Détail de l'auteur
Auteur Antoine GARDARIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)


![]()
Synthèse du projet MUSCARI : Mélanges botaniques Utiles aux Systèmes de Culture et Auxiliaires permettant une Réduction des Insecticides
François WARLOP, Auteur ; M. NAULEAU, Auteur ; Antoine GARDARIN, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) | 2018Les bandes fleuries à proximité des parcelles agricoles (grandes cultures, maraîchage, arboriculture, viticulture) sont considérées comme des alternatives à lutilisation de pesticides. Le projet MUSCARI, porté par le GRAB, avait pour objectif de mener une réflexion sur les protocoles à mettre en place pour observer et quantifier les services rendus par les bandes fleuries, deffectuer des suivis faunistiques, de compiler ces informations pour optimiser les mélanges botaniques, ainsi que de mettre en place des actions de démonstration et des supports daccompagnement. Ainsi, un dispositif expérimental, basé sur 14 sites répartis en France, a pu être mis en place. Cette synthèse présente les résultats obtenus après un suivi effectué de 2016 à 2017. Elle commence par décrire plus amplement le dispositif expérimental, ainsi que les différents protocoles utilisés. Des informations sont ensuite apportées sur les relevés floristiques (espèces semées, taux de recouvrement, évolution des espèces la seconde année), puis des focus sont réalisés sur les résultats de cinq sites. Les suivis faunistiques sont présentés sous le même format : dabord de manière générale, puis en les détaillant plus précisément pour les cinq sites. Enfin, les premiers constats concernant les régulations naturelles des ravageurs (cicadelles vertes, pucerons verts, bruches) sont exposés.
![]()
![]()
Avec Gargamel, les bandes fleuries sont esthétiques et utiles
Antoine GARDARIN, AuteurLe projet Gargamel, pour Gestion agro-écologique des ravageurs de grandes cultures à l'aide de mélanges floraux, porté par l'unité Agronomie de l'Inra-AgroParisTech, entre 2013 et 2017, a pour objectif de : - mesurer la contribution de bandes fleuries à la gestion des ravageurs de grandes cultures ; - et déterminer à quel point la diversité végétale est nécessaire dans ces bandes fleuries. S'il est connu que celles-ci sont favorables à la présence des auxiliaires des cultures, leur réelle contribution à la protection des cultures est encore mal connue, de même que la composition des mélanges fleuris les plus adaptés. Les premiers résultats du projet ont pu montrer une réduction de 30 à 60 % de la présence de ravageurs dans la parcelle d'essai, avec la présence d'auxiliaires tels que des coccinelles, des araignées, des coléoptères ou encore des microguêpes.