Détail de l'auteur
Auteur Isabelle BOUVAREL |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)


![]()
![]()
Des systèmes durables pour dynamiser l'aviculture bio
Aurélie BELLEIL, Auteur ; Isabelle BOUVAREL, Auteur ; Eve POTTIEZ, Auteur ; ET AL., AuteurBien que la France soit leader européen en poulets de chair et ufs bio, ces deux productions sont encore marginales et ne représentent que 1 et 5 % des productions totales françaises. Afin de pouvoir répondre à la demande croissante des consommateurs pour ces produits, le projet Avibio a étudié les conditions nécessaires à un développement durable de ces filières. Pour cela, les filières françaises et européennes ont été analysées, des stratégies de développement durable ont été élaborées pour différents bassins de production, et les résultats du projet ont été communiqués et validés auprès des filières, de la recherche et du développement. Les principaux freins au développement des filières avicoles biologiques sont aujourd'hui liés à la disponibilité des matières premières. Les opportunités, quant à elles, semblent plutôt se trouver du côté de la restauration collective ou de l'industrie de transformation. Un outil d'évaluation de la durabilité des filières avicoles biologiques a été construit afin d'évaluer les marges de progrès et de proposer des pistes d'amélioration.
![]()
![]()
Modifier la gestion des apports en protéines pour une meilleure utilisation des matières premières locales chez le poulet de chair biologique
L'obligation d'incorporer 90% des matières premières bio dans les aliments rend difficile l'utilisation d'aliments protéiques cultivés localement, car ces derniers ne sont pas assez concentrés. Une gestion différente des apports en protéines au cours de la vie de l'animal a été testée sur 1344 poulets label : apports alimentaires protéiques sécurisés durant les premières semaines, et libération des contraintes nutritionnelles en finition. Ces modifications sont possibles en pondérant le taux de matières premières biologiques par la consommation de chaque aliment de la gamme. L'utilisation des matières premières locales est ainsi maximisée durant la période de consommation la plus importante. Six combinaisons différentes ont été comparées au cours des phases de démarrage, croissance et finition, d'un programme alimentaire bio classique et d'un programme expérimental plus concentré en protéines jusqu'à 56 jours, puis déconcentré. Le renforcement des apports en protéines conjugué à une réduction du taux de matières premières biologiques, durant les premières semaines de vie de l'animal, permet de réduire les apports énergétiques et protéiques en finition, sans dégradation des performances zootechniques et de la qualité organoleptique. Cette dilution des apports protéiques en finition permet de mieux valoriser les matières premières riches en protéines biologiques produites localement, et même d'augmenter d'un point le pourcentage global d'utilisation des matières premières bio dans la ration.
![]()
![]()
Médecines alternatives - le "bio" en quête de références
Les éleveurs en agriculture biologique ont recours aux biothérapies (notamment homéopathie, phytothérapie, isothérapie et aromathérapie) pour préserver la santé des animaux puisque les produits de synthèse sont interdits. Bien souvent apparaît la difficulté de faire le bon choix de traitement. Une étude menée par l'Institut Technique de l'Aviculture auprès d'intervenants en "bio" souligne la multitude des méthodes employées sur le terrain.
![]()
![]()
Le pois, principale source de protéines pour les poulets bio
Une des principales contraintes de la production de volailles biologiques est l'alimentation. Outre l'obligation d'incorporer au moins 90 % de matières premières provenant de l'agriculture biologique, certains ingrédients sont interdits. D'une part, les filières de productions animales biologiques manquent de protéines issues de matières premières biologiques (l'offre ne couvrant pas 40 % de la demande en 1999) et, d'autre part, les sources de protéines sont peu nombreuses. Le pois est une source de protéines d'intérêt pour les élevages de poulets de chair biologiques et convient bien aux animaux à croissance lente utilisés en production biologique. Face au peu de références disponibles sur l'utilisation d'un taux élevé de pois dans l'alimentation de poulets biologiques, l'UNIP et l'ITAVI, en collaboration avec l'ITAB, ont mené un essai à la station expérimentale de l'UCAAB afin d'évaluer l'effet de régimes riches en pois sur la croissance des poulets de chair biologiques. Résultats et conclusions de l'étude.
![]()
![]()
Le poulet fermier "bio" prend son envol
L'agriculture "bio" est en plein essor. La crise de la vache folle a servi de détonateur, agravée ensuite par l'arrivée des Organismes génétiquement modifiés (OGM). Les consommateurs recherchent des produits plus naturels dont ils peuvent contrôler l'origine et le mode de production. La volaille n'échappe pas à cet engouement. Récemment, l'Itavi a fait le point sur ce créneau naissant.