Détail de l'auteur
Auteur ALTERNATIVES BIO |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
« Bio et Eau » en Isère : quels objectifs et quelles actions ?
ALTERNATIVES BIO, AuteurDepuis octobre 2012, en Rhône-Alpes, une action « Bio et Eau » a été mise en place sur le territoire du bassin versant de la Bourbre, pour répondre aux enjeux de la qualité de l'eau sur le secteur en sensibilisant les agriculteurs à l'agriculture biologique. Céline Mandin, de la Chambre d'agriculture de l'Isère, est en charge de l'animation territoriale de cette action soutenue financièrement par l'Agence de l'Eau et le Feader. Elle décrit l'action et les moyens mis en uvre pour accompagner les agriculteurs.
![]()
![]()
Dossier : 20 propositions pour 20 % de bio en 2020
ALTERNATIVES BIO, AuteurDans le contexte électoral fort de 2012, la FNAB et ses partenaires ont lancé la campagne « Osons la bio en 2012 », axée autour de 20 propositions pour atteindre 20 % de bio en 2020. L'objectif de ces propositions est de démontrer l'intérêt de l'agriculture biologique notamment pour le développement d'un modèle agricole plus durable, comme en témoigne Dominique Marion, président de la FNAB. Dans ce dossier, Bernard Astruc, de Bioconsom'acteurs, répond aussi aux questions d'Alternatives bio sur le cahier propositionnel de la FNAB. Pour lui, les actions prioritaires à mener concernent la mise en place d'une politique incitative et l'accès des consommateurs à l'AB. L'association Terres de liens s'est également investie dans ce cahier de 20 propositions avec une attention toute particulière sur la nécessité de politiques publiques soutenant l'installation et la conversion à l'AB. Autres thématiques abordées dans ce dossier : la réforme de la PAC, l'autonomie des fermes, la bio en restauration collective, la bio dans l'enseignement agricole, la préservation de la qualité de l'eau, le scénario Afterres 2050, les circuits de proximité et le parrainage de maraîchers en installation ou en conversion.
![]()
![]()
Dossier : L'agriculture biologique, un choix pour une eau de qualité
Actuellement, en France, avoir de l'eau potable au robinet est considéré comme normal et ordinaire. Pourtant soumise aux pollutions industrielles, agricoles et urbaines, l'eau est aujourd'hui menacée. L'IFEN nous indique que 49% des points de mesure des eaux de surface ont une qualité moyenne à mauvaise, 27% en eaux souterraines ; dans 10% des stations, les taux de nitrates sont incompatibles avec une distribution de l'eau sans retraitement. Pour bénéficier d'une eau de bonne qualité, il est possible de la traiter pour éliminer les pollutions, mais cela implique des procédés à la fois complexes et coûteux. Il est aussi possible de prévenir la dégradation de la qualité de l'eau. Dans le domaine agricole, cela passe par l'adoption de modes de production limitant les pollutions de l'eau. Plusieurs points sont abordés dans ce dossier : - Les pollutions dans les eaux en Rhône-Alpes ; - La réglementation pour les pesticides ; - La Bio : une réponse adaptée pour protéger l'eau ; - Comparaison des notes obtenues par les modes de production biologique et conventionnel ; - Comment les agriculteurs bio limitent les pollutions de l'eau ? ; - Munich, histoire d'eau ; - Expériences : Nord-Pas-de-Calais, Lons-le-Saunier, Seine Normandie ; - Promouvoir des pratiques à bas niveaux d'intrants chimiques pour réduire les pollutions diffuses en Isère.
![]()
![]()
Dossier : Agriculture & produits biologiques : Terre d'innovation
ALTERNATIVES BIO, AuteurForts des exigences d'un cahier des charges qui bannit les produits chimiques de synthèse et certains procédés de transformation, les acteurs du bio ont appris à travailler avec des auxiliaires naturels et des procédés respectueux de l'environnement. Que ce soit en agriculture ou en transformation, les expériences, les méthodes alternatives et les techniques innovantes et performantes pratiquées en bio sont depuis longtemps et de plus en plus partagées et transmises en conventionnel. C'était l'idée clé du Salon Tech & Bio qui s'est déroulé, en septembre 2009, dans la Drôme, que de favoriser encore ce partage. C'est aussi le thème de ce dossier d'Alternatives Bio. Présentation de techniques bio transmissibles en conventionnel dans différents types de production : maraîchage, élevage, viticulture... et de transformation : pain...
![]()
![]()
Dossier : Agricultures plurielles
ALTERNATIVES BIO, AuteurCe dossier présente différents types d'agriculture (biologique, paysanne, durable, raisonnée) dits « alternatifs » à l'agriculture intensive. L'agriculture biologique est la seule à bénéficier d'un signe officiel de qualité. L'agriculture paysanne, représentée par la fédération pour le développement de l'emploi agricole et rural (FADEAR) qui, avec le Réseau Agriculture Durable issu des CIVAM, constitue l'agriculture dite durable. L'agriculture raisonnée, issue du FARRE (Forum de l'Agriculture Raisonnée Respectueuse de l'Environnement), est le modèle qui s'éloigne le moins du modèle productiviste. Un tableau synthétise les objectifs et les pratiques de ces agricultures. Une présentation des différents signes officiels de qualité et d'origine permet de mieux les différencier et quelques exemples d'agriculteurs devenus bio à partir d'un SOQO ou d'un autre type d'agriculture alternatif sont présentés. Une nouvelle certification des exploitations agricoles a été introduite par la loi Grenelle 2 votée en mai 2010 : la haute valeur environnementale ou HVE.
![]()
![]()
Dossier : Alimentation animale : une question d'équilibre des productions
Ce dossier est un recueil de petits articles : rapide tour d'horizon des principales matières premières bio utilisées par les fabricants d'aliments ; les entreprises : La SARL Barnier Christian et Cizeron Bio SA présentent leur fonctionnement ; point de vue d'un vétérinaire : Pour C. Filliat de Vétopôle, il faut veiller à la bonne conservation des céréales bio, non traitées chimiquement ; l'aviculture en Rhône- Alpes et portrait d'un opérateur : Val d'Eurre (centre de conditionnement d'oeufs) ; évolution récente du marché de l'oeuf.
![]()
![]()
Dossier : L'apiculture rhônalpine butine en bio
ALTERNATIVES BIO, AuteurAlors que la consommation nationale de miel est estimée à 40 000 tonnes, la production française diminue chaque année au bénéfice des importations et au détriment des miels de qualité. Ceci n'est pas sans lien avec la disparition importante, depuis une quinzaine d'années, des cheptels d'abeilles L'apiculture biologique garantit le respect des abeilles et de l'environnement qui les accueille. Rhône-Alpes est la première région apicole française en nombre de ruches certifiées AB (13 500 ruches bio rhônalpines sur les 81 000 ruches bio françaises) et son nombre d'apiculteurs bio a triplé entre 2007 et 2010. Ce dossier, consacré à l'apiculture bio en Rhône-Alpes, aborde plusieurs aspects de l'activité : Miel bio : 2 % du marché européen ; 81 000 ruches certifiées bio chez 414 apiculteurs en France ; Rhône-Alpes : 1ère région française avec 13 500 ruches certifiées AB ; Le marché du miel : des importations croissantes ; Les pratiques de commercialisation des apiculteurs bio en Rhône-Alpes ; Les consommateurs (re)découvrent les richesses du miel bio local ; Le miel bio rhônalpin valorisé en local. Des encarts présentent : La règlementation bio en apiculture ; Un contrat régional d'objectif et de filière pour l'apiculture ; PEP (Pôle d'Expérimentation et de Progrès) Rhône-Alpes apicole ; Miel en ligne ; Abeilles et pesticides ; Gelée royale. Par ailleurs, le témoignage de Bruno Laurent, apiculteur bio à Ardoix, en Ardèche, est présenté.
![]()
![]()
Dossier : Aviculture biologique
ALTERNATIVES BIO, AuteurLa France est le 1er pays européen producteur d'ufs biologiques et également le 1er producteur de volailles de chair biologiques. En France, entre 2008 et 2011, le nombre de poules pondeuses biologiques a augmenté de 140 %, avec une forte progression en 2011 (1 poule sur 15 est certifiée AB), et le nombre de poulets de chair biologiques a augmenté de 60 % (1 % du cheptel certifié AB). La région Rhône-Alpes se trouve en 2ème position en nombre d'élevages de poules pondeuses bio et en 5ème position pour le nombre d'élevages de poulets de chair bio et l'effectif de ces élevages a doublé en quatre ans. Actuellement, en Rhône-Alpes, près de 822 000 volailles biologiques - poules pondeuses et volailles de chair confondues - sont élevées par 190 exploitations agricoles. Plusieurs articles composent le dossier : - Les filières organisées représentent les plus gros volumes ; - Une installation réussie avec un atelier poules pondeuses (Rémi Segond, installé depuis 2 ans à Barnave, dans la Drôme, élève 5 000 poules pondeuses bio et cultive 3 ha de vigne et 5 000 m² de sauge médicinale et thym en bio) ; - Sanders à la recherche d'éleveurs de poules pondeuses bio ; - Val d'Eurre, l'uf bio de Rhône-Alpes. Des encarts font le point : Réglementation AB et Label rouge : quelles différences ? ; Les fermiers de l'Ardèche, 1er abattoir pour la volaille bio ; Les AMAP (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne), de véritables partenaires ; Satoriz : des partenariats de confiance ; L'uf bio, un produit plébiscité.
![]()
![]()
Dossier : La bio dans la restauration hors foyer
En 2008, la restauration collective bio en Rhône-Alpes est une réalité pour plus de 150 restaurants, en majorité scolaires, ce qui représente plus de 150 000 repas 100% bio et plus de 2 millions de repas à composante bio. Une centaine de producteurs, de transformateurs et de distributeurs assurent les approvisionnements auprès des cantines avec, pour la plupart, le souci et la volonté de proposer des produits bio de proximité. Le dossier aborde plusieurs expériences et initiatives qui se développent dans la région Rhône-Alpes : - Restauration collective : le défi bio ; - QuidRHF ? ; Lettre d'information trimestrielle Bon Appetit, diffusée par Corabio ; - En pratique : pas de recettes magiques mais des ingrédients indispensables à réunir ; - Approvisionnement : les associations de producteurs bio s'engagent ! ; - Interview de Madame Catherine Brette, du Conseil Général de l'Isère ; - Zoom : "Des produits bio régionaux : y'en a pas !" ; Initiative : regard sur la prochaine introduction de produits bio au restaurant scolaire de la Voulte-sur-Rhône avec Monsieur Sylvestre, chargé de mission Agenda 21 ; - Interview : l'expérience Manger Bio Isère ; - Pratique : Comment promouvoir les produits biologiques locaux dans les marchés publics ?
![]()
![]()
Le dossier : La bio est aussi dans le caddie
L'article propose une étude sur les lieux de diffusion des produits biologiques et les comportements du consommateur. Suivent des témoignages, des exemples concrets de mise en circuit de produits biologiques : fromagerie du Val d'Ormèze, viande bovine bio d'Ardèche, Intermarché de Crest, Mont Blanc Bio.
![]()
![]()
Dossier : La bio, une réponse au dérèglement climatique ?
ALTERNATIVES BIO, AuteurLe contenu de nos assiettes (de sa production à son transport, en passant par sa fabrication...) représente un tiers des gaz à effet de serre (GES), cause du réchauffement climatique. L'AB présente des atouts importants pour réduire l'impact du secteur. En premier lieu, les fermes bio sont souvent plus résilientes face au changement climatique car elles privilégient la rusticité des variétés, la biodiversité ou encore l'autonomie. Mais, les fermes bio ont aussi moins d'impacts que les conventionnelles : moins d'émissions de GES, meilleur stockage du carbone, d'où une contribution au réchauffement climatique des systèmes bio 25 à 37% inférieure par hectare qu'en conventionnel et 6 à 20 % inférieure si on rapporte au kilogramme de denrée produite (en prenant en compte les émissions sur la ferme et l'impact de la fabrication et du transport des intrants nécessaires à l'exploitation). Par ailleurs, nombre de transformateurs, de transporteurs ou de distributeurs de produits bio se sont engagés dans des démarches pour réduire l'impact de la fabrication ou de la distribution des aliments, comme le montrent des exemples repris ici. Enfin, les habitudes des consommateurs bio ont moins d'impacts sur le climat : consommation moindre de viande ou de produits laitiers, préparation plus importante de produits frais, de saison et moindre utilisation de produits surgelés...
![]()
![]()
Le dossier : blé, meunerie et pain
Le blé tendre biologique est la première céréale bio française, représentant le tiers des surfaces céréalières du pays. C'est la région Rhône-Alpes qui cultive le plus le blé bio. La filière est organisée en associations et coopératives. Cet article nous présente également l'organisation de la filière en aval des céréaliers. Plusieurs variétés de blé bio existent, un réseau d'essais de comparaison de variétés de blé tendre a été mis en place pour choisir les meilleurs blés adaptés aux conditions de l'AB.
![]()
![]()
Dossier - Circuits de distribution : Les bio innovent
ALTERNATIVES BIO, AuteurDans une démarche d'agriculture biologique, le lien social et humain entre producteurs et consommateurs est régulièrement privilégié. Le premier y trouve une bonne valorisation de son métier, le second a accès à des informations sur la provenance, la qualité et le mode de production de ce qu'il consomme. Par ailleurs, une enquête du CREDOC, réalisée en septembre 2013, a montré que 55 % des consommateurs français choisissaient leurs lieux d'achat en fonction de la proximité géographique. Ainsi, les agriculteurs biologiques innovent en multipliant les lieux de vente mais aussi les modes de distribution, basés sur des circuits courts. Plusieurs initiatives rhône-alpines sont présentées dans ce dossier : livraisons de paniers sur plusieurs lieux, y compris les gares, stations de métro ou lieux de travail, marché à la ferme, installation de distributeurs automatiques, groupements d'achat collectifs, drive, etc.
![]()
![]()
Dossier : La consommation des produits bio
ALTERNATIVES BIO, AuteurCe dossier sur la consommation des produits bio aborde plusieurs points : - Pourquoi mange-t-on bio ? ; - Que mange-t-on en bio ? ; - Où achète-t-on les produits bio ? ; - Manger bio au travail ou à l'école... ; - De nouvelles perspectives ; - Un magasin en milieu rural ; - La Carline, une consommation coopérative. Des encarts sont réservés à l'étiquetage des produits bio, au marché bio en valeur, au profil des mangeurs bio.
![]()
![]()
Dossier : Développement territorial de la bio - Des communes dynamiques
ALTERNATIVES BIO, AuteurLe dossier présente des initiatives impulsées en Rhône-Alpes par les communes pour développer l'agriculture biologique afin de répondre aux enjeux de santé et environnementaux auxquels les politiques publiques doivent faire face. À Grenoble, la mairie soutient la création de nouveaux marchés 100% bio. Le Grand Parc Miribel Jonage, situé dans le lit majeur du Rhône, a vu les élus concernés impulser un projet visant à protéger la ressource en eau potable. Ce projet a notamment permis, grâce à une collaboration avec les groupements d'agriculteurs bio du Rhône et de la Loire, et ceux de l'Ain, de convertir en bio 275 ha, et a généré de nombreuses autres actions. À Villeurbanne, la ville conduit des animations à visée pédagogique, proposant par exemple des formations sur les alternatives aux pesticides avec les jardiniers municipaux et des dégustations de produits bio, en mobilisant les réseaux citoyens, les conseils de quartier et les réseaux de jardins urbains. À Lyon, la ville s'est engagée aux côtés de Corabio pour développer la consommation de produits bio locaux auprès des foyers, via le défi « Familles à alimentation positive ». À Bourgoin-Jallieu, un montage original grâce à un investissement conjoint de la collectivité et de Terre de Liens a permis l'installation de deux maraîchers bio. À Annecy, les élus de la mairie ont initié une démarche visant à introduire les produits bio à la cantine centrale. A Bourg-en-Bresse, la municipalité soutient une politique d'achat et d'utilisation de produits bio et bio responsables, pour la cantine, mais aussi les réceptions qu'elle organise, les paniers de Noël distribués aux personnes du troisième âge, etc. Dans le dossier, sont présentées également quelques-unes des solutions proposées aux collectivités par la FNAB (Fédération nationale de l'agriculture biologique), pour " oser la bio sur leur territoire ".