Détail de l'auteur
Auteur Perrine DUPONT |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
"Cette année, j'ai fait 12 kg de terreau"
Perrine DUPONT, AuteurMarie Miclo, ancienne couturière, fille de jardinier et petit-fille de paysan, habite à Marseille. Dans son jardin de 30 m2, pas un centimètre n'est perdu. Elle a fait partie des "Jardiniers de Marseille", un club de jardinage dans lequel elle dit avoir beaucoup appris. Mais, c'est à sa façon qu'elle produit, depuis maintenant huit ou neuf ans, son propre terreau, dont elle livre la recette. Elle obtient un terreau de belle texture, malléable, souple et légère, qui réagit bien à l'arrosage et ne se compacte pas. Depuis deux ans, elle arrose son terreau avec des purins de plantes et a constaté que ses plants n'en étaient que plus sains encore.
![]()
![]()
Les croqueurs se lèvent dans l'Aube
Perrine DUPONT, AuteurL'association des Croqueurs de pommes, créée en 1978 par Jean-Louis Choisel pour la sauvegarde des arbres fruitiers en voie de disparition, compte aujourd'hui, en France, 64 associations locales et 8 200 adhérents. La section Aube-Champagne-Pays d'Othe a été fondée par Jean Lefèvre en 1992. "Le patrimoine fruitier peut durer à travers l'arboriculture, déclare celui-ci, mais pas sans la pomologie". Jean Lefèvre sest entouré dès lorigine dune équipe solide, auprès de laquelle il a appris à reconnaître les variétés, à les décrire, à faire des recherches sur elles. Un verger a été créé en 2000 sur un terrain de 4000 m2 cédé à l'association par la commune de Couteranges (Aube). Aujourdhui, il comprend 150 arbres. Régulièrement, les Croqueurs de pommes vont à la rencontre du public pour expliquer leur travail, faire partager leur passion et transmettre leurs savoirs sur le patrimoine fruitier.
![]()
![]()
Dossier : 40 ans !
Marie ARNOULD, Auteur ; Véronique BUTHOD, Auteur ; Perrine DUPONT, Auteur ; ET AL., AuteurCe numéro 241 marque les 40 ans de la Revue des "4 Saisons du Jardin bio", parue pour la première fois en mars-avril 1980 avec un dossier consacré aux engrais verts. Depuis, de nombreuses thématiques ont fait l'objet d'articles dédiés au jardinage bio, à ses techniques, mais aussi à ses valeurs, à la place de l'agriculture dans la société, au lien agriculture/santé, etc. Ce dossier, qui met en lumière l'engagement de la Revue des Quatre Saisons au service du développement de la bio, rend hommage aux femmes et aux hommes qui ont contribué au développement des connaissances en agriculture biologique grâce à leurs témoignages, au partage de leur expérience et de leur expertise, à travers 241 numéros et 21 hors-séries... 10 thèmes, emblématiques de l'histoire du magazine dans sa façon d'aborder et de diffuser les techniques du jardinage bio, ont été choisis et font l'objet de focus avec retours dans le passé : 40 ans de... Lune, mais aussi 40 ans de... mulching et paillage, de permaculture, de purins, de compost, de biodiversité potagère, d'engrais verts, de travail du sol, d'auxiliaires, d'associations. Les 4 Saisons, c'est aussi un espace d'expression des pionniers de la bio. Dans un deuxième article, Claude Aubert, co-fondateur de Terre Vivante et des 4 Saisons, membre d'instances fondatrices de la bio, est mis à l'honneur. Il partage sa vision de la bio et de son développement passé et à venir. Ce dossier donne aussi la parole aux lecteurs des 4 Saisons. Tout au long de ces 40 années, ils ont posé de très nombreuses questions pratiques, mais ils ont aussi régulièrement, dans leur courrier, témoigné de leur lien au jardin ou à la nature, et exprimé leur attachement au magazine, comme l'illustre ce florilège de lettres choisies présenté dans le troisième article. Une liste "40 ans de partenariat" termine ce dossier anniversaire.
![]()
![]()
Dossier : Économiser l'eau
Blaise LECLERC, Auteur ; Perrine DUPONT, AuteurRessource rare en été, l'eau indispensable au jardin est à utiliser avec méthode et anticipation. Ce dossier fournit des astuces pour économiser l'eau : - Mieux arroser ; - A chaque légume, son arrosage ; - Quelle eau au jardin ? (récupération d'eau, eau de pluie, eau domestique) ; - Baissière, captez l'eau de ruissellement (qu'est-ce qu'une baissière et comment en réaliser une).
![]()
![]()
Dossier : Aux graines, citoyens !
Marie ARNOULD, Auteur ; Perrine DUPONT, Auteur ; Antoine BOSSE-PLATIERE, AuteurDes associations et des particuliers engagés uvrent depuis plusieurs années pour préserver la biodiversité et assurer la pérennité de variétés locales et anciennes. Ils expliquent leur travail et leur combat : - Semences paysannes, le renouveau : Dès les années 1970, des pionniers ont voulu résister à l'industrialisation de l'agriculture et à la disparition des variétés. Ils ont créé La Ferme de Sainte-Marthe (49), le Biau Germe (47), Germinance (49), Kokopelli (09), Les Croqueurs de Pommes (80), ou, plus récemment, Jardin'enVie (26), Graines del Païs (11) ; - Autopsie d'un sachet : toutes les clés sont données pour bien déchiffrer et comprendre les mentions figurant sur les sachets de graines du commerce ; - Multiplier les savoir-faire : organisation de stages, échanges entre particuliers, etc., la transmission des connaissances en matière de multiplication et de conservation des graines est fondamentale ; - Les gardiens du patrimoine semencier : en collaboration avec le CRBA (Centre de ressources de botanique appliquée), le potager conservatoire du domaine de Lacroix-Laval, près de Lyon, cultive des variétés sauvées de loubli et propose des animations et des formations.
![]()
![]()
Dossier : Jardiner, c'est la santé
Perrine DUPONT, Auteur ; Antoine BOSSE-PLATIERE, Auteur ; Nadège LANVIN, Auteur ; ET AL., AuteurJardinage et santé, tel est le thème de ce dossier, illustré par des témoignages de jardiniers bio et d'experts en santé, qui montrent que jardiner ne se limite pas à produire des fruits et légumes. Le jardinage offre la possibilité d'effectuer une activité physique au grand air, mais aussi de se connecter à la nature ou encore d'aménager son environnement pour un meilleur bien-être global : - "Côté corps, côté jardin" : cet article propose des conseils d'ergonomie permettant d'ajuster ses postures de travail au jardin pour éviter les maux physiques ; - "Aux bons gestes, les bons outils" : grelinette, sécateur, sarcloir, cultivateur à roue ou à long manche, binette à main... chaque outil, utilisé à bon escient, apporte une solution pratique au travail du jardinier ; - "Le yoga du jardinier" : dix postures de yoga sont présentées pour soulager et équilibrer les membres, les articulations et le dos, fortement sollicités au jardin ; - "Le jardin est thérapeutique" : c'est ce qu'affirme la chercheuse américaine Jill Litt, qui met en évidence les bienfaits non seulement physiques du jardinage, mais aussi psychologiques et sociaux, notamment grâce à la connexion établie avec la nature.
![]()
![]()
Dossier : Jardiner sans se ruiner
Perrine DUPONT, Auteur ; Brigitte LAPOUGE-DEJEAN, Auteur ; Alan LOQUET, Auteur ; ET AL., AuteurQuatre articles composent ce dossier destiné à donner des idées et des conseils pour "jardiner sans se ruiner" : - Mon jardin, cette quincaillerie ; Comment s'y prendre pour toujours avoir disponibles purins de plantes, paillages, tuteurs... ; - Multiplier, c'est gagner ; Comment multiplier les plantes et réussir les boutures ; - Les graines se font la malle ; Pour mieux connaître les grainothèques et leur fonctionnement ; - S'équiper à moindre frais.
![]()
![]()
Dossier : Se nourrir des forêts-jardins
Aino ADRIAENS, Auteur ; Marie ARNOULD, Auteur ; Perrine DUPONT, AuteurCe dossier, consacré aux forêts-jardins, s'appuie sur trois exemples de réalisations concrètes : - En liberté (peu) surveillée ; Hubert de Kalbermaten a racheté un peu plus d'1 ha de vergers intensifs conventionnels (poiriers et pommiers), dans le Valais (Suisse). Petit à petit, il a créé une forêt-jardin basée sur les principes de la permaculture ; - Objectif autonomie ; Onze ans d'efforts ont été nécessaires à Philippe Boudias pour créer sa forêt-jardin à côté d'Issoire (63) ; - La forêt gourmande ; Dans la Bresse bourguignonne, Fabrice Desjours a construit, en 10 ans, à partir d'une ancienne prairie, une luxuriante forêt avec des espèces comestibles. Un article intitulé "Étonnantes comestibles" permet d'aller à la rencontre de quelques plantes méconnues. Le dossier comprend aussi un carnet d'adresses pour se former à la forêt-jardin.
![]()
![]()
Dossier : Variétés de légumes
Perrine DUPONT, Auteur ; Antoine BOSSE-PLATIERE, AuteurCe dossier s'intéresse à ce qui fait l'attrait des variétés de légumes pour répondre aux goûts et aux envies des consommateurs, à travers 3 articles : - "Vos variétés préférées" présente le résultat d'un sondage auprès des lecteurs de la revue "Les 4 saisons du jardin bio" à qui il a été demandé de désigner leurs 3 variétés préférées en tomates, courges, salades, haricots et carottes ; - "Carottes au banc d'essai" propose un focus dédié à la carotte ; - "Qu'est-ce qui fait le goût des légumes ?" donne la parole à des chefs cuisiniers passionnés par les produits de terroir ; ils soulignent l'importance du sol dans la production des arômes qui caractérisent certaines variétés, et la nécessité de distinguer rendement et goût. A ce titre, le rôle du maraîcher est déterminant, et les pratiques de l'agriculture biologique sont en elles-mêmes porteuses de cette quête du goût.
![]()
![]()
Dossier : La vie du sol
Blaise LECLERC, Auteur ; J. CORTET, Auteur ; Perrine DUPONT, AuteurCe dossier braque le projecteur sur le sol et ses habitants, tout un monde d'insectes et de microorganismes, de plus en plus petits à mesure qu'on descend en profondeur dans le sol, jusqu'à un dixième de millimètre pour le collembole. Petits par la taille, mais majeurs par le rôle qu'ils jouent dans la vie biologique du sol, ces organismes contribuent à structurer le sol, à l'assainir, à l'enrichir... Au sommaire : - Mélodie en sous-sol vivant (découverte des habitants du sol et conseils pour les favoriser) ; - Le cycle du sol (planche illustrative pour comprendre de façon simplifiée les actions de décomposition, de nutrition ou de prédation entre les êtres vivants du sol) ; - Collemboles : Témoins de la santé des sols ; - Habitants du sol (vers de terre, cloportes, gloméris, champignons, tardigrades, bactéries, protozoaires) ; - Secret de Terre Vivante : Observer le sol (utiliser un entonnoir de Berlese pour extraire la microfaune en vue de son observation).
![]()
![]()
"J'ai testé des variétés résistantes au mildiou"
Perrine DUPONT, AuteurChristophe Gatineau, agronome, vit dans le nord de la Haute-Vienne où il expérimente des techniques d'agriculture vivrière. En 2017, il a choisi et testé 9 variétés de pommes de terre résistantes au mildiou. L'enjeu, pour lui, est de limiter, voire de supprimer l'apport en bouillie bordelaise. Parmi les variétés qu'il a testées, la plupart ne sont pas commercialisées : la "Limousine", la "Tentation", la "Carolus", la "Sarpo bleue du Danube", la "Bleue d'Artois"...
![]()
![]()
Purin, une nouvelle approche
Perrine DUPONT, AuteurLes extraits fermentés de plantes repoussent les insectes et les acariens grâce à leur teneur en composés odorants. De plus, ils agissent comme des vaccins végétaux, en rendant les plantes plus résistantes aux agressions et en les protégeant contre les insectes et les maladies. C'est au début des années 1990 qu'Eric Petiot, chercheur indépendant et passionné, a commencé à explorer le soin des plantes par les plantes. Il y a plusieurs années, il a pris conscience que les extraits fermentés en aérobie, tels qu'ils les préparait jusqu'alors, engendraient une oxydation difficile à maîtriser. Ainsi, en pulvériser sur les plantes tendrait plutôt, du fait de l'oxydation, à faire le lit des pathogènes de surface. Il a alors mis au point une autre façon de faire. Aujourd'hui, il développe la technique de la fermentation en anaérobie, c'est-à-dire sans oxygène autre que celui présent dans l'eau et les plantes fraîches. Eric Petiot travaille en partenariat avec des associations et des Chambres d'agriculture pour faire tester ses produits en viticulture, en arboriculture et en grandes cultures. Persuadé qu'il n'existe pas une seule et unique façon de faire, le chercheur encourage l'autonomie dans la réflexion et l'expérimentation, ainsi que le partage d'expériences. En complément, les étapes de fabrication d'un purin de plantes fraîches en fermentation anaérobique sont expliquées.
![]()
![]()
Témoignage : Ma serre dôme
Antoine BOSSE-PLATIERE, Auteur ; Perrine DUPONT, AuteurLaurent Larraillet exerce sa profession de vétérinaire à Aurillac (15), et vit à 600 m d'altitude, en bord de rivière. Il jardine, depuis l'achat de sa maison en 2009, sur 1 200 m2 de terrain. Son principal objectif est de se faire plaisir, de se détendre après son travail, et d'avoir la satisfaction de consommer ses propres légumes. En 2014, après une attaque de mildiou, il s'est intéressé aux serres. Plus particulièrement, il a découvert les serres-dômes, un concept originaire des États-Unis et développé en France par la société Les Serres-Dômes, en Haute-Loire. Après une rencontre avec le fabricant, il a opté pour une serre de 6,60 m de diamètre, 34 m2 au sol et 3,3 m de hauteur au faîtage. Trois mois ont été nécessaires pour la monter lui-même. Avec sa structure géodésique en pin douglas, ses plaques de polycarbonate double ou triple paroi, ses aérations automatiques et son puits canadien, la serre-dôme offre un cadre de rêve. Description.
![]()
![]()
Verger : Appel à la greffe
Perrine DUPONT, AuteurLa pratique du greffage en espaces sauvages suscite un grand intérêt. Le geste s'apprend, l'équipement nécessaire est minime et la compréhension du principe relativement simple, alors pourquoi ne pas tenter ? Lionel Giorgis, pépiniériste, propose des stages au greffage d'une journée, et de nombreuses autres initiatives de transmission sont proposées un peu partout en France. C'est en partie pour pallier la difficulté de bouturage qui concerne la majorité des fruitiers que le greffage prend toute sa place en arboriculture fruitière. Après avoir choisi un arbre dont les fruits nous intéressent, il s'agit d'en prélever un morceau, le greffon, et de l'assembler à un arbre ou un arbuste vigoureux et bien adapté au sol (aubépine, merisier, prunellier...), qui sera le porte-greffe. De cet assemblage improbable, naîtra et grandira un arbre aux fruits identiques à celui dont on a prélevé le greffon, et aux qualités de vigueur du porte-greffe. Voilà pour le principe... La réussite de l'opération relèvera de plusieurs facteurs, décrits dans cet article.