Détail de l'auteur
Auteur Coline BOSSIS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)


![]()
![]()
Lenrubannage en élevage caprin
Jérémie JOST, Auteur ; Bertrand BLUET, Auteur ; Coline BOSSIS, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (Maison Nationale des Éleveurs, 149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : INSTITUT DE L'ÉLEVAGE | 2019Lenrubannage reste très peu utilisé par les éleveurs caprins alors quil présente de nombreux avantages : meilleure valorisation des premières coupes qui ne répondent pas forcément aux exigences des chèvres lorsquelles sont récoltées sous forme de foin, plus grande facilité de récolte en automne, diminution des pertes en valeur alimentaire Toutefois, ce mode de conservation par voie humide (en milieu anaérobie et acide) augmente les risques liés à une mauvaise conservation. Ce guide technique, consacré à lutilisation denrubannage dans les élevages caprins, commence par dépeindre les intérêts et les limites de ce type de fourrage. Il apporte également des conseils techniques pour produire un enrubannage de qualité et pour mieux le valoriser dans les rations. Des témoignages déleveurs qui lutilisent et le valorisent de diverses manières sont également présentés. Ce guide a été rédigé dans le cadre du projet Casdar CAPHerb « Faciliter les transitions des systèmes dalimentation caprins vers des systèmes plus herbagers et plus conformes aux principes de lagroécologie », piloté par lInstitut de lÉlevage. Les données sont issues dessais réalisés à la Ferme des Âges (Lycée agricole de Châteauroux) et de suivis technico-économiques dans les fermes INOSYS Réseaux dÉlevage. Le guide a également bénéficié de lexpertise collective du réseau REDCap et du programme Herbe et Fourrages.
![]()
![]()
Le séchage en grange en élevage caprin
Jérémie JOST, Auteur ; Coline BOSSIS, Auteur ; Jean-Yves BLANCHIN, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (Maison Nationale des Éleveurs, 149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : INSTITUT DE L'ÉLEVAGE | 2019Le séchage en grange permet de produire du foin de qualité et appétant. Il est fortement probable que cette technique va se développer dans les élevages caprins (le foin est le fourrage le plus distribué dans ces élevages) en raison de ses multiples avantages, notamment une meilleure souplesse pour aller faucher au bon stade et la possibilité détaler les chantiers de récolte. Néanmoins, construire un séchoir représente un investissement important qui doit donc être réfléchi et anticipé plusieurs années en amont. Après avoir expliqué le principe du séchage en grange, ainsi que ses avantages et ses inconvénients, ce guide technique apporte des pistes de réflexion pour mettre en place un tel projet ou améliorer une structure déjà existante. Il fournit également des conseils techniques sur la conception des bâtiments et sur la mise en uvre de cette technique (espèces fourragères à privilégier, récolte, engrangement, ventilation, distribution du fourrage aux animaux). Ces données technico-économiques sont accompagnées de témoignages et dastuces déleveurs. Ce guide a été rédigé dans le cadre du projet Casdar CAPHerb « Faciliter les transitions des systèmes dalimentation caprins vers des systèmes plus herbagers et plus conformes aux principes de lagroécologie », piloté par lInstitut de lÉlevage. Il a bénéficié de lexpertise collective du réseau REDCap, dun groupe déleveurs caprins valorisant du foin ventilé et de leurs structures de conseil, de lassociation daccompagnement des éleveurs en séchage en grange (Segrafo) et des acteurs de la recherche.
![]()
![]()
Le séchage en grange, un outil à développer et à maîtriser
Jérémie JOST, Auteur ; Coline BOSSIS, AuteurLors dun séchage en grange, le fourrage est placé dans un courant dair chaud et sec ; ce qui limite la durée de séchage au champ (24 à 48h suffisent) tout en produisant un fourrage de qualité. En France, 75 élevages caprins valorisent du foin ventilé. Sur les 18 élevages enquêtés dans le cadre du projet Casdar CapHerbe, il en ressort l'existence d'une grande diversité des systèmes : fromagers (54%), laitiers (39%), mixtes (7%), Bio ou AOP (11 élevages). Deux stratégies sont observées : proposer une ration avec uniquement du foin ventilé ou lassocier à un autre fourrage. Pour couvrir les besoins annuels dune chèvre suitée, il est conseillé de prévoir 1,1t de MS en capacité de stockage. Avec un investissement moyen estimé à 400/chèvre, la mise en place dun séchoir en grange se réfléchit et santicipe sur le long terme. Cela reste un outil permettant de gagner en souplesse dans lorganisation du travail et de simplifier la distribution des fourrages.
![]()
![]()
Le séchage en grange, un outil à développer et un système à maîtriser !
Coline BOSSIS, Auteur ; Jérémie JOST, AuteurEn France, en 2016, environ 1 % des élevages caprins avaient mis en place un système de séchage en grange, soit une cinquantaine d'élevages. 18 d'entre eux ont été enquêtés dans le Grand Ouest. Ces systèmes étaient relativement diversifiés : avec ou sans transformation fromagère, en agriculture biologique ou conventionnelle, avec ou sans AOP, avec des tailles diverses... Certains d'entre eux n'utilisent que du foin ventilé dans leur ration fourragère. Avant de lancer un tel système fourrager, il convient de bien le dimensionner et d'anticiper les changements sur l'ensemble du système de production : composition et conduite des prairies, conduite alimentaire du troupeau... Si le séchage en grange ne constitue pas la solution miracle, c'est un outil qui satisfait les éleveurs qui l'ont testé.