Détail de l'auteur
Auteur Nadine LAUVERJAT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter à la sélection Affiner la recherche
Pollution des eaux par des métabolites de pesticides : Les autorités ont sciemment mis et laissé sur le marché des pesticides engendrant des pollutions prévisibles par des métabolites
Pauline CERVAN, Auteur ; François VEILLERETTE, Auteur ; Nadine LAUVERJAT, Auteur | PARIS (179 Rue de Lafayette, 75 010, FRANCE) : GÉNÉRATIONS FUTURES | 2022Suite aux révélations, fin septembre 2022, des enquêtes menées par le magazine Complément d’enquête et par des journalistes du Monde, Générations Futures se saisit du problème de pollution de l’eau du robinet par les métabolites de pesticides. Dans ce dossier sous forme de questions/réponses, Générations Futures explique la faiblesse de la réglementation actuelle ayant engendré, de manière prévisible, de telles pollutions. Les manquements de l’évaluation toxicologique des métabolites des substances contenues dans les pesticides, avant leur mise en marché, sont illustrés par les exemples concrets du chloridazone et du S-métolachlore. Pour finir, Générations Futures adresse aux autorités ses demandes, notamment le retrait immédiat de certains produits.
Des pesticides perturbateurs endocriniens, cancérigènes mutagènes et reprotoxiques dans l’air en France
Nicolas MALVAL, Auteur ; François VEILLERETTE, Auteur ; Nadine LAUVERJAT, Auteur | PARIS (179 Rue de Lafayette, 75 010, FRANCE) : GÉNÉRATIONS FUTURES | 2020En décembre 2019, ATMO France a publié un document regroupant des mesures de pesticides contenus dans l’air, effectuées en France, entre 2002 et 2017. Ces mesures ont été réalisées par différentes Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air de France (AASQA). Générations Futures a analysé ces données pour évaluer la proportion de résidus de perturbateurs endocriniens, de produits cancérigènes, de produits mutagènes et de produits reprotoxiques dans les résidus de pesticides contenus dans l’air. Face à l’hétérogénéité des données (les molécules recherchées sont différentes suivant les régions, les limites de détection ne sont pas les mêmes entres les laboratoires et ont évolué entre 2002 et 2017…), deux analyses ont été effectuées : une spécifique à l’année 2017 (données les plus récentes), et une autre sur l’intégralité des données. Dans les deux cas, les proportions de perturbateurs endocriniens et de substances reprotoxiques ont été quantifiées. Ces analyses montrent clairement que les perturbateurs endocriniens sont très largement présents dans l’air (plus de 56 % des quantifications de pesticides dans l’air en 2017 étaient des perturbateurs endocriniens). Les résidus de pesticides reprotoxiques sont également fréquents (plus de 27 % des quantifications). L’air peut ainsi être considéré comme une réelle voie d’exposition de la population à ces molécules néfastes pour la santé humaine.
Résidus de pesticides dans les fruits et légumes
François VEILLERETTE, Auteur ; Aurèle CLÉMENCIN, Auteur ; Nadine LAUVERJAT, Auteur | PARIS (179 Rue de Lafayette, 75 010, FRANCE) : GÉNÉRATIONS FUTURES | 2020Selon Générations Futures, les chiffres exacts relatifs à la présence de résidus de pesticides dans les fruits et légumes non bio ne sont pas rendus publics en France. Dans ce rapport, l’association précise cette affirmation et explique que, dans les chiffres officiels annuels présentés par la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) en matière de contrôle et de surveillance des résidus de pesticides dans les fruits et légumes, les échantillons issus de l’AB sont compris dans les chiffres globaux, bien qu'ils soient aussi présentés dans une rubrique à part. Cette procédure minimise ainsi le volume de contamination des produits issus de l'agriculture conventionnelle. Ce rapport présente les calculs des pourcentages de contamination des fruits et légumes non bio par des résidus de pesticides quantifiés.
Etat des lieux : Autorisation des pesticides : Comment manœuvre l'industrie
Nadine LAUVERJAT, AuteurSuite au renouvellement de l'autorisation d'utilisation du glyphosate par l'Union européenne, fin 2017, et ce pour cinq ans, cet article revient sur le rôle joué par les industriels dans les procédures et instances officielles relatives à la réglementation et aux autorisations de mise sur le marché des pesticides. Le réseau PAN Europe (Pesticides Action Network) a notamment analysé cette influence sur les méthodes d'évaluation des risques liés aux pesticides et au sein des panels d'experts qui les définissent. Ainsi, pour 9 des 12 méthodes d'évaluation des risques des pesticides étudiées, des personnes proches de l'industrie étaient présentes dans les panels d'experts européens et mondiaux. Par ailleurs, PAN Europe estime que les avis émis par l'Anses, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, sur les autorisations de mise sur le marché n'étaient que rarement pris en compte par la Direction Générale de l'Alimentation qui statue sur les dossiers. Ainsi, l'auteur estime qu'une refonte importante du système d'autorisation et d'évaluation des pesticides serait nécessaire.
Manger bio sans augmenter son budget : c'est possible : Les clés d'une alimentation saine à moindre coût
Paloma DWIDAR, Auteur ; Nadine LAUVERJAT, Auteur | PARIS (179 Rue de Lafayette, 75 010, FRANCE) : GÉNÉRATIONS FUTURES | 2018Ce dossier synthétique démontre, par l’exemple, qu’au-delà des intérêts sanitaires et environnementaux, la consommation de produits bio, si elle s’accompagne de quelques ajustements dans les habitudes de consommation, ne grève pas lourdement les budgets. Cela est vrai à la maison, mais aussi en restauration collective où les gestionnaires regardent de très près toutes dépenses supplémentaires. 3 parties composent ce dossier : un premier volet expose les raisons d’adopter une alimentation bio, tant en matière de santé que d'un point de vue environnemental ; un deuxième volet aborde le sujet du bio « à la maison » ; un dernier volet se concentre sur la restauration collective. Quelques exemples de recettes sont donnés.
Dossier : Pesticides : Où en est-on ?
François VEILLERETTE, Auteur ; Pierre-Michel PÉRINAUD, Auteur ; Nadine LAUVERJAT, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier a été réalisé avec le concours de l'association Générations Futures. Il donne la parole à différents experts engagés dans la recherche de transparence concernant les dangers des pesticides pour la santé et l'environnement. Le succès de l'agriculture biologique confirme, du côté des agriculteurs comme des consommateurs, un vif intérêt pour une agriculture, une alimentation et des produits exempts de glyphosate et de dioxines. 8 articles composent ce dossier : - Pesticides : Lobbies contre société civile ; - Pesticides : Quelles conséquences pour les enfants ? ; - Victimes des pesticides : L'omerta est brisée mais tout reste à faire ; - Le combat emblématique de salariés victimes de pesticides : L'affaire Nutréa-Triskalia (coopérative agroalimentaire bretonne) ; - Les "externalités positives" de la bio ; - Zéro phyto, 100 % bio : Un film prometteur ; - Le feuilleton de la loi Allain se poursuit (pour l'inscription dans la loi de l'obligation d'introduire 20 % de produits bio dans les approvisionnements de la restauration collective publique) ; - La Semaine pour les alternatives aux pesticides : Le rendez-vous incontournable du printemps !