 2020. Plusieurs méthodes ont été évaluées sur tomate, aubergine et chou pour la gestion des punaises phytophages. Un important travail de caractérisation a également été mené sur les punaises appartenant au genre Lygus et au genre Eurydema, afin de mieux connaître ces ravageurs. A ce stade, en culture de tomate et daubergine sous abri, les résultats les plus intéressants ont été obtenus avec les méthodes de gestion basées sur la protection physique (filets, pièges chromatiques englués) et sur la lutte biologique (auxiliaires parasitoïdes et entomophages, nématodes entomopathogènes). Les méthodes de lutte reposant sur la biodiversité fonctionnelle (utilisation de plantes pièges, telles que le colza) montrent un intérêt pour la gestion de la punaise du chou en plein champ. Ces stratégies restent néanmoins à affiner lors de prochains projets de recherche-développement.
![]()
![]()
Management of phytophagous bugs in vegetable crops - Assessment of the IMPULsE project
Benjamin GARD, Auteur ; Prisca PIERRE, Auteur ; Henri CLERC, Auteur ; ET AL., AuteurLe projet IMPULsE a débuté en 2017 et s'est terminé à la fin de lannée 2020. Il a été loccasion dévaluer plusieurs méthodes de gestion des punaises phytophages sur tomate, aubergine et chou. Par ailleurs, un important travail de caractérisation des punaises appartenant aux genres Lygus et Eurydema a été réalisé, afin de mieux connaître ces ravageurs très problématiques. En culture daubergines, le recours à des filets anti-insectes, d'une part, et, d'autre part, à Trissolcus basalis, un insecte auxiliaire parasitoïde, se sont avérés être des méthodes efficaces pour gérer la punaise Nezara viridula. Les filets anti-insectes ont également été efficaces pour contrôler le développement des punaises Lygus. En culture de tomates, l'utilisation de cartes jaunes collantes (pour la détection) et de nématodes entomopathegenis (pour le contrôle) a été une combinaison efficace pour gérer les punaises Nesidiocoris tenuis. Pour la culture du chou en plein champ, les méthodes basées sur la biodiversité fonctionnelle, et plus particulièrement lutilisation de plantes pièges (colza), se sont révélées prometteuses dans la gestion de la punaise Eurydema. Ces différentes stratégies doivent toutefois être affinées dans le cadre de futurs projets.
![]()
![]()
Le 7e salon Tech&Bio : Le rendez-vous des techniques bio et alternatives
Muriel MILLAN, Auteur ; Prisca PIERRE, AuteurLa septième édition du salon Tech&Bio sest tenue, les 18 et 19 septembre 2019, sur le site du lycée du Valentin, à Bourg-lès-Valence. Ce salon est dédié à lagriculture biologique et aux techniques alternatives. Il est organisé tous les deux ans par la Chambre dagriculture de la Drôme. Lédition 2019 a rassemblé 20 500 visiteurs (60 % sont des agriculteurs conventionnels), 375 exposants, 20 délégations internationales et 60 partenaires. Plus de 120 conférences ont été organisées, ainsi que des tables-rondes, des ateliers sur des méthodes de production et de commercialisation et des démonstrations en plein champ. Parmi le large éventail de sujets évoqués lors de ce salon, cet article se focalise sur des conférences ou sur des présentations de projets de recherche en lien avec larboriculture et le maraîchage bio. Il aborde les thèmes suivants : la sélection variétale dabricots en Suisse, lamélioration de la conservation des fruits, les intrants alternatifs pour la santé des plantes, la gestion des punaises phytophages en cultures légumières et la régulation des populations de pucerons en culture daubergines.
![]()
![]()
Vu par la spécialiste : Prisca Pierre, ingénieure au centre CTIFL de Balandran : « Évaluer des pratiques des micro fermes bio »
Prisca PIERRE, AuteurLe projet Casdar MMBio (2019-2022) a pour objectif dacquérir, de consolider et de diffuser des références techniques et économiques sur les micro-fermes maraîchères diversifiées en bio. Il est piloté par lItab et mobilise une vingtaine de partenaires. Il repose sur un volet socio-économique, via des enquêtes, et sur un volet expérimental. Ce dernier vise à comparer certaines pratiques, en lien avec les associations de cultures, la densification des cultures et les apports de matière organique, mises en uvre par des micro-fermes bio et par des fermes maraîchères bio classiques. Cest dans ce cadre quun essai a été mis en place au centre CTIFL de Balandran. Il va permettre dévaluer deux facteurs croisés sur une culture de courges : lassociation de cultures (courge maïs doux) et lapport massif de différents composts. Un suivi est réalisé sur les courges (développement de la culture, vigueur, suivi sanitaire, rendement ) et sur lévolution de lazote dans le sol. Les résultats seront bientôt disponibles.
![]()
![]()
Dossier technique : Lutter contre les bio-agresseurs en maraîchage biologique
Laurence ESPAGNACQ, Auteur ; Prisca PIERRE, Auteur ; Célia DAYRAUD, Auteur ; ET AL., AuteurLors de la troisième journée régionale maraîchage bio Occitanie, qui sest déroulée le 20 novembre 2018 en Haute Garonne, les résultats des expérimentations visant à lutter contre les bioagresseurs en maraîchage biologique ont été présentés. Neuf d'entre elles sont détaillées dans ce document : - 1. Le projet IMPULsE qui vise notamment la maîtrise des punaises phytophages en cultures de tomate et daubergine sous abris ; - 2. La lutte par la confusion sexuelle contre la teigne de la tomate sous abris, en bio, avec le produit ISONET T ; - 3. La lutte biologique contre les pucerons, par les insectes auxiliaires, en laitues sous abris bio ; - 4. Lévaluation de moyens de lutte (produits répulsifs, champignons entomo-pathogènes, son de moutarde, etc.) contre le taupin en culture de melon, patate douce et asperge ; - 5. La lutte contre le Sclérotinia sur salade avec le Trisoil ; - 6. La mise en place dun élevage de poules dans la lutte contre Cyperus Rotundus (souchet) ; - 7. La maîtrise des populations de nématodes à galles selon le système de culture (résultats du GRAB) ; - 8. La recherche de solutions dans la lutte contre la rouille de lail ; - 9. Lutilisation de filets anti-insectes pour les cultures de navet, céleri branche et oignon de printemps.
![]()
![]()
Gestion des punaises phytophages en cultures maraîchères : Bilan du projet IMPULsE à mi-parcours
Benjamin GARD, Auteur ; Prisca PIERRE, Auteur ; Amélie BARDEL, AuteurInauguré en 2017, le projet Casdar IMPULsE arrive à mi-parcours avec les premiers résultats. Plusieurs méthodes de lutte ont été évaluées sur tomate, aubergine et chou pour mieux gérer les punaises phytophages. Un important travail de caractérisation des punaises du genre Lygus a été réalisé en parallèle, afin de mieux connaître ces ravageurs très problématiques en culture daubergines. À ce stade, les méthodes de gestion des ravageurs basées sur la protection physique (filets, pièges chromatiques englués) et la lutte biologique (auxiliaires parasitoïdes et entomophages) donnent les résultats les plus intéressants en cultures de tomates et aubergines sous abris. Les méthodes établies sur la biodiversité fonctionnelle (plantes pièges) présentent un intérêt pour la gestion de la punaise du chou en plein champ.
![]()
![]()
Les rencontres techniques Ctifl/Itab agriculture biologique légumes : Plantes de services et couverts végétaux
Prisca PIERRE, Auteur ; Mathieu CONSEIL, AuteurEn 2018, les rencontres techniques Ctifl/Itab dédiées à la production de légumes en agriculture bio se sont déroulée à Bellegarde, le 29 mars 2018. Techniciens, conseillers, chercheurs, producteurs et représentants dentreprises dagrofourniture ont échangé sur la thématique des plantes de services, qui représentent un levier dintérêt majeur pour améliorer la gestion des bioagresseurs et la fertilité des sols. Les dernières avancées, en matière de recherche et dexpérimentation, sur les plantes de services et les couverts végétaux, ont ainsi été présentées. Pour les bioagresseurs aériens, les plantes de service peuvent être utilisées pour leur émission de composés volatils qui perturbent l'action de ravageurs ou comme plantes hôtes des auxiliaires. Concernant la gestion des bioagresseurs telluriques, les plantes de services peuvent être utilisées comme plantes assainissantes du sol ou biofumigantes. Plus globalement, les plantes de services peuvent aussi jouer le rôle dengrais verts dans la gestion de la fertilité du sol, voire de couvert végétal pour réduire le travail du sol. Ces techniques sont bien développées en grandes cultures, mais la faisabilité est encore à évaluer en maraîchage.
![]()
![]()
Développer les fruits et légumes bio : Quels besoins techniques et travaux d'expérimentations ?
Muriel MILLAN, Auteur ; Prisca PIERRE, Auteur ; Xavier VERNIN, Auteur ; ET AL., AuteurLe développement de la production et de la consommation française de fruits et légumes biologiques soulève un certain nombre de problématiques techniques tant pour la production que pour la commercialisation. Les travaux menés en France peuvent concourir à y répondre de manière directe ou indirecte. À la demande du Comité Bio d'Interfel, une étude a été menée par le CTIFL, en 2017, pour identifier les verrous techniques et technologiques du développement de ces productions, connaître les efforts de recherche/expérimentation pouvant actuellement y répondre afin d'identifier les domaines à renforcer et d'établir une feuille de route de recherche/expérimentation intéressante pour le développement des fruits et légumes biologiques.
![]()
![]()
Le marché des fruits et légumes bio : Satisfaction et attentes de la distribution
Xavier VERNIN, Auteur ; Muriel MILLAN, Auteur ; Prisca PIERRE, AuteurA la demande du comité bio d'Interfel, le CTIFL a réalisé des enquêtes auprès de l'ensemble des acteurs de la filière française des fruits et légumes biologiques. L'objectif était d'identifier les freins au développement de cette filière et les besoins techniques afin d'orienter au mieux les travaux de recherche et d'expérimentations. Les résultats concernant les acteurs de la distribution (metteurs en marché, grossistes, plate-formes de la grande distribution, magasins spécialisés) sont présentés. Les professionnels sont globalement satisfaits de l'offre de fruits et légumes bio tant sur la qualité que sur d'autres caractéristiques comme la fréquence ou la diversité de la gamme. Néanmoins, la faiblesse des quantités disponibles constitue le principal frein au développement du bio. Ainsi, il faut renforcer l'expérimentation afin de lever les verrous techniques qui limitent l'expansion de cette production. L'amélioration des conditions de récolte et de stockage devrait aussi contribuer à la qualité des produits et au maintien de cette qualité tout au long de la filière.
![]()
![]()
Maîtrise des punaises en cultures légumières : Les méthodes innovantes du projet IMPULsE
Prisca PIERRE, Auteur ; Benjamin GARD, Auteur ; Yannie TROTTIN, AuteurLes dégâts occasionnés par les punaises phytophages en cultures légumières sous abri et plein champ sont en augmentation depuis plusieurs années et peuvent conduire jusqu'à 90 % de pertes à la récolte. Ces ravageurs apparaissent comme un réel verrou à lever en agriculture biologique et en protection intégrée. Il convient de développer de nouvelles solutions de contrôle biologique et de proposer des stratégies de protection innovantes, fiables, rentables et pouvant répondre aux objectifs du plan Ecophyto II ; ces stratégies devant intégrer l'ensemble des moyens disponibles. Ainsi, le projet CasDar IMPULsE (développement et Intégration de Méthodes innovantes pour la maîtrise des PUnaises en cultures LEgumières), lancé en 2017 et porté par le Ctifl, cible trois cultures légumières modèles (tomate, aubergine et chou) dont les résultats pourront bénéficier à d'autres espèces (concombre, fraise ) et à d'autres filières.
![]()
![]()
Le travail du sol simplifié en maraîchage : Que peut-on en attendre ?
Prisca PIERRE, Auteur ; Marie TORRES, AuteurLe travail du sol simplifié consiste à travailler celui-ci soit en surface, soit en profondeur mais sans retournement, contrairement au labour. De plus en plus pratiquées en grandes cultures, ces techniques sont encore peu mises en application par les maraîchers, si ce n'est dans de petits systèmes diversifiés. Pourtant, les impacts sur les propriétés physico-chimiques et biologiques du sol, décrits dans cet article, sont globalement intéressants, même s'il faut plusieurs années pour les voir apparaître. Les effets sur le développement de la culture, la gestion des adventices, maladies et ravageurs, les émissions de gaz à effet de serre, ainsi que sur les résultats économiques de l'exploitation sont également décryptés.
![]()
![]()
12e rencontre Comifer-Gemas 2015 : Fertilisation raisonnée et systèmes de culture
Prisca PIERRE, AuteurLes 18 et 19 novembre 2015, à Lyon, se sont tenues les 12èmes rencontres de la fertilisation raisonnée et de l'analyse, organisées par le COMIFER (Comité Français dÉtude et de Développement de la Fertilisation Raisonnée), en collaboration avec le GEMAS (Groupement dÉtudes Méthodologiques pour l'Analyse des Sols) et avec la participation de l'AFES (Association Française dÉtude des Sols). Elles ont réuni plus de 430 personnes. Dans un contexte de fortes préoccupations environnementales, des résultats techniques et scientifiques ont été présentés. Ils concernaient : - la gestion de la nutrition azotée ; - les indicateurs biologiques des sols ; - la fertilisation en phosphore et potassium et les analyses de terre ; - les émissions de gaz à effet de serre et les innovations en systèmes de cultures. Les communications étaient notamment tournées vers le raisonnement des intrants et la fertilité biologique et chimique des sols. Certains des essais présentés étaient conduits en agriculture biologique.