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Auteur Geoffroy ENJOLRAS |
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Marketing channels and the adoption of organic certification in the French fruit sector
Magali AUBERT, Auteur ; Geoffroy ENJOLRAS, Auteur ; Zouhair BOUHSINA, AuteurPour les agriculteurs, le choix de l'agriculture biologique est dicté par plusieurs facteurs (structure de l'exploitation, situation financière...). Parmi ces facteurs, l'influence du ou des circuits de commercialisation a été étudiée à travers une enquête réalisée par l'Insee auprès d'arboriculteurs français en 2012 (enquête "Vergers"). Cette étude s'est appliquée à considérer à la fois les circuits courts et longs, ainsi que leurs hétérogénéités. La forte corrélation entre circuits courts et agriculture biologique a pu être confirmée, ces deux stratégies étant orientées vers une amélioration de la qualité des produits. Concernant les circuits longs, les résultats montrent que lorsqu'un agriculteur connaît la destination de ses produits, il est plus impliqué dans la qualité de ceux-ci et plus enclin à adopter des pratiques respectueuses de l'environnement. Une relative transparence dans la chaîne de distribution est donc un critère-clé pour favoriser l'adoption de pratiques biologiques. Les auteurs concluent sur la pertinence de renouveler cette enquête pour s'appuyer sur des données plus récentes et de l'étendre à d'autres productions végétales.
How does the choice of a marketing channel influence the adoption of organic farming? An analysis of the French fruit production
Magali AUBERT, Auteur ; Geoffroy ENJOLRAS, Auteur ; Zouhair BOUHSINA, Auteur | VERSAILLES CEDEX (R D 10, 78 026, FRANCE) : INRA EDITIONS | 2016Des crises sanitaires récentes ont mis l'accent sur l'intérêt de réseaux alimentaires alternatifs. Les objectifs sont alors principalement d'améliorer la qualité de la production alimentaire et les circuits de commercialisation. Les changements dans les chaînes d'approvisionnement alimentaire semblant être étroitement liés aux changements dans les processus agricoles, ce document aborde la question de l'influence des circuits de commercialisation sur le type d'agriculture, notamment sur le passage à l'agriculture biologique. La question est pertinente, pour la production de fruits, tout d'abord qui utilise une quantité importante de produits phytosanitaires et pour la France, un pays qui a adopté et renforcé des réglementations en faveur de l'environnement. Une analyse statistique complétée par des modèles économétriques et réalisée par l'INRA-Montpellier SupAgro et l'Université de Grenoble Alpes, permet de mesurer le lien étroit existant entre les circuits de commercialisation et l'agriculture biologique. Les données sont issues de 2012 "Orchard Survey", un recensement des fermes françaises qui donne un aperçu des circuits de commercialisation et des pratiques phytosanitaires. Létude aborde deux productions principales : les pommes et les abricots. Les résultats montrent qu'il existe une influence forte et différenciée des circuits de commercialisation sur les pratiques respectueuses de l'environnement. La vente directe augmente l'adoption de l'agriculture biologique tandis que lappartenance à des organisations de producteurs entraîne des effets contrastés.