Détail de l'auteur
Auteur Nicolas JOLY |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
Le cheval et la vigne
D'un point de vue biodynamique, le vin provient d'une synthèse entre deux pôles : l'attraction terrestre qui domine la vigne et qui est capable de faire descendre ses racines dans les sols les plus ingrats et les forces de chaleur qui attirent vers le haut. Le passage du cheval, animal dominé par les forces de chaleur, est positif pour le développement de la vigne. Historique, choix du cheval, dressage, équipement, matériel, entretien, alimentation (méthode de fabrication de l'orge germée...) sont ensuite abordés, pour finir par les aspects pratiques de la réintroduction de la traction chevaline (coût, associations) avec un témoignage en illustration.
![]()
![]()
L'enherbement
Ce dossier, qui traite de l'enherbement des vignes, aborde différents aspects du sujet : l'entretien du sol, la vie du brin d'herbe, les avantages et les limites de l'enherbement, la mise en place de l'enherbement, l'enherbement et la bio-dynamie. Un enherbement maîtrisé permet de contrôler les plantes indésirables, a un effet décompactant et d'aération du sol, et un effet favorable sur la biomasse du sol. Des tableaux et graphiques montrent également l'effet bénéfique de l'enherbement sur la vigne et le vin (augmentation des sucres, tanins et anthocyanes des raisins, baisse du poids des bois de taille). Un tableau récapitulatif présente les espèces pouvant composer ce couvert végétal, ainsi que leurs caractéristiques.
![]()
![]()
Des levures génétiques dans le vin ?
L'agriculture conventionnelle détruisant la grande majorité des levures, présentes naturellement sous des formes très diverses dans les vignes, le relevurage est devenu hélas une pratique presque incontournable pour beaucoup. Il faut savoir que légalement plus de 300 levures aromatiques peuvent parfumer les vins d'AOC et dans trop de cas, les éloigner de leur typicité d'origine. La question est donc de se demander comment on obtient toutes ces levures ? A-t-on recours à la transgénèse ? Quelles peuvent être les conséquences sur le vin lors de son vieillissement par exemple et pour l'homme qui le boit ? L'auteur apporte des éléments de réponse à ces questions et nous fait part de sa réflexion.
![]()
![]()
Qualité des vins biologiques
Quand on parle de qualité des vins biologiques, la première étape consiste à tenter de comprendre le processus qui permet à la plante de réussir sa matûrité. Comme nous le rappelle l'auteur de l'ouvrage "le vin, du ciel à la terre", "seuls certains processus de la vie permettent d'achever le monde parfait". La qualité appartient à la nature, c'est un des procédés profonds de la nature. Nous avons juste à apporter les meilleures conditions et compenser les perturbations que les hommes apportent sur le climat...
![]()
![]()
Que penser de l'enherbement de la vigne ?
Les réflexions de l'auteur représentent une synthèse intéressante sur la question de l'enherbement de la vigne, spécifique de la viticulture biologique et biodynamique, réflexions qui peuvent également concerner l'amateur de vigne au jardin.
![]()
![]()
Retrouver un art agricole : La biodynamie
Nicolas JOLY, AuteurL'auteur présente l'approche de la biodynamie, en particulier en agriculture. Un des fondamentaux de la biodynamie est de travailler sur un plan énergétique et non matériel, en intervenant au moment où l'énergie devient matière (quand, par exemple, la plante, par la photosynthèse, mobilise l'énergie solaire pour faire de la matière). Prendre en compte le plan énergétique des choses, permet de respecter les forces à l'origine de la matière. Faire en sorte que les plantes, la vie sur Terre potentialisent au mieux ces forces est, d'après l'auteur, la solution permettant le développement d'une matière la plus optimale et durable, non source de défaut et donc de maladie et qui sera en parfaite adéquation avec son environnement. Appliqué par exemple à la viticulture, la biodynamie permet la production de vins, reflet parfait de leur terroir, sans recours à des béquilles pour corriger maladie, défaut ou goût. L'agriculteur, avec la biodynamie, permet donc l'expression pleine et entière du potentiel de la vie en un lieu donné, en mobilisant les forces créatrices et donc sans recours à des artifices, comme des produits, en particulier ceux d'origine chimique. Ces derniers, étant totalement artificiels, au delà de la pollution de la matière qu'ils engendrent, perturbent l'expression des forces de la vie. La biodynamie permet à l'agriculture de retrouver pleinement sa dimension d'art.
![]()
![]()
Le vin du ciel à la terre (Quatrième édition, revue, corrigée et augmentée) : La viticulture en biodynamie
La Coulée de Serrant est un vignoble, dans le Maine-et-Loire, conduit en biodynamie par Nicolas Joly. Après vingt années d'expérience pratique, et à la demande de personnes assistant aux conférences qu'il donne, en parcourant le monde, sur ce mode de viticulture, Nicolas Joly a décidé de transmettre cette expérience et les connaissances acquises. Un des buts premier du livre est de faire un lien entre des gens ayant soif de connaissances plus vastes que celles qui sont normalement données et un savoir très profond qui existe dans de nombreux ouvrages encore trop peu connus. Car il est nécessaire que le travail silencieux de précurseurs inspirés et courageux, devienne pour les nouvelles générations une base de recherche et d'enseignement dans le domaine agricole. Le livre s'adresse aux viticulteurs qui se consacrent à leur vigne avec passion et qui pressentent peut-être que les conseils agricoles fournis depuis plusieurs décennies vont à l'encontre de leurs intérêts et objectifs, ainsi qu'à tous les amateurs ou professionnels du vin qui veulent comprendre ce que pourrait être la viticulture du prochain millénaire. Le livre constitue une base de connaissance que chacun pourra faire évoluer à sa manière. Après une introduction sur la Coulée de Serrant, le livre aborde certaines dérives viticoles, puis se consacre aux principes de la biodynamie : le sol, organisme vivant et récepteur ; les états de la matière ; les temps de la décomposition (les quatre règnes, le choix du fumier...) et de la recomposition (le sens de la corne, un mot sur la génétique, la dynamisation...) ; la maladie qui est le signe d'un déséquilibre ; l'utilisation de l'homéopathie en agriculture ; la cave ; les planètes ; les nouveaux tests qualitatifs ; la vie qui est de l'énergie.
![]()
![]()
Le vin du ciel à la terre. La viticulture en biodynamie
Célèbre dans le monde du vin pour avoir converti en biodynamie dès 1984 son prestigieux vignoble, la Coulée de Serrant, Nicolas JOLY nous livre ici quelques uns de ses secrets. Agissant avec subtilité, comme l'homéopathie en médecine, la biodynamie permet de restituer dans le vin la personnalité du terroir, et de redonner un sens à la notion d'appellation d'origine contrôlée (A.O.C.). "Plus on s'écarte des lois du vivant, plus on impose des artifices qui n'étaient pas indispensables, tant pour soigner la vigne que pour bonifier le vin" écrit l'auteur qui remet à sa juste place la vinification en cave, non plus considérée comme une réparation des insuffisances du travail dans la vigne, mais au contraire comme l'exaltation de la qualité des vendanges.
![]()
![]()
Le vin, la vigne et la biodynamie : 2ème édition
L'auteur, viticulteur de la Coulée de Serrant (49) et fer de lance de la biodynamie, fait partager, dans ce livre, les enjeux et les principes de cette méthode de culture. Il retrace, tout d'abord, l'histoire des dégâts de l'agriculture moderne sur les vignes. Pour l'auteur, dans un contexte d'industrialisation des procédés et des techniques agricoles, la biodynamie est avant tout un retour à une vinification naturelle, à un respect de la vigne et de l'environnement pour atteindre la meilleure expression du terroir possible. Cet ouvrage aborde tous les aspects de la biodynamie : comprendre les formes et leurs correspondances, utiliser les forces du vivant, se servir des cycles astrologiques, etc. Au sommaire : - Passion des vins et AOC ; - Les erreurs agricoles ; - Les énergies particulières d'un lieu ; - Le travail à faire au cellier ; - Un retour aux sources indispensable : la science des formes ; - Pollutions hertziennes ; - La globalité ; - La biodynamie en viticulture ; - Le système solaire et stellaire, ses effets sur la Terre.
![]()
![]()
Viticulture biologique
Le point de vue d'un biodynamiste sur les A.O.C.: Il semble de plus en plus nécessaire de revenir à la compréhension des appellations d'origine contrôlées, que chacun pense connaître pourtant. Les A.O.C. étaient, avant tout, un lieu - et ceci ne peut rester vrai que dans une agriculture "vivante". Pourquoi ? Nicolas Joly apporte ici sa réponse, et nous aide à saisir de nouveau - à travers l'explication des moyens d'action pour faciliter l'intéraction entre les éléments eau, terre, lumière et chaleur - la signification d'un A.O.C. dans sa capacité à marquer le raisin de l'originalité de son lieu, véritable synthèse entre le sol et son environnement.