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Auteur Sandrine GIROLLET |
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Fruits et légumes : A lheure des circuits courts
Marie-Noëlle DELABY, Auteur ; Sandrine GIROLLET, AuteurDepuis les crises de la vache folle ou des lasagnes de cheval, de plus en plus de consommateurs souhaitent une transparence et une alimentation provenant directement des producteurs, sans intermédiaires. On observe ainsi une progression des circuits courts. Ce développement est également tiré par le souhait des consommateurs de défendre lemploi dans lagriculture française (suite à la crise économique) et par lengouement des agriculteurs eux-mêmes qui voient actuellement leurs marges diminuer en circuit long. Le circuit court se montre concurrentiel et propose des prix avantageux pour les consommateurs. Toutefois, ce système présente aussi quelques limites. Ainsi, les produits animaux soumis à plus de contraintes sont moins présents dans les circuits courts, la disponibilité des produits est moindre Enfin, vendre un produit en circuit court entraîne aussi un coût pour le producteur (gestion des commandes, tri, calibrage, transport, accueil à la ferme ), mais cela lui donne une plus grande stabilité économique et le libère des contraintes des circuits longs. Différents circuits courts existent en plus des magasins de producteurs ou de la vente à la ferme et sont présentés ici (Amap, Ruche qui dit oui, cueillette, drive fermier, livraison à domicile).
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Le niveau de confiance des consommateurs à l'égard des logos alimentaires
Florence HUMBERT, Auteur ; Sandrine GIROLLET, AuteurAfin de mieux comprendre les perceptions et les attentes des consommateurs concernant les labels alimentaires, une enquête a été conduite auprès d'un panel représentatif des consommateurs français. D'une façon générale, l'enquête montre un vif intérêt de la part des consommateurs pour ce sujet. Selon les auteurs, il existe un manque de lisibilité dans les garanties apportées par les AOP et les AOC. Si la plupart des logos visuels des labels sont familiers aux Français, leur signification n'est cependant pas évidente. Selon l'enquête, le Label Rouge et le label AB, ainsi que les garanties qu'ils offrent, sont les plus connus, mais seulement 58 % des répondants à l'enquête savent ce que recouvre l'AOC/AOP et 58 % font plus confiance à des produits sans appellation issus de la filière courte qu'à des produits AOC/AOP achetés en grandes surfaces ou en commerces traditionnels. Cela traduit, selon les auteurs, un manque de compréhension de ce que sont réellement ces produits. De plus, les AOC ne sont pas spontanément associés à une qualité supérieure ni au respect de l'environnement.