Détail de l'auteur
Auteur Allison-Marie LOCONTO |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
L'agriculture biologique, les enjeux d'un secteur en pleine croissance
Christian HUYGHE, Auteur ; Allison-Marie LOCONTO, Auteur ; Sébastien LEMOINE, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS Cedex 07 (147 Rue de l'Université, 75 338, FRANCE) : INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) | 2017Le jeudi 2 mars 2017, une des rencontres du SIA 2017 de l'INRA a abordé le sujet du développement de l'agriculture biologique. Les interventions ont porté sur : - Les instruments de régulation de lAB (normes, certification, accréditation) et leurs conséquences sur les marchés ; - Les défis de la conversion en AB, avec le témoignage dun agriculteur de la FNAB ; - Les externalités de lAB, avec les résultats dune expertise pilotée par lITAB ; - Les interactions entre production agricole et transformation agroalimentaire. Une deuxième séquence était consacrée au développement de lAB par les partenaires de la recherche. Intervenants : Christian Huyghe (Directeur Scientifique Agriculture de l'Inra), Allison-Marie Loconto (Inra), Sébastien Lemoine (FNAB), Natacha Sautereau (ITAB), Marc Benoît (INRA), Cyril Bertrand (CRITT Agroalimentaire PACA et RMT ACTIA TransfoBio), Stéphanie Pageot (présidente de la FNAB), Catherine Decaux (Directrice de l'ITAB), Philippe Mauguin (PDG de l'INRA).
![]()
![]()
Dans les coulisses des labels : régulation tripartite et marchés imbriqués. De l'européanisation à la globalisation de l'agriculture biologique
Eve FOUILLEUX, Auteur ; Allison-Marie LOCONTO, AuteurLa régulation tripartite allie standards volontaires, certification et accréditation. Les auteurs de cet article décryptent cette forme de régulation de plus en plus utilisée dans de nombreux domaines. Pour ce faire, ils s'appuient sur le cas de l'agriculture biologique : les standards volontaires (ou normes) correspondent au cahier des charges que les agriculteurs choisissent volontairement d'appliquer, ces derniers sont contrôlés par un organisme certificateur, lui-même contrôlé par un organisme dit « accréditeur ». Ainsi, trois marchés standards, certification, accréditation sont étroitement liés à celui des produits biologiques. Les limites et critiques de ce modèle, qui concernent notamment le fait que le contrôlé doive payer le contrôleur, sont également étudiées.